La Chronique Agora

Cinq tendances pour les années à venir

** "Achetez n’importe quoi où l’on puisse faire pousser du blé", conseillait Eric Roseman aux participants à la conférence d’investissement qui se tenait il y a quelques jours à Vancouver. "Le blé est dans un marché haussier de long terme. Je suis haussier sur les céréales. Je suis haussier sur l’agriculture. Je suis haussier sur l’éthanol".

– Roseman, directeur d’investissement de l’Oxford Club américain, peut se vanter de performances fantastiques — en grande partie parce qu’il a su anticiper le marché haussier des matières premières… et parce qu’il ne l’a pas abandonné prématurément.

– Il a d’ailleurs l’intention de tenir le cap.

– "Le marché haussier des commodities a encore du chemin à faire", a-t-il déclaré. "C’est l’une des cinq méga-tendances d’investissement des deux prochaines années".

– Roseman a ensuite décrit ces cinq tendances plus en détails — les lecteurs fidèles en reconnaîtront peut-être une ou deux :

** L’épuisement du pétrole — "L’énergie traverse un marché haussier séculaire", a affirmé Roseman. "Cela signifie que les prix du pétrole vont encore grimper avant que le marché haussier ne se termine. J’aime beaucoup les valeurs énergétiques… et j’aime particulièrement le Strategic Energy Trust. Ce fonds d’investissement détient quelques-unes des meilleures actions énergétiques du Canada. Il rapporte aussi plus de 10%, ce qui est fabuleux".

** Le marché baissier du dollar. Roseman a un point de vue plutôt baissier sur le dollar américain. "Le déclin de long terme du billet vert depuis 1971 reprendra bientôt".

– "Le statut du dollar en tant que devise de réserve mondiale est déjà en train de s’affaiblir", a affirmé Roseman. "La transition visant à s’éloigner des dollars a déjà commencé. De nombreuses banques centrales commencent à remplir leurs coffres d’actifs non-libellés en dollars. Elles achètent des devises étrangères et de l’or. Cette tendance va se poursuivre, les investisseurs perdant patience face au refus du gouvernement américain de remédier aux déficits massifs du pays". 

** Les métaux précieux. Roseman apprécie également les investissements aurifères — une couverture classique contre le risque dollar. "L’or se dirige vers les 2 000 $ l’once" a-t-il prédit. "Voilà des années que nous détenons des positions aurifères, mais il est bien trop tôt pour vendre".

** Les matières premières agricoles. "Le secteur agricole a pris du retard sur la majeure partie des autres ressources naturelles depuis 2001", a observé Roseman. "Les métaux ont beaucoup grimpé. Les énergies ont beaucoup grimpé. Mais peu de matières agricoles ont vraiment évolué à la hausse. C’est sur le point de changer. Le rendement déclinant des cultures, associé au boom de la demande provenant de Chine et d’Inde, provoquera la montée en flèche des marchés céréaliers. Et n’oublions pas l’éthanol. Cette nouvelle source de demande de maïs et de sucre augmente à un rythme rapide".

– Roseman pense que toutes ces sources de demandes produiront un marché haussier majeur et de long terme pour les ressources agricoles. Il n’est pas le seul. Les Nations Unies prévoient que la demande de matières premières agricole soit multipliée par cinq d’ici 2030.

** Soldes parmi les titans planétaires ! "Les trois prochaines années appartiendront à de grandes valeurs mondiales sous-évaluées", a prédit Roseman. Les lourdes blue chips mondiales stagnent depuis des années, mais ces valeurs commenceront bientôt à faire mieux que les petites valeurs".

– "A mesure que l’économie mondiale ralentit", déclare Roseman, "les investisseurs commenceront à s’éloigner des actions risquées pour se rapprocher de valeurs plus grandes et plus lourdes. Ces valeurs sont très bon marché pour l’instant — et, cerise sur le gâteau, bon nombre d’entre elles ne sont pas cotées en dollars". 

– Ces actions n’ont rien à voir avec la culture du blé, mais elles pourraient néanmoins produire une récolte abondante dans les années qui viennent…

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile