La Chronique Agora

Comment détecter le meilleur moment pour se positionner ?

Par Mathieu Lebrun (*)

Voici une question qui peut paraître simple, mais qui ne l’est absolument pas, lorsqu’il s’agit de Bourse et de marchés financiers. Le moment que nous choisissons pour ouvrir une position sur le marché, nous semble a priori être toujours le bon. Mais le bon moment n’est pas forcément le meilleur moment !

Alors, comment savoir quel est le meilleur moment pour ouvrir une position ? Avant d’aller plus loin, le marché lui-même nous donne la réponse. En effet, vous saurez que vous êtes intervenu au bon moment lorsque vous aurez débouclé votre position sur un gain. Mais avoir raison ne suffit pas ! Faut-il encore savoir pourquoi vous être intervenu au bon moment. C’est ce qui est à mon avis le plus important.

Gagner ne suffit pas
Faire un gain en Bourse n’est pas sorcier, car on a une chance sur deux d’avoir raison. On peut faire un gain, deux, voire plusieurs sans même avoir une connaissance particulière de la Bourse, des marchés financiers et du trading. Beaucoup de particuliers, jouant en Bourse, sont pour la plupart des néophytes. Ils ont une connaissance limitée de l’univers des marchés boursiers, et a fortiori du trading. Pour eux, gagner en Bourse relève plutôt de la bonne fortune, quand ce n’est pas du suivisme ou un tuyau glané ici ou là. Prendre une décision d’achat en tirant des fléchettes aboutirait au même résultat.

Mais pour celui qui a dépassé le stade du débutant, il est important, pour durer, de savoir pourquoi il a fait une bonne opération et réalisé une plus-value.

Pour durer, il faut savoir pourquoi vous gagnez, ou pourquoi vous perdez
En effet, gagner ne suffit pas, il faut également savoir et comprendre pourquoi. Dans le cas contraire, gagner relèverait du pur hasard. Et à ce petit jeu, contre le marché, on finit toujours par perdre.

Cela peut vous sembler évidement, mais bien souvent, on intervient sur l’unique raison qu’on veut gagner de l’argent. Même si c’est évidemment le but premier, il faut sans cesse apprendre et parfaire sa technique d’intervention : déterminer le meilleur moment pour intervenir (pour entrer et pour sortir, et quel niveau de risque prendre).

Une fois qu’on a accepté de faire ce travail, la probabilité de rencontrer le succès est nettement plus grande. On peut utiliser par exemple une méthode graphique, comme les niveaux de supports et de résistances. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir.

Le meilleur moment pour intervenir, c’est toujours celui qu’on a déterminé…
Au bout d’un certain temps, vous finirez par avoir une méthode qui marche, qui vous donnera la satisfaction d’être responsable de vos décisions. Cette la voie j’ai choisie il y a des années de cela. Cette expérience et mon expertise, je les partage avec vous aujourd’hui, et je l’utilise chaque jour dans mon service sur warrants.

A mon avis, cette rigueur, cette méthode et bien sûr l’expérience de vivre les marchés dix heures par jour, sont vraiment ce qui différencie un professionnel d’un particulier. J’essaye à chaque fois de vous donner des outils, des méthodes, de vous montrer ma stratégie pour que demain, vous ayez vous aussi la maîtrise de vos interventions.
[NDLR : Pour information, la stratégie de Mathieu a rapporté des gains de 51,28%, 42,11%, 45,16%, 47,22% — et de nombreux autres — au cours des 12 derniers mois : vous voulez en savoir plus ? Alors rejoignez-nous le 19 juin prochain pour notre toute première Journée de l’Analyse Technique ; Mathieu Lebrun y sera présent, ainsi que d’autres experts et spécialistes du trading. Vous pourrez découvrir leurs meilleurs secrets, et leur poser toutes vos questions — ne manquez pas cette occasion !]

Meilleures salutations,

Mathieu Lebrun
Pour la Chronique Agora

(*) Mathieu Lebrun est un analyste professionnel aguerri. Il a commencé chez Fortis Banque puis a rapidement intégré la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. Pour Mathieu, les warrants sont un véhicule de choix pour "capitaliser" sur les fluctuations de marché, à la hausse comme à la baisse. Désormais analyste du service 100% Warrants, Mathieu suit une méthode et des objectifs simples : sélectionner pour vous les warrants qui auront un potentiel de gain très important pour des risques maîtrisés. Profitez de ses conseils sans plus attendre !

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile