La Chronique Agora

Comment s’enrichir grâce au marché boursier ? (2/2)

Quels seront les prochains Sept fantastiques ?

A ce jour, pratiquement tous les investisseurs ont entendu parler des Sept fantastiques. Il s’agit de sept valeurs technologiques : Alphabet (Nasdaq : GOOG), Amazon (Nasdaq : AMZN), Apple (Nasdaq : AAPL), Meta Platforms (Nasdaq : META), Microsoft (Nasdaq : MSFT), Nvidia (Nasdaq : NVDA) et Tesla (Nasdaq : TSLA).

Ces sociétés ont changé le monde, dominé leur secteur d’activité et bénéficié de rendements parmi les plus élevés de toutes les sociétés cotées en Bourse. En tant que groupe, elles ont connu une hausse étonnante de 16 000% au cours de ces vingt dernières années.

Il est raisonnable de croire qu’elles bénéficieront encore de rendements favorables à l’avenir…

Mais je ne pense pas qu’il s’agira de rendements prodigieux au cours des prochaines années.

Pourquoi ? Car cela serait impossible : ces valeurs sont simplement déjà massives.

Prenez Apple, par exemple. Sa capitalisation boursière actuelle s’élève à un peu moins de 3 000 milliards de dollars. Pour que son cours puisse tripler, il faudrait qu’elle atteigne les 9 000 milliards.

C’est un objectif difficile à atteindre, étant donné que dans l’Histoire, il n’y a jamais eu une entreprise avec une capitalisation boursière équivalente à 4 000 milliards de dollars.

Le prochain groupe de Sept fantastiques sera probablement un groupe de valeurs technologiques dominant, mais avec un potentiel de croissance bien plus grand que les sept entreprises actuelles.

Ces sociétés seront probablement impliquées dans l’intelligence artificielle (IA).

Voici pourquoi…

Avant la révolution scientifique, les découvertes comme le feu, les outils en pierre, l’agriculture, la navigation, etc., étaient si rares qu’il semblait que le monde progressait lentement. Cependant, au cours des 200 dernières années, une période que l’historienne de l’économie Deirdre McCloskey appelle « le grand enrichissement », les connaissances ont explosé et conduit à un niveau de vie qui paraissait inimaginable pendant la plus grande partie de l’Histoire de l’humanité.

Et le progrès, tout comme l’expansion de l’univers en lui-même, est en train de s’accélérer.

Dans un futur plus ou moins proche, nous disposerons de moyens de transport, de communications, de traitements médicaux, de soins de santé, de biens et de services et d’opportunités d’investissement que nous ne pouvons pas encore apprécier à leur juste valeur aujourd’hui.

Comme le fait remarquer le physicien britannique David Deutsch dans Le Commencement de l’Infini : « Tout ce qui n’est pas interdit par les lois de la nature est réalisable, si l’on dispose des connaissances nécessaires. »

Pensez à cette phrase un instant.

Toutes les avancées possibles, dont vous et le reste de l’humanité pourriez bénéficier, sont soit impossibles, parce qu’elles sont interdites par les lois de la physique, soit réalisables, à condition d’avoir les connaissances adéquates. Et les connaissances adéquates augmentent à un rythme sans précédent.

Il y a quarante ans, vous n’aviez pas d’ordinateur portable. Il y a trente ans, vous n’aviez pas de connexion Internet. Il y a vingt ans, vous n’aviez pas de smartphone. Il y a quinze ans, vous n’aviez pas de voiture électrique, de technologie de reconnaissance vocale, de cloud, d’impression 3D, de réalité augmentée ou de 5G.

Bientôt, toutes ces avancées seront dépassées par les plus grandes inventions technologiques de notre ère, ère qui fera passer le progrès humain à la vitesse supérieure : celle de l’intelligence artificielle.

La technologie transformative mène au profit

Les opportunités d’investissement sont immenses.

Le monde crée 2,5 quintillion d’octets de données par jour. L’IA est le seul moyen de traiter et d’utiliser efficacement toutes ces informations.

Cela permet aux ordinateurs, aux robots et à tous les autres objets connectés de mimer la perception, l’apprentissage, la capacité à régler des problèmes et à prendre des décisions de l’esprit humain.

Les applications sont désormais utilisées pour la reconnaissance vocale, le traitement du langage, la prévention des virus et du spam, la technologie de pilotage automatique, la reconnaissance d’images, les recommandations en temps réel et même les opérations boursières automatisées.

Tout ce qui peut être réalisé par l’intelligence humaine peut être accéléré et amélioré par l’IA. Les gens obtiendront de meilleurs résultats dans pratiquement tous les domaines de l’activité humaine : compréhension, créativité, résolution des conflits, santé et longévité.

Très bientôt, chaque enfant aura un tuteur en IA. Chaque travailleur aura un mentor en IA. Chaque scientifique et ingénieur aura un chercheur en IA. Chaque médecin aura un collaborateur en IA. Chaque homme d’affaires aura un consultant en IA.

En bref, chacun disposera d’un partenaire infiniment patient, infiniment compétent et infiniment utile, qui ne dormira jamais, ne tombera jamais malade, ne prendra jamais de vacances et ne fera même jamais de pauses toilettes, disponible 24h/24, 7j/7.

Cela signifie que la productivité (faire plus avec moins) s’améliorera considérablement, stimulant la croissance économique, créant de nouvelles idées, de nouveaux emplois et des industries entièrement nouvelles.

L’IA augmentera l’intelligence humaine pour trouver de meilleures solutions aux problèmes et plus rapidement que jamais.

Dans le domaine de la recherche biomédicale, l’IA améliorera considérablement les résultats.

Il faut actuellement environ dix ans et plus de 2,5 milliards de dollars pour qu’un nouveau médicament passe du stade de la conception à celui de l’approbation par la Food and Drug Administration (FDA). (Et vous vous demandez pourquoi les prix des médicaments sont si élevés ?)

Mais l’IA réduira considérablement les coûts et les délais.

Elle nous permettra d’obtenir des données de meilleure qualité à partir d’un nombre réduit d’essais cliniques et en moins de temps.

Au lieu de nécessiter des dizaines de milliers de participants comme c’est le cas pour de nombreux essais aujourd’hui, elle utilisera une approche plus ciblée, ce qui nous aidera à créer de nouvelles thérapies sûres et à les mettre en pratique plus rapidement, pour ainsi sauver des millions de vies.

Les investisseurs de la première heure pourront faire fortune dans ce domaine.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile