La Chronique Agora

Comme GM va, l'Amérique va…

** Oh oh… General Motors recule.

* Selon les experts, la société est en train de faire faillite. Les investisseurs ont fait passer le titre à 1,15 $ — un prix que GM n’a pas vu depuis plus de 70 ans. A ce prix, on peut acheter toute l’entreprise pour 700 millions de dollars. Une misère. Certains gestionnaires de fonds gagnent autant en une année.

* Parallèlement, les Etats-Unis sont sur la même pente glissante que GM. Tous deux sont affligés de lourdes dettes, de coûts élevés et d’une mauvaise gestion. Le Financial Times nous en dit plus :

* "La notation Triple A des Etats-Unis en danger".

* L’agence Moody a émis un avertissement. Soit les Etats-Unis nettoient leur bilan, soit ils seront rétrogradés comme une mauvaise entreprise. Les Etats-Unis se sont vu accorder la note Triple A en 1917. Moins d’un siècle plus tard, on dirait qu’ils vont la perdre.

* David Walker, la star du film d’Addison Wiggin, I.O.U.S.A, écrit dans le Financial Times que la faillite guette les Etats-Unis, tout comme GM. Le pays doit officiellement 11 000 milliards de dollars, avec 45 000 milliards supplémentaires d’engagements "hors bilan". Et cette année, il perdra 1 800 milliards supplémentaires — selon les comptes officiels de l’administration Obama. Nous pensons que la perte atteindra 2 000 milliards et plus… et que des milliers de milliards de continueront de disparaître durant bien des années encore.

* Même selon les estimations officielles, le gouvernement américain dépense deux dollars pour chaque dollar qu’il encaisse. GM elle-même n’opère pas de manière si imprudente. La société perd de l’argent sur chaque voiture qu’elle fabrique… mais on est loin des 50% des ventes.

** Que se passe-t-il ? Comment se fait-il que l’entreprise la plus grande et la plus prospère — et le pays le plus grand et le plus prospère — au monde aient ainsi perdu la tête ?

* Le lecteur désinvolte aura une réponse rapide : ils ont "fait des erreurs", dira-t-il. Il pointera GM du doigt et dira : "ils auraient dû inventer quelque chose comme la Prius, ou la nouvelle Insight de Honda… qui bat déjà des records de ventes au Japon. Ils produisent tout simplement les mauvaises voitures… oh, et ils paient trop leurs employés".

* En ce qui concerne les Etats-Unis, il aura à peu près la même réaction :

* "Ils ont fait pas mal d’erreurs. Ils n’auraient jamais dû maintenir les taux d’intérêt aussi bas pendant si longtemps. Et ils n’auraient jamais dû permettre aux banquiers de faire de telles folies. A présent, le système bancaire est ruiné… et le gouvernement s’est cru obligé d’intervenir avec des milliers de milliards de dollars. Bien entendu, il s’est trompé en soutenant les banques. Les autorités n’auraient jamais dû donner autant d’argent pour que ces s*** puissent se verser des primes aussi astronomiques".

* Mais à la Chronique Agora, nous remarquons que les erreurs semblent toujours se produire quand on en a besoin.

* Prenez la Californie, par exemple. Selon le gouverneur Schwarzenegger, le déficit de l’état pourrait grimper à 21 milliards de dollars. Les analystes affirment qu’il se retrouvera à court d’argent d’ici juillet. Peut-être qu’ils feront faillite de concert, avec General Motors.

* Quelle erreur a commise la Californie ? Elle a augmenté ses dépenses — en comptant sur les taux de croissance de la Bulle Epoque. Sauf qu’au lieu de continuer à grimper, les prix de l’immobilier — qui soutenaient la bulle — se sont effondrés.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile