La Chronique Agora

Comment profiter du boom agricole ? (1)

Par Isabelle Mouilleseaux (*)

Posez-vous la question : qui va en profiter ?
Quand un secteur se porte bien et qu’il a devant lui un bel avenir, ma première réaction est de regarder tout ce qui touche de près ou de loin à ce secteur et qui est susceptible d’en profiter.

A votre avis : à qui le boom des matières agricoles peut-il bénéficier ? Autrement formulé : quels sont les "ingrédients" indispensables à la réussite des récoltes ?

La météo, me répondrez-vous. Certes, mais là, je crains que nous n’ayons pas grande influence…

Soyons concrets
J’ai un très bon ami agriculteur dans la Beauce. Son exploitation est très grande et très moderne. Il arrive à gérer un domaine de plusieurs centaines d’hectares quasiment à lui seul. Pour cela, il a fait appel aux techniques les plus sophistiquées.

Il dispose d’un abonnement internet ADSL pour avoir les prévisions météorologiques à court moyen et long terme — destinées aux agriculteurs. Il travaille sur des logiciels de gestion d’exploitation agricole pour optimiser ses rendements. Il dispose des cours en temps quasi réel du blé, colza, soja… Ses tracteur, moissonneuse-batteuse et autres engins agricoles sont absolument gigantesques. Vous n’avez pas idée ! A l’intérieur, tout est climatisé, vous avez la radio et vous avez l’impression d’être dans le cockpit d’un avion ! Des boutons partout… de toutes les couleurs ! Véridique…
 
Bien sûr, il est au courant des dernières méthodes et techniques pour optimiser les rendements et accroître l’efficacité de son  travail dans les champs. La dernière dont il m’a parlé : on ne retourne plus la terre pour semer ! Les semis sont effectués en "grattant" à peine la terre…

Bien sûr, il a recours aux engrais et pesticides. Comme il pratique l’agriculture raisonnée, il n’utilise que ce dont il a strictement besoin. Et comme il connaît la dangerosité de ces produits, lorsqu’il les manipule, il met une combinaison spéciale, totalement hermétique. Une sorte de scaphandrier moderne. Enfin, il a mis en place un système d’irrigation très performant, avec des pompes et des tuyaux en PVC qui acheminent l’eau là ou le besoin se fait sentir…

Cerise sur le gâteau : c’est un gars très sympa ! Je vous l’accorde, cela ne vous sera pas d’un grand secours pour vos investissements !

Cherchez donc du côté de ces entreprises…
De quoi venons-nous de parler ? D’engins agricoles, d’engrais et pesticides, d’eau et systèmes d’irrigations, de logiciels informatiques agricoles, de combinaisons spéciales… et j’ai oublié les plants, graines et semis en tous genres qu’il faut bien acheter pour procéder aux semis.

Sincèrement, tous ces secteurs d’activités liés à l’agriculture pourraient bien être portés par le boom agricole mondial. Essayez de creuser en direction des entreprises qui mettent à disposition des biens et services nécessaires au développement de la productivité agricole. Il y a certainement des opportunités à saisir. Et c’est maintenant ou jamais !

A commencer par l’eau, qui va devenir de plus en plus rare et de plus en plus onéreuse — réchauffement climatique aidant… Il serait intéressant de faire un petit tour des leaders du marché, histoire de savoir quelles entreprises pourraient tirer leur épingle du jeu.

Nous verrons la suite dès demain…

Meilleures salutations,
 
Isabelle Mouilleseaux
Pour la Chronique Agora

(*) Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l’Edito Matières Premières (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s’est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l’investisseur particulier de découvrir et de comprendre l’investissement sur ce marché des matières premières.
 
L’Edito Matières Premières est bien plus qu’une chronique quotidienne. C’est un pôle d’activités centré sur les matières premières qui vous donne les moyens de suivre et de maîtriser ces marchés ! Vous pouvez recevoir gratuitement l’Edito Matières Premières en cliquant ici.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile