La Chronique Agora

Comment investir dans un marché en stagnation ?

▪ Au cours des prochaines années, les actions vont perdre de leur valeur au fur et à mesure que l’or augmente — même si nous allons devoir subir des épreuves comme celle que nous subissons en ce moment, où le marché boursier remonte après avoir chuté. Les actions américaines sont à 29 fois les bénéfices, avec des rendements de moins de 2%, c’est terrible.

Entre deux marchés haussiers — c’est la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement –, les actions stagnent, elles grimpent, elles baissent. Durant les montagnes russes des marchés au cours des prochaines années, la valorisation boursière générale va descendre à une moyenne plus basse. C’est ce qui s’est passé entre chaque épisode haussier depuis 1900. Les actions montent et sont surévaluées pendant une période d’environ 15 ans. C’est la phase haussière. Après ça, elles stagnent, grimpent, baissent, sont surévaluées puis sous-évaluées, pendant plusieurs années.

__________________________

1 520 milliards d’euros de plans de relance dans le monde :
QU’ATTENDEZ-VOUS POUR EN PROFITER ?

Une véritable manne gouvernementale est sur le point d’irriguer certains secteurs et entreprises bien particuliers, propulsant leurs actions à des sommets historiques — et VOUS pouvez en bénéficier : continuez votre lecture pour savoir comment

__________________________

Au début d’un marché en stagnation (c’est-à-dire à la fin d’un marché haussier), les actions sont surévaluées ; tout le monde les adore et paye plus de 22 fois les bénéfices enregistrés lors de pics haussiers sur les 100 dernières années. A la fin d’un marché en stagnation (au début du marché haussier suivant, en d’autres termes), après des années de hauts et de bas frustrants, les actions sont largement sous-évaluées, et se vendent généralement pour 10 fois les bénéfices, ou moins.

▪ Le dernier marché haussier a commencé en 1982, avec des actions à 10 fois les bénéfices. Il a pris fin, et la stagnation actuelle a commencé en 2000, quand le S&P 500 était dans la stratosphère, au-delà des 40 fois les bénéfices, sa plus grande valorisation jamais connue (si l’on se base sur les PER moyens sur 10 ans). Je m’attends à ce que l’épisode de stagnation actuel se termine avec les gros indices tout en bas de la troposphère (à un plus bas absolu). Selon moi, lorsqu’on attendra le plancher, à la fin de cette période de stagnation, les valorisations seront aussi irrationnellement basses qu’elles étaient irrationnellement hautes en 2000. Au lieu de voir des actions se vendant à sept ou 10 fois les bénéfices au plus bas, nous verrons peut-être des rendements à quatre ou cinq fois les bénéfices.

Ce sera un bon moment pour acheter des actions. J’ai eu 48 ans il y a quelques semaines. J’espère que ce cas de figure boursier se présentera avant que j’atteigne les 60 ans, mais je n’y crois pas trop. La seule chose que je peux vous dire, c’est que tout ça est basé sur des observations historiques, et tout peut arriver. Je n’ai pas de boule de cristal. Mais je suis presque sûr que la nature humaine ne change jamais et que l’irrationalité prévisible de l’homme va continuer à apparaître dans les cours boursiers plus ou moins de la même façon que par le passé.

Pour traverser cette période difficile, j’ai mis la barre très haut pour moi-même et mes lecteurs ; je n’achèterai que ce qui est très, très bon marché, et très, très sûr. Dans le cadre de ma lettre d’information, j’avais recommandé IMS Health (RX) en août, parce que la valeur était en dessous de cinq fois le flux de trésorerie disponible. L’entreprise possède en outre une base de données sans laquelle les grandes entreprises pharmaceutiques ne peuvent pas vivre. L’action était alors à 13 $. Elle s’échange maintenant pour 22 $ (+70%). Je me suis dit qu’un rendement sur le flux de trésorerie disponible de 20+% était très, très bon marché pour un actif qui a été construit en 50 ans, et qui suit 90% de toutes les ventes de médicaments sur ordonnance faites aux Etats-Unis.

Le stock picking risque d’être très frustrant à partir de maintenant… Et les achats du type IMS Health rendront service à pas mal de gens dans les années à venir.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile