La Chronique Agora

De l'aversion au risque et de la maitrise de soi (1)

Par Léo Golovine (*)

L’une des principales clés du succès en Bourse consiste en la maîtrise de soi. Facile à dire, mais comment faire vraiment ?

Règle n°1 : Attention à l’addiction à votre écran !
La Bourse, qu’on parvienne à la voir d’un regard relativement détaché et froid ou qu’on la vive comme un casino planétaire, reste un domaine où les émotions règnent et peuvent consumer un trader mal protégé.

La seule protection possible, c’est, sur le plan technique, un système de money management efficace, et sur le plan psychologique, une attitude imprégnée de sang-froid, voire de flegmatisme. Mais pour la plupart des intervenants, cela est d’autant plus difficile que les marchés baignent dans le spectaculaire, dans le théâtral, dans l’hystérique, et sont dominés par une vision de court terme dont la tyrannie emmène certains d’entre vous à rester scotchés devant leurs écrans (même s’ils n’ont aucune position en cours !) et d’autres à consulter les cours toutes les demi-heures, étreints par l’angoisse (même s’ils n’ont que des positions de long terme, par exemple logées dans un PEA !).

Il est évident que de tels comportements extrêmes sont destructeurs et stupides, mais allez expliquer à un drogué qu’il est victime d’une addiction !

Règle n°2 : prenez de la distance avec le flot d’infos sur Internet
En fait, la bonne attitude, pour commencer, consiste pour les plus angoissés et fébriles… à ne plus consulter les articles de la presse écrite ni les actualités boursières sur internet !

En effet, s’il s’agit d’informer, ils n’y aident généralement pas beaucoup (puisqu’il s’agit d’une explication a posteriori, et le temps qu’un article soit pensé puis écrit puis publié, tout est déjà dans les cours). Et s’il s’agit de rassurer, là non plus ils ne réussissent pas vraiment.

Beaucoup lisent de tels articles, points boursiers, etc., soit pour trouver confirmation de leurs intuitions (ou pire, de leurs erreurs), ce qui est évidemment néfaste, soit pour y trouver des idées (or, il est généralement trop tard pour les jouer).

Seule l’information contenue dans les cours (directement consultables, et analysables sur un graphique en temps réel) peut servir de base fiable à une décision si on la fonde sur l’analyse technique. Quant à l’analyse fondamentale, c’est sur le long terme qu’elle est le plus efficace, et l’explication a posteriori de pourquoi telle valeur a pris 15% et telle autre a chuté de 20% est évidemment sans grand intérêt.

Nous verrons les deux autres règles demain…

Meilleures salutations,

Léo Golovine
Pour la Chronique Agora

(*) Investisseur de talent et analyste du service @Turbos Trader, Léo Golovine est trader depuis 14 ans. Au fil des années, il a élaboré une méthode fondée sur une approche méthodique et rigoureuse de l’analyse technique. Les résultats sont là, puisque son système de sélection surperforme largement les marchés depuis 2002 — grâce notamment à une approche inédite de suivi de tendance et de gestion des positions.

NDLR : Découvrez le Billet du Trader, une nouvelle lettre d’information entièrement dédiée au trading ! Rédigée par Léo Golovine, elle vous donnera des conseils, des informations et des analyses qui vous aideront à prendre le contrôle de vos trades… et elle est entièrement GRATUITE. Pour vous inscrire, continuez votre lecture.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile