La Chronique Agora

Pourquoi la crise de l’immobilier en Chine est importante pour vous

p>▪ Aux yeux des investisseurs chinois, l’immobilier n’est plus créateur de richesse mais bien destructeur de richesse. L’investisseur occidental ignore cette transformation à ses risques et périls. L’éclatement de la bulle immobilière chinoise a de fortes implications sur le système monétaire mondial.

En Chine, la plupart des régions présentent un excès de propriétés. Les spéculateurs ont été le moteur de cette demande. A présent, ils suivent de près les ventes au meilleur prix, et ils fuiront le marché à mesure que les prix diminueront.

La dynamique est également à la baisse — seulement deux ou trois fois plus rapide. De même que les titres irraisonnés sur les logiciels informatiques qui ont perdu 50% de leur valeur entre mars et mai, les propriétés chinoises, vides et ne rapportant donc aucun revenu locatif, pourraient chuter très rapidement.

Un magnat de l’immobilier chinois a comparé le marché immobilier chinois au Titanic

La bonne affaire est déjà sortie du jeu ; un magnat de l’immobilier chinois a comparé le marché immobilier chinois au Titanic.

"Je pense que le marché immobilier chinois est comme le Titanic ; il heurtera bientôt un iceberg", a déclaré la semaine dernière Pan Shiyi lors d’un forum financier. "Après avoir heurté l’iceberg, les risques ne seront pas uniquement cantonnés au secteur de l’immobilier. Les plus gros risques seront dans le secteur financier".

Les banques centrales comme la Bundesbank demandent à rapatrier leur or des coffres américains et français.

Ce qu’elles ne savent pas, c’est qu’elles risquent fort de ne jamais revoir leurs lingots !

Découvrez pourquoi sans plus attendre : il pourrait y avoir de spectaculaires profits à la clé.

 

Pan Shiyi est PDG de Soho China, l’un des plus grands promoteurs immobiliers. L’entreprise est basée en Chine et cotée à la Bourse de Hong Kong. M. Pan pense que le secteur du shadow banking, ou "finance de l’ombre", présente de sérieux problèmes.

▪ Un cycle très alarmant
Voici la principale déclaration de M. Pan — qui ne devait pas être conscient qu’il y avait des journalistes au sein de son auditoire : "lorsque les prix de l’immobilier chuteront de 20% à 30%, tous ces problèmes seront exposés au vu et au su de tous".

En Chine, les actifs bancaires totalisent la somme colossale de 26 000 milliards de dollars — plus d’un tiers du PIB mondial

Dès que seront exposées au grand jour les tensions latentes du marché du crédit, la Chine devra faire face à une crise déflationniste comme elle n’en a jamais connu. En réaction à la crise financière de 2008, la Chine a ordonné aux banques sous contrôle de l’Etat d’augmenter fortement leurs activités de prêts. Mais ce genre de mesure de relance a aujourd’hui atteint ses limites ; en Chine, les actifs bancaires totalisent la somme colossale de 26 000 milliards de dollars — plus d’un tiers du PIB mondial.

En outre, un pourcentage toujours croissant de ces 26 000 milliards de dollars est mal en point. Jim Grant explique dans le Grant’s Interest Rate Observer :

"En plus d’être constamment en manque de capitaux — l’une des conséquences de ces prêts incontrôlés — les banques chinoises sont prises dans un cycle de tolérance contre-productive. Si, par exemple, un promoteur immobilier ne peut répondre à un échéancier de paiement des intérêts, il y a de fortes probabilités que le prêteur ne réduira pas — sans parler d’annuler — la dette. Il rajoutera plutôt l’intérêt non payé au principal. Une des ruses préférées des banquiers est de restructurer les prêts commerciaux en actifs interbancaires court terme, ces derniers nécessitant moins de fonds propres réglementaires. [L’analyste Evan Lorenz chez Grant’s] a consulté un expert qui a demandé à rester anonyme. Selon cet expert, entre 50% et 60% des actifs bancaires sont refinancés ou font l’objet d’une ré-émission chaque année [c’est moi qui souligne]".

▪ Quand la Chine devient japonaise
C’est là une estimation alarmante. Même si elle est majorée d’un facteur de deux ou de trois, cela signifie que le système bancaire chinois est profondément insolvable ; il devient japonais. Après le krach de son marché immobilier en 1990, le Japon n’a pas réussi à reconnaître et à restructurer les prêts douteux et a subi une stagnation au cours des 25 dernières années. La Chine pourrait prendre un chemin semblable de procrastination… ou crever l’abcès tout de suite et sauver une partie des profits économiques qu’elle a gagnée.

Les responsables chinois pourraient-ils ordonner l’expansion du secteur bancaire de l’ombre ? Outre le fait qu’ils ne peuvent contrôler la demande de produits de gestion du patrimoine, le shadow banking a déjà tellement augmenté que les investisseurs commencent à douter du remboursement de leur principal. Il sera difficile pour les emprunteurs de trouver des prêteurs prêts à refinancer des emprunts "de l’ombre" impayés, sans parler de prêter plus.

Voici comment la Chine répondra à sa crise de plus en plus déflationniste : la banque centrale chinoise (la PBOC) n’aura pas d’autre choix que d’assouplir sa politique. La Chine suivra probablement le Japon, l’Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse et les Etats-Unis sur le chemin de l’assouplissement quantitatif massif. La croissance sans précédent des prêts, qui a entraîné une forte hausse des prêts non productifs, résultera dans une demande croissante de liquidité parmi les épargnants et investisseurs chinois. La PBOC devra permettre au renminbi de se dévaluer par rapport au dollar américain afin qu’il puisse inonder le système bancaire avec l’apport de liquidité que les investisseurs et les épargnants exigeront.

Tandis que le marché immobilier perd de son éclat, quelle classe d’actif pourrait attirer plus d’attention en tant que réserve de valeur ?

Mais, tandis que le marché immobilier perd de son éclat, quelle classe d’actif pourrait attirer plus d’attention en tant que réserve de valeur ?

L’or est un candidat naturel, logique. Avec la terre, l’or est la plus vieille réserve de valeur dans l’histoire de la civilisation. Mais contrairement à la terre, l’or est un actif mobile et liquide. En outre, de part sa culture, la Chine a un fort attrait pour l’or.

Le gouvernement chinois encourage ses citoyens à posséder de l’or. La banque centrale va certainement assouplir fortement sa politique. Ce qui rendra les dépôts en espèces moins attractifs.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile