La Chronique Agora

De l'or contre les zombies

▪ Bienvenue à Zombieland ! Il s’y passe des choses incroyables…

Avec, en tête d’affiche, Ben Bernanke, Tim Geithner et des millions de figurants…

Le film Zombieland, qui raconte l’histoire d’un groupe de survivants dans un monde de zombies, a fait le plus d’entrées aux Etats-Unis et au Canada le week-end dernier. Il doit refléter l’air du temps en Amérique du Nord… le sentiment qu’on vit dans un monde en décomposition.

Peut-être vient-il de la prise de conscience que l’ancienne économie de bulle de 2002-2007 est morte. Les survivants doivent désormais se défendre contre les zombies.

En fait, les survivants sont attaqués dans les rues, dans leurs maisons et à leur travail. Des banques zombies — maintenues en vie par des stimulants artificiels fournis par les autorités — prennent leur argent et leurs maisons. Des entreprises mortes vivantes bloquent les nouveaux concurrents. Et les zombies de la Fed et du département du Trésor essaient de ronger leur épargne, encourageant l’inflation à dévorer le pouvoir d’achat du dollar.

__________________________

+ 894 euros en 4 trades !
Sur la base d’un portefeuille de 10 000 euros… et en misant 200 euros sur chaque trade… vous auriez pu gagner près de 900 euros en seulement quatre transactionsen moins de 10 jours.

Comment avons-nous fait ?

Simple : il suffisait de jouer le Forex, avec…
… le dollar/franc suisse pour un gain de 294 euros
… encore une fois le dollar franc suisse pour un gain de 250 euros
… le dollar/yen pour un deuxième gain de 250 euros
… la livre sterling/dollar pour un gain de 100 euros

Et tout ça entre le 20 et le 30 septembre dernier !

Pour profiter des prochaines recommandations, continuez votre lecture…

__________________________

▪ En ce qui concerne ce dernier point, les autorités ne sont arrivées à rien. Elles s’usent les dents en vain. Les prix baissent au lieu de grimper. Les maisons sont 30% moins chères qu’elles l’étaient en 2006. Les chambres d’hôtels sont quant à elles 20% moins chères. Vous voulez une chambre de luxe ? Demandez un surclassement — il y a de bonnes chances que personne n’occupe les suites de luxe. Il suffit de faire une offre. Des réductions sont possibles presque partout.

Les actions sont elles aussi moins chères. Elles baissent depuis sept mois, mais elles sont encore un tiers moins élevées qu’en 2007.

Les investisseurs commencent à se demander si peut-être… peut-être… les autorités ne contrôlent pas complètement ce problème de zombies.

▪ "Les nouvelles du marché de l’emploi empirent", nous dit le New York Times.

Depuis que le marché boursier a commencé à grimper en mars, les Etats-Unis ont perdu 2,5 millions d’emplois. En fait, l’emploi a baissé tous les mois depuis décembre 2007. A présent, le chômage — qui affecte officiellement un travailleur sur 10 — est au niveau le plus élevé de ces 26 dernières années.

Quel genre de reprise avons-nous là ? Nous n’en savons rien, mais si elle se poursuit encore longtemps, nous finirons tous au chômage.

▪ Mais ne vous inquiétez pas, cher lecteur. Le secrétaire au Trésor américain, Tim Geithner, déclare que les signes de reprise sont "plus vigoureux" que prévu.

Nous nous demandons quels signes il observe. Bien entendu, on parle là de la personne qui se trouvait à la Fed de New York lorsque des choses étranges ont commencé à se produire. Le secteur financier a commencé à se comporter bizarrement durant les années de Bulle… dépensant de l’argent comme s’il n’y avait pas de lendemain. Ensuite, imaginez un peu… il n’y a pas eu de lendemain. Le secteur financier a rendu l’âme durant le krach de 2007-2008. Mais avec des injections massives de la Fed, il s’est transformé en zombie.

Bien entendu, Tim Geithner a manqué tout ça. Il n’est donc peut-être pas la meilleure source d’indices de reprise.

▪ Une étude de Business Roundtable nous dit que le nombre de chômeurs va probablement grimper. Seuls 13% des employeurs prévoient d’embaucher. Le reste fait le dos rond… ou licencie.

Naturellement, sur toutes ces personnes mises à pied, bon nombre semblent légèrement fatiguées. Leurs yeux s’enfoncent dans leurs orbites. Leur peau vire au gris. Bientôt, ils seront avides de viande crue.

"Les faillites personnelles grimpent en flèche", affirme le Wall Street Journal.

Il n’est pas étonnant non plus de voir que lorsque ces gens sont au pied du mur, ils tendent à ne pas payer leurs prêts hypothécaires. Nous savons déjà que les ventes d’automobiles ont chuté à pic lorsque les programmes d’aide ont pris fin. Maintenant que l’été est terminé, les ventes de maisons devraient décliner elles aussi — acculant plus de propriétaires à la faillite et à la saisie.

▪ Les zombies ont un effet déprimant un peu partout. Les marchés boursiers hésitent. Le pétrole ne fait guère mieux, toujours sous les 70 $. Quant à l’or, il continue de tenir les 1 000 $.

Le seuil des 1 000 $ était autrefois un plafond pour le prix de l’or. A présent, il semble plutôt être un plancher. Les Chinois achètent-ils sous les 1 000 ? Peut-être. Le risque a-t-il été éliminé du marché aurifère par la volonté de la Chine de remplir ses coffres avec autre chose que des dollars ? C’est une idée intrigante. Nous n’en connaissons pas la réponse.

Nous gardons notre or. C’est une assurance — une protection contre les autorités. Si elles font quelque chose de vraiment idiot, le prix de l’or grimpera en flèche. Si elles ne font rien de vraiment idiot, eh bien… nous serons surpris. Après tout, elles ont déjà transformé les Etats-Unis en Zombieland.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile