La Chronique Agora

Des chiffres économiques

** C’est d’un scientifique que nous vient la citation du jour, cher lecteur — il s’agit de Richard Feynman, physicien de renom :

"Il y a 10^11 étoiles dans la galaxie. Autrefois, c’était un chiffre gigantesque. Mais ce n’est que 100 milliards, en fin de compte. C’est moins que le déficit [américain] ! On appelait ça des chiffres astronomiques. On devrait plutôt les appeler des chiffres économiques, de nos jours".

Feynman est mort en 1988 ; on en déduit que les problèmes de déficit aux Etats-Unis existaient déjà à l’époque… mais probablement sans atteindre les proportions gargantuesques qu’on voit actuellement.

Et alors que le dollar chute, chute et chute encore, le surendettement des Américains — l’Etat comme les individus — est au cœur de l’actualité en ce moment.

Léo Golovine, de @Turbos Trader, nous en parle plus en détails : "en fait, les investisseurs du monde entier se sont (enfin) rendus compte de ce que les économistes sérieux savent depuis des années", nous dit-il avec beaucoup de réalisme.

"L’économie américaine n’est plus compétitive ; les ménages américains vivent à crédit et sont surendettés ; la balance commerciale est exécrable, et si le budget est parfois en équilibre (voire en excédent) à la différence de la France, c’est à un coût social important. Cependant, le pays ‘tient’ toujours".

En effet, continue Léo, "les Etats-Unis restent ainsi un pays riche ; riche de son élite entreprenante (qui détient des moyens financiers très conséquents et n’a pas dit son dernier mot) ; riche de ses modèles ‘culturels’ et comportementaux exportés au monde entier ; riche de son potentiel scientifique très important (qui résulte d’une politique intelligente, tendant à attirer des chercheurs du monde entier)".

Tout n’est pas si rose, cependant… et surtout, la situation n’est guère "soutenable" : "Mais [les Etats-Unis sont] un pays malade", enchaîne Léo, "et l’actuelle chute du dollar n’est que la suite de la désillusion qui aujourd’hui saisit le monde. Comme, en même temps, le pays est dirigé par un président incapable et un groupe de conseillers douteux et sans talent, rien ne freine cette chute (qui, du reste, n’est pas si désavantageuse que cela au pays)".

Pas si désavantageuse… pour l’instant. Mais maintenant que la Chine commence à faire entendre des "bruits de bottes économiques", on peut se demander si la stratégie choisie (à moins qu’elle ne leur ait été imposée ?) par la Fed et les autorités américaines est vraiment si judicieuse que ça…

Et en attendant de découvrir si la dévaluation du dollar était un coup de génie financier ou une Bérézina monétaire, eh bien… on peut toujours acheter de l’or pour passer le temps !

Meilleures salutations,

Françoise Garteiser
La Chronique Agora

—————————–
L’Investissement de la Semaine
—————————–

Avez-vous l’une de ces bombes à retardement dans VOTRE portefeuille ?

En juin 2006, votre univers financier a radicalement changé. Pendant des mois, les autorités financières et économiques de la planète ont réussi à sauvegarder les apparences… mais les chocs qui ont ébranlé les marchés cet été ne laissent plus aucun doute : l’heure des bouleversements a sonné.

De véritables bombes à retardement financières sont désormais enclenchées… et elles pourraient causer des dégâts spectaculaires pour des centaines de milliers d’investisseurs. Sauf que vous n’êtes pas obligé d’en souffrir avec tout le monde…

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile