La Chronique Agora

La culture économique et financière des jeunes Français (1/2)

Comment la jeune génération prépare-t-elle sa retraite ?

Selon un sondage récent, 60% des jeunes de moins de 35 ans ont l’intention d’ouvrir un plan d’épargne retraite (PER). Mais est-ce vraiment le bon support ? N’y a-t-il pas d’autres solutions ? Le manque de culture financière des jeunes serait-il en cause dans ce choix qui n’est pas le meilleur pour préparer l’avenir ?

Nous avons eu l’occasion d’évoquer dernièrement (nos articles de novembre 2023) ceux que l’on appelle les « nouveaux investisseurs », ces 800 000 Français qui ont acheté des produits financiers pour la première fois entre 2020 (début de la pandémie de COVID-19) et 2022.

Jeunes, ces investisseurs sont avant tout pragmatiques comme nous l’avons écrit, mais aussi probablement empêchés de faire les choix optimaux en raison de leur culture financière défaillante. En effet, 56% des jeunes de 18-24 ans n’ont pas répondu correctement à plus de deux des six questions posées par l’OCDE pour son enquête.

Le manque de culture financière coûte de l’argent aux Français

Ce manque de culture financière coûte de l’argent aux épargnants.

L’assureur Allianz a mené, il y a quelques mois, une enquête auprès de plus de 1 000 personnes dans sept pays (Allemagne, Australie, Espagne, Etats-Unis, France, Italie et Royaume-Uni) dont l’objectif était d’évaluer le niveau de culture financière autour de sujets comme les taux d’intérêt, l’inflation, mais aussi les risques et rendements associés aux investissements.

Les résultats ne sont guère brillants : seulement 10 à 18% de l’ensemble des répondants ont un niveau élevé de culture financière. Les Italiens sont les plus nombreux à avoir un niveau élevé de culture financière (18%), tandis que les Américains et les Français (10%) sont les moins nombreux de l’échantillon. Dans tous les pays, la part des répondants ayant un faible niveau de culture financière est nettement plus élevée, allant de 20% (Espagne) à 32% (Etats-Unis). Les Français se situent entre les deux, avec 26% d’entre eux ayant une faible culture financière.

Le plus intéressant dans l’étude d’Allianz est qu’elle chiffre ce que le manque de culture financière coûte aux épargnants.

Si on se concentre sur la France, on constate que l’écart de rendement annuel moyen entre une personne dotée d’un faible niveau de culture financière et une personne dotée d’un niveau moyen de culture financière est de 1,2%.

Pour être plus précis encore, Allianz a construit des portefeuilles types idéaux en fonction du niveau de culture financière et calculé les rendements réels passés. En France, un manque de culture financière coûterait environ 2 390 euros par an à une personne ayant un faible niveau de culture financière, par rapport à une personne dotée d’un niveau moyen de connaissances en la matière. Sur une période de dix ans, ce cumul équivaudrait à 39 270 euros, par rapport à des ménages bénéficiant de connaissances financières fondamentales.

Quant aux 10% d’épargnants ayant une culture financière élevée, ils peuvent espérer générer 2 730 euros de plus par an qu’une personne dénuée de culture financière. Sur trente ans, cela ne représenterait pas moins de 243 959 euros !

L’étude montre aussi que les connaissances et compétences financières augmentent avec l’âge, avec une concentration plus marquée de personnes très compétentes en matière financière au sein des baby-boomers (21%) – nés entre 1946 et 1964 –, par rapport aux générations Y (11%) – ceux nés entre 1980 et 2000 – et Z (6%) – ceux nés à partir de l’an 2000.

La Banque de France estime, de son côté, que la culture financière des Français s’améliore progressivement. Une note de décembre 2023 considère qu’elle est proche de la moyenne de l’OCDE avec un score de 62,25/100 (alors qu’il était de 60,85 en 2021), ce qui classe notre pays au 14e rang sur 39.

Concernant les jeunes, et plus exactement ceux âgés de 15 à 17 ans, la Banque de France leur attribue un score de de connaissances financières de 4,3/7 (contre 3,8/7 en 2020). L’étude menée sur les jeunes nous apprend notamment que 64% d’entre eux se déclarent intéressés pour mieux comprendre ce qu’est un placement, un crédit, une assurance, un moyen de paiement. Il est vrai que l’étude de la Banque de France montre qu’ils maîtrisent insuffisamment le mécanisme des intérêts et le rapport entre risque et rendement.

Dans notre prochain article, nous verrons quelles solutions existent pour améliorer la culture financière des jeunes.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile