La Chronique Agora

Cyrano et les banques centrales

▪ Il est intéressant de constater que la Devise en Circulation aux Etats-Unis — c’est-à-dire les billets et les pièces — a grimpé de 9,6 milliards de dollars en une semaine, soit 31 $ pour chaque homme, femme et enfant dans le pays. En une semaine !

En fait, si l’on regarde les chiffres, la Devise en Circulation a grimpé de 72,5 milliards de dollars l’an dernier, soit assez de NOUVELLES liquidités pour que CHACUNdes hommes, femmes et enfants dans le pays reçoive 234 $ !

Etant personnellement un homme, femme ou enfant aux Etats-Unis, imaginez mon mécontentement et mon désarroi tandis que j’attendais impatiemment que ma femme aille enfin dans la cuisine pour pouvoir jeter un oeil dans son sac de manière à pouvoir réclamer MES234 $ à moi. Je me disais que je pourrais peut-être m’évader un peu pour aller siffler un canon ou deux et peut-être, éventuellement, voir ce qu’il y a de neuf dans le monde merveilleux et magique du strip-tease — et voilà que j’ai trouvé son porte-monnaie vide !

Je lui ai donc posé la question en passant, poliment (Hé ! Toi là, dans la cuisine ! Où sont mes satanés 234 $ ?"), soulignant qu’elle ferait mieux de cracher au bassinet, parce que j’avais des plans pour cet argent, des plans IMPORTANTS, mais elle a persisté à dire qu’elle n’avait pas les siens non plus ! Je mène l’enquête.

Quoi qu’il en soit — revenant d’un coup de volant vers la droite, les pneus crissant, au sujet qui nous occupe –, la Base Monétaire elle-même a grimpé de 82 milliards de dollars, passant de 3 757 milliards de dollars à 3 839 milliards, et (selon Barron’s) a pris la somme vertigineuse de 2 841 milliards de dollars l’an dernier.

Alors, hé ! Vous là ! Vous voulez parler de l’inflation de la masse monétaire qui mène toujours à l’inflation des prix à la consommation ?

▪ Toujours avec moi ?
Alors, hé ! Vous là ! Vous voulez parler de l’inflation de la masse monétaire qui mène toujours à l’inflation des prix à la consommation ? Non ? Vous dites que vous me l’avez entendu dire tant et tant de fois auparavant, et vous êtes si fatigué de l’entendre que vous êtes en train de délibérément EVITER de lire ceci ?

Eh bien, si vous flânez le nez en l’air au lieu de lire ce Sinistre Avertissement Mogambo (SAM) à cause de votre nature mesquine et rancunière, d’accord ! Très bien ! Pas de problème !

"La plupart des informations dont je dispose ne peuvent pas être diffusées dans les médias… Pourtant, certaines pourraient vous permettre de réaliser des gains de 25%… 34,5%… 60%… et bien d’autres encore".

DECOUVREZ TOUT CE QUE CET INVESTISSEUR NE REVELERA PAS EN DIRECT A LA RADIO !

Découvrez ces informations confidentielles dans une vidéo exclusive…

 

Mon côté cruel est heureux — HEUREUX, vous m’entendez — que vous ne me laissiez pas vous expliquer, pour la millième fois, que vous devriez acheter de l’or, de l’argent-métal et du pétrole, ce que vous ne voulez toujours pas faire, ce qui signifie que vous allez manquez des plus-values fabuleuses lorsque leur cours décollera, grâce à l’idiotie monétaire de la Fed maléfique et des autres ordures de banques centrales créant tant de cash et de crédit de par le monde.

Résultat, vous passerez le reste de votre vie dans une pauvreté pitoyable, enlisé dans la misère, mangeant de la salade d’ortie et des côtelettes de limace, m’observant peut-être passer dans ma belle voiture flambant neuve, la stéréo à fond, mes jantes chromées étincelant au soleil. Peut-être m’entendrez-vous aussi vous rire au nez : "hahahaha ! Alors, qui est trop occupé pour lire un SAM ? Hahahaha !"

Et puisque vous m’ignorez encore, vous n’entendrez pas la nouvelle glaçante selon laquelle la satanique cabale gouvernementale qui se nomme G20 propose des dépenses déficitaires de 2 000 milliards de dollars l’an prochain, ou que le budget fédéral d’Obama pour 2015 se monte à la somme ahurissante de 3 900 milliards de dollars ! Hiiiiiii !

▪ Et ce n’est pas près de s’arrêter !
Malheureusement, la Vérité Toute Nue (VTN), c’est que cette folie budgétaire et monétaire vise désespérément à tenter de sauver les banques pendant encore un peu de temps, puisque les banques ont prêté — et emprunté pour elles-mêmes afin de spéculer — tout l’argent des déposants, des douzaines de fois.

Malheureusement, tout l’argent que vous avez en banque a, en réalité, disparu, selon les livres comptables des banques

Si bien que, malheureusement, tout l’argent que vous avez en banque a, en réalité, disparu, selon les livres comptables des banques — et le seul moyen de le récupérer, c’est que tout ces emprunteurs qui ont emprunté de l’argent remboursent l’argent qu’ils ont emprunté, ce qu’ils ne peuvent pas faire, car ils n’ont pas l’argent pour rembourser l’argent.

Mais ne pas rembourser l’argent que les banques ont emprunté est paradoxalement une bonne chose — parce que quand tout le monde vend des actifs pour lever du cash afin de payer ses dettes, cela baisse la masse monétaire, après quoi les prix des actifs baissent, des choses s’écroulent, c’est la faillite partout et tout le monde est grognon d’avoir été ainsi anéanti.

Tout ça se produira probablement BEAUCOUP plut tôt que prévu, dans la mesure où une telle quantité d’actifs subit des effets de levier si incroyablement élevés que tout mouvement significatif à la baisse noierait rapidement tout les capitaux des investisseurs, coulant immédiatement les transactions en cours et causant une perte énorme aux créditeurs — qui sont, en fin de compte, les banques, ce qui cause une chute de la masse monétaire. Hiiiiii (bis) !

Heureusement peut-être, compte tenu de tout ce qui précède, non seulement les consommateurs ne remboursent PAS l’argent qu’ils doivent, mais ils empruntent plus ! Ce qui tombe mal puisque les intérêts sont hausse, les prix sont en hausse, mais les revenus baissent.

Si vous n’achetez PAS autant d’or, d’argent et de pétrole que vous le pouvez, vous êtes en train de faire une grosse, grosse, GROSSE erreur

▪ La leçon à retenir de tout ça…
C’est généralement à ce moment-là que je m’aperçois qu’EN FAIT vous lisiez ce Sinistre Avertissement Mogambo (SAM), espèce de rusé renard, vous trahissant avec une attaque verbale refoulée de longue date : "La ferme, Mogambo ! La ferme, la ferme, la ferme !" — à quoi je riposte adroitement avec cette réplique imparable : "si vous n’achetez PAS autant d’or, d’argent et de pétrole que vous le pouvez, vous êtes en train de faire une grosse, grosse, GROSSE erreur !"

Après quoi — pour filer cette soudaine métaphore épéiste — à la fin de cet envoi, "je touche", tel Cyrano de Bergerac, disant avec tout le venin et le mépris mortel que j’ai en moi : "Crétin !"

Après cette enivrante scène de fin où je tiens la vedette en Cyrano, le bel et courageux escrimeur et écrivain lyrique, il n’y a rien à ajouter : vous savez ce que vous avez à faire et pourquoi vous devez le faire.

Il faut admettre que la référence à Cyrano de Bergerac est un soupçon de fantaisie qui m’est venu spontanément, je ne sais pas pourquoi. Peut-être ne le saurons-nous jamais. Ou peut-être que nous nous en fichons.

Mais nous savons pourquoi il faut acheter de l’or, de l’argent-métal et du pétrole, et c’est là la chose la plus importante. Le fait que ce soit aussi spectaculairement simple rend d’une évidence de plus en plus aveuglante que "youpi ! Investir, c’est facile !"

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile