La Chronique Agora

Des gilets pare-balles en Ohio

** A mesure que les empires prennent de l’âge, leurs institutions perdent leur substance. Les anciennes structures sont toujours là, mais elles servent de nouveaux maîtres — les parasites qui en ont pris le contrôle.

* Aujourd’hui, nous jetons un petit coup d’œil aux institutions militaires américaines. L’empire a toujours un département de la Défense, bien entendu… mais son activité principale n’est plus de défendre la mère-patrie. Au lieu de cela, il a été colonisé par ses fournisseurs et par les mouches du coche. Voilà pourquoi il y a une guerre en Irak. Personne ne peut prédire le futur, mais même nous n’avons pas assez d’imagination pour voir en quoi l’Irak représentait une menace militaire pour les Etats-Unis d’Amérique.

* Et pourquoi la Guerre contre la Terreur se poursuit-elle ? Cinq ans se sont écoulés depuis qu’une petite bande de fanatiques a fait s’écrouler les tours du World Trade Center. Depuis, on a dépensé des centaines de milliards de dollars pour protéger la mère-patrie… mais contre quoi, nous demandons-nous ?

* Depuis 2001, les terroristes ont causé moins de morts sur le sol américain que les réactions allergiques aux cacahuètes. Nous attendons la Guerre contre les Arachides…

* Mais les dépenses… les recherches… les brutalités… le commerce de la peur continuent. Pourquoi ? Parce que cela convient aux parasites.

** Depuis le 11 septembre 2001, selon le journal londonien The Observer, "une industrie très lucrative" est née aux Etats-Unis — protéger la mère-patrie contre les terroristes. On n’avait pas vu un tel racket à la protection depuis le maffieux Lucky Luciano dans le New York des années 20. Dans tous les états de l’Union, il n’y a peut-être pas assez de terroristes pour remplir une petite prison de campagne, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’argent à faire dans le domaine de la sécurité nationale. En fait, depuis l’aube du 21ème siècle, quasiment la moitié de tous les nouveaux emplois américains sont venus, directement ou indirectement, de deux secteurs en plein boom — l’immobilier et la sécurité. Le premier est une illusion, le second une escroquerie.

* "Il y a sept ans de cela, on trouvait neuf entreprises ayant des contrats concernant la sécurité nationale [américaine]", rapporte The Observer. "A présent, il y en a 33 890. Depuis 2000, 130 milliards de dollars de contrats gouvernementaux ont été accordés."

* "Il y a un large avantage économique", poursuit l’article, "à exploiter la menace du terrorisme — même les officiels du gouvernement [US] abandonnent leurs fonctions pour se joindre à la ruée vers l’or. John Ashcroft, ancien Procureur général, a appliqué une mesure controversée — étendre les pouvoirs de surveillance de l’Etat — avant de quitter son poste pour mettre en place le Ashcroft Group, qui fait du lobbying pour les entreprises technologiques visant à capitaliser sur ces nouveaux pouvoirs".

* The Observer se demande si tout cet argent a été correctement dépensé.

* Le journal mentionne un contrat visant à fournir des gilets pare-balles aux chiens dans l’Ohio. Est-ce une dépense qui en valait la peine ? Nous n’en savons rien. Mais nous allons faire une supposition audacieuse : entre aujourd’hui et le jour où il gèlera en Enfer, pas un seul Américain pur jus ne sera sauvé des terroristes par un chien de l’Ohio portant un gilet pare-balles.

 

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile