La Chronique Agora

Des poudres fluorescentes explosives pour votre portefeuille (2)

Hier, nous parlions ampoules à incandescence et ampoules fluocompacte. Aujourd’hui, nous regardons ce que cela signifie pour vos investissements…

Des poudres fluorescentes magiques…
La lampe fluocompacte est un tube fluorescent qui émet de la lumière. Ces lampes basse consommation sont remplies de gaz et de poudres fluorescentes. Ces poudres indispensables et irremplaçables sont des terres rares. Il faut savoir que nos terres rares deviennent fluorescentes quand on les fait réagir aux ultraviolets, aux rayons X ou plus simplement aux rayons gamma.

Donc pas de lampes fluocompactes sans terres rares.

Un marché de 21 milliards de dollars
Cette caractéristique fluorescente des terres rares est aussi utilisée dans les écrans plats de télévision LCD ou plasma. On trouve dans les écrans plats une grande quantité de matière fluorescente.

Rien que dans le secteur des téléviseurs LCD, les ventes se sont élevées en 2006 à plus de 21 milliards de dollars. La croissance des ventes de LCD a été de 73% entre 2005 et 2006 et de 40% entre 2006 et 2007 !

Croissance annuelle de 150% !
Le LCD représente 71% des écrans plats vendus dans le monde. Mieux ! On s’attend à l’explosion des ventes d’écrans plats LCD grand format, voire géants. L’institut de recherche Display Research table d’ici à 2011 sur une croissance annuelle de 150% des ventes d’écrans plats LCD de taille supérieure à 50 pouces.

Terbium, yttrium, europium, gadolinium…
Voilà qui est un facteur de soutien important à la demande en terres rares : dans le domaine des écrans plats, c’est surtout l’yttrium, dont on aura besoin. Mais aussi du cérium, du terbium, de l’europium et du gadolinium.

A en croire les experts de l’institut de recherche BCC Research, la demande en terres rares pour le domaine de l’éclairage et de la fluorescence devrait croître de 13% par an, dans les années à venir.

Pourtant, un mur gigantesque se dresse devant nous
La Chine produit 97% des terres rares. Or aujourd’hui, elle veut les garder pour elle et quasiment cesser ses exportations. Comment vont faire nos industriels ? Sachant que ces terres sont irremplaçables dans les iPod, iPhone, PDA, voitures hybrides, voitures normales et dans tant d’autres applications à forte croissance ?

Ce mur est une opportunité
Ces derniers se reporteront vers les quelques rares minières occidentales qui produisent des terres rares. On les compte sur les doigts de la main. Et je vous recommande de vous y intéresser si vous avez un peu de temps devant vous. Le jeu pourrait en valoir la chandelle…
[NDLR : C’est même une chandelle qui pourrait grimper jusqu’à 500% de gain : ne manquez pas le coche ! Tout est expliqué ici…]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile