La prochaine crise se rapproche. L’examen du comportement du Gold et des minières en 1929 et en 2008 est riche d’enseignements et permet de dresser une stratégie, un an après la première hausse des taux de la Fed.
Nous connaîtrons bientôt de graves problèmes avec le dollar américain. Je m’attends à voir certains secteurs gagnés par l’inflation, d’autres par la déflation. Sur la scène mondiale, tout pourrait arriver, y compris une véritable crise monétaire.
L’effondrement économique se déroulera en plusieurs étapes, parce que la marge de manœuvre des banques centrales se réduit à un canal très étroit.
La Fed n’a pas relevé les taux en 2010 ni en 2011, au moment où elle aurait dû oser prendre le taureau par les cornes et remédier à la situation. A présent, alors que l’économie mondiale vacille au bord d’une crise majeure, la Fed ne peut plus réduire les taux pour booster l’économie. Même si le remède classique de la Fed consistant à réduire les taux a déjà fonctionné, la bouteille de ce remède de charlatan est presque vide.
Outre la Fed, d’autres banques centrales dans le monde sont dans une situation encore pire. Beaucoup d’entre elles ont participé à l’expérience ratée des taux d’intérêt négatifs. On ne peut donc attendre aucun secours de leur part.
Tout cela va accroître l’importance des special drawing rights (SDR), c’est à dire la monnaie mondiale, et de l’or comme outils possibles pour amortir le prochain effondrement. A mon avis, beaucoup de pays utiliseront les SDR comme moyen de se protéger — et certainement les Etats-Unis.
Dans son dernier livre, Nouveau plaidoyer pour l’or, Jim Rickards explique les options possibles du FMI pour contrer la prochaine crise et surtout les moyens que vous avez, vous, d’en profiter en anticipant ces mouvements. Pour vous procurer le livre de Jim (qui avait correctement prévu la victoire de Trump), c’est ici.
Mais, que nous reste-t-il à nous, simples mortels qui ne sommes pas branchés à la banque centrale? Notre meilleure option est l’or.
Comportement de l’or en 2016 après la première hausse des taux de la Fed
En décembre 2015, la Fed a relevé les taux d’intérêt d’un quart de point. D’une façon ou d’une autre — et il existe de nombreux points de vue sur ce sujet — ce mouvement de la Fed a déclenché le rallye du prix de l’or et des valeurs minières constaté cette année.
Voici un graphique montrant l’évolution de la valeur sur l’année du London gold fix ainsi que les moyennes mobiles. Après la hausse par la Fed en décembre dernier, la moyenne mobile sur 200 jours est montée à partir de février et n’a depuis cessé son ascension :
Tout au long de l’année 2016, l’or a profité du choix de la Fed d’élever très légèrement les taux en décembre 2015. Toutefois, ce choix a fait vaciller le marché boursier. A présent, nous pouvons nous attendre à ce que le marché réagisse de la même façon. La Fed fait tout ce qu’elle peut pour nous préparer à une autre hausse des taux en décembre 2016. Nous nous attendons à ce que cela déclenche à nouveau une réévaluation de l’or, ou la première étape de l’effondrement financier.
C’est pourquoi il est important que vous compreniez comment le prix de l’or varie à chaque étape.
Si vous parvenez à évaluer à quelle étape de l’effondrement économique nous en sommes, alors vous pourrez prédire ce qui arrivera à l’or. Ceci est tout particulièrement important au cours des premières phases d’accélération et de transmission.
Les étapes de l’avènement de l’or
Remontons loin dans l’histoire, et prenons l’exemple des années 1920 et 1930 — le boom des « années folles » suivies de la crise de 1929.
Ci-dessous, un graphique montre l’indice Dow Jones, qui représente la valorisation des grandes entreprises cotées de l’époque, comparé au cours du titre Homestake Mining Co., qui représente l’or :
Créés tous deux au milieu des années 1920, le Dow et le titre Homestake ont connu une tendance haussière. Puis tous deux subirent une forte baisse au cours du krach de 1929. Après cela, le Dow continua à baisser tandis que Homestake / l’or remontèrent. Après une courte période de consolidation, Homestake retrouva rapidement son ancien plus haut puis s’envola. Il enregistra une forte ascension de 1929 à 1936, doublant trois fois au cours de cette période.
Appliquons à présent cet exemple des variations de l’or pendant un effondrement.
En bref, nous aurions une liquidation de marché. Certains vendront des actions dans pour tenter de minimiser les pertes. D’autres vendront probablement de l’or et des actions minières de bonne qualité parce qu’ils veulent concrétiser leurs gains latents et que l’or est liquide. Il faut s’attendre à ce que l’or se réévalue à la hausse comme à la baisse au gré des marchés.
La réévaluation va empirer encore lorsque la pente descendante s’ouvrira sur un abîme de pertes. Les gens seront frappés par des appels de marge. L’effet de levier deviendra un outil dangereux qui entraînera à la faillite nombre de détenteurs de compte. La liquidité diminuera. L’or et les actions se vendront sans doute plus encore au rabais mais finiront par atteindre un plancher. Pourquoi ? Parce que l’or possède une valeur inhérente — « l’or c’est de l’argent » — qui domine le désir de vendre, vendre, vendre. Par conséquent, alors que le marché chutera, l’or et les meilleures minières monteront.
Cette ruée vers les issues de secours va passer d’un marché à l’autre puis à un autre, et ainsi de suite. Tout le monde voudra récupérer son argent mais commencera à se rendre compte que ce n’est pas possible. A la recherche d’un semblant de sécurité, tout le monde se tournera alors vers l’or et les valeurs minières robustes.
C’est ce qui arrive lorsque les gens paniquent. Ils vendront tout ce qu’ils pourront. C’est à ce moment que vous devrez avoir des liquidités disponibles qui vous permettront d’acheter de l’or et des minières de bonne qualité pour une somme minime. Aussi étrange que cela paraisse, l’or et les minières de bonne qualité commenceront à remonter.
Les gens détestent les marchés, ils détestent les actions, ils détestent les entreprises et les équipes de management. Il sera quasiment impossible de se débarrasser d’actions de beaucoup d’entreprises. C’est alors que l’or et les minières renaîtront de leurs cendres.
Par moments, des banquiers et des responsables politiques parviendront « avec succès » à stopper l’avancée de la catastrophe financière. Ils ne feront ainsi que repousser le problème dans le futur et ne s’attaquent pas à la racine du mal. Cela signifie que, au final, nous avons une forte probabilité d’implosion.
Lorsque cela arrivera, vous devrez posséder de l’or. Ce sera l’un des premiers actifs à rebondir – recherchez les gains de l’or.
L’or reprend plus rapidement après l’effondrement
A un certain stade, l’économie commencera à reprendre. Selon moi, ce ne seront ni les banquiers ni les responsables politiques qui en seront à l’origine. Ce seront les forces naturelles du marché qui mettront de l’argent dans des idées où il y a des perspectives de croissance et de rendement.
L’histoire montre que l’or est le premier actif à reprendre. C’est pourquoi il est important de détenir du cash pour pouvoir acheter de l’or lors de la chute des prix au cours des étapes de propagation de l’effondrement et d’irrationalité.
Penchons-nous sur la crise de 2008. Le graphique ci-dessous montre le ratio du S&P 500 par rapport au prix de l’or. Le tracé bleu montre combien d’onces d’or il fallait pour acheter le S&P 500 à un mois donné. Cela signifie que lorsque le tracé baisse, l’or donne plus de pouvoir d’achat en actions, parce que moins d’onces sont nécessaires pour acheter le S&P 500 :
En étudiant ces dix dernières années, on peut voir que le pouvoir d’achat de l’or par rapport au S&P 500 a connu un pic en 2011. Depuis la vente massive de 2008 (au cours des étapes d’accélération et de propagation), l’or a atteint un plus bas à 725,8 dollars l’once. Toutefois, l’or est passé à 1 809,9 dollars l’once en septembre 2011. C’est là un gain de 150% en trois ans.
Pour voir la performance du reste du marché, revenons au Dow comme représentatif du marché actions. Au cours de la même période, le Dow Jones Industrial Average (DJIA) n’a regagné que 36%. C’est pourquoi il vous faudra avoir du cash disponible pour acheter de l’or lorsque tout le monde sera obligé de vendre.
En plus de ce schéma historique, les fondamentaux de l’or sont solides, alors que nous savons que les actions sont en ce moment surgonflées. Cela signifie que lorsque les actions chuteront, elles le feront probablement plus qu’en 2008. Toutefois, je ne pense pas que l’or chutera beaucoup avant de trouver son niveau plancher.
Ensuite, lorsque l’effondrement sera freiné et que la reprise recommencera, l’or (et l’argent-métal) sera l’un des premiers actifs à rebondir