La Chronique Agora

Combien vous rapporte votre épargne ? Vous êtes sûr ?

▪ Chypre a passé un accord avec ses maîtres européens. L’île va crucifier ses épargnants pour rester en bons termes avec ses prêteurs. Les dépôts supérieurs à 100 000 euros seront prélevés à hauteur de 40%.

Qu’est-ce que tout ça nous dit ?

Que les gouvernements feront tout ce qu’il faut pour 1) faire en sorte que l’argent continue de couler et 2) rester en activité.

Qu’est-ce que ça signifie pour vos finances, cher lecteur ?

Probablement rien à court terme. Les marchés semblent se ficher de Chypre. L’or est repassé sous les 1 600 $.

A long terme, en revanche, tous les gouvernements se mettent dans des pétrins à la chypriote. Et tous les gouvernements ont un objectif qui prend le pas sur tous les autres — rester au pouvoir.

Les gouvernements sont, à la base, des instruments grâce auxquels les initiés exploitent ceux qui sont en dehors des cercles du pouvoir. Ceux qui contrôlent le gouvernement utilisent le pouvoir pour leurs propres objectifs. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent sans jamais avoir de problèmes. Ils dépendent malgré tout de la complaisance moutonnière et de la crédulité des masses pour maintenir leur autorité.

Les démocraties modernes, par exemple, tiennent périodiquement des élections pour donner aux masses l’impression qu’elles ont le contrôle de la situation. Parfois, il arrive même que les électeurs se débarrassent effectivement des bons-à-rien. Mais en général, les initiés contrôlent les électeurs, achetant le soutien de groupes importants — avec des réductions d’impôts, des programmes sociaux, des contrats, des emplois… leur donnant assez pour qu’ils se tiennent tranquilles.

▪ Il n’y a qu’un inconvénient…
Les initiés risquent de tout perdre s’ils se retrouvent à court d’argent. Sans argent, ils ne peuvent acheter de votes. Ils ne peuvent continuer à s’accaparer les ressources. Et ils ne peuvent se permettre leurs programmes bidon.

En bref, sans accès à l’argent, tout s’effondre. Un gouvernement comme Chypre fera donc tout — y compris poignarder dans le dos sa principale industrie — pour que l’argent continue d’affluer. Chypre est un paradis fiscal et un centre monétaire. Prélever les comptes en banques est ruineux pour son activité. Mais si c’est ce qu’ils doivent faire pour conserver leurs privilèges, c’est ce que les initiés chypriotes feront.

La Grande-Bretagne est-elle différente ? Les Etats-Unis ? La France ? Non, tous suivent le même cap… et tous sont dominés par les initiés (quand bien même le groupe est vaste et amorphe), qui n’arrêteront devant rien pour rester au pouvoir. Essaieront-ils de réduire leur passif en gonflant leur devise ? Oui. Imposeront-ils de lourdes taxes pour protéger leur crédit ? Oui. Arnaqueront-ils les épargnants… s’il le faut ? Absolument. Ils le font déjà. Les taux d’intérêt artificiellement bas sont, dans les faits, une taxe officieuse sur les épargnants.

A combien se monte cette taxe ?

Eh bien, prenons le cas des Etats-Unis : au taux actuel, les épargnants ont un rendement quasi-nul sur leurs dépôts, tandis que l’inflation des prix à la consommation se monte à 2%. Cela donne une taxe effective — ou taux d’intérêt négatif — de 2% environ.
[NDLR : Que donne un raisonnement similaire lorsqu’on l’applique à la France ? Rendez-vous ici pour le savoir… et surtout pour découvrir des moyens de vous protéger !]

Alors allez-y. Déposez votre argent en banque. Laissez s’accumuler les intérêts. Dans 10 ans, vous aurez moins de la moitié de ce que vous avez aujourd’hui. Vous auriez aussi bien pu laisser votre argent dans une banque chypriote.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile