La Chronique Agora

Cinq leçons sur l’argent à apprendre aux petits… comme aux grands !

Pamela Yellen, rédactrice en chef de The Women’s Financial Edge, traduit par Claire Diaz pour Libre d’Agir

▪ Lorsque l’on est parent, on ne pense pas forcément à transmettre ses connaissances économiques et financières à ses enfants… Ou tout du moins, pas avant qu’ils n’aient atteint un certain âge.

J’ai rassemblé pour vous quelques leçons à propos de l’argent, avec des petites activités que vous pourrez faire avec votre enfant, et ce dès quatre ans. Faites de ces activités des moments de jeux et d’amusement : n’oubliez pas que les enfants apprennent mieux en étant actifs et en participant que lors d’un cours magistral de 10 heures sur l’histoire de l’économie de la Grèce antique à nos jours !

Un enfant ne fait pas toujours le lien entre l’argent, les courses, les vêtements et les jouets qui apparaissent "comme par magie" à la maison.

▪ Leçon n°1 : l’argent s’échange contre des biens (pour les 4 à 8 ans)

Un enfant ne fait pas toujours le lien entre l’argent, les courses, les vêtements et les jouets qui apparaissent "comme par magie" à la maison ! Surtout s’il ne vous voit sortir au magasin qu’une petite chose étrange en plastique rectangulaire de votre portefeuille… Pour l’aider à faire cette connexion, vous pouvez, par exemple :

– Réunir des pièces et des billets. En fonction de son âge et de ses connaissances des mathématiques, vous pouvez demander à l’enfant d’empiler des piles de pièces de 10 centimes jusqu’à atteindre un euro, ou lui demander de vous rendre la monnaie sur un billet.

– Laisser votre enfant vous aider à faire la liste des courses. Montrez-lui comment vous choisissez entre différents produits dans le magasin. Et expliquez-lui pourquoi vous vous limitez aux articles que vous aviez inscrits ensemble sur la liste.

– Payer en espèces dans les magasins. Ne pas utiliser votre carte bancaire présente ainsi deux avantages : premièrement, cela montrera à l’enfant le lien qui existe entre l’argent et les choses que vous achetez. La seconde, c’est que vous dépenserez moins ! Si, si, c’est prouvé !

– Laisser votre enfant choisir et payer un objet avec des pièces. Faites-lui compter les pièces pour avoir le compte exact à donner à la caisse. Le temps que cette action vous fera perdre, votre enfant le gagnera en confiance en lui !

▪ Leçon n°2 : les projets de dépenses se planifient (de 4 à 12 ans)

Même les enfants les plus jeunes peuvent commencer a prioriser leur dépenses. Et les un peu plus âgés peuvent même se fixer des objectifs à plus long terme afin d’économiser une somme plus élevée. Pour cela, vous pouvez :

– Créer des petites tirelires nommées " Pour mes dépenses courantes", "Pour donner", et "Pour mon projet". Expliquez ce que chaque tirelire représente. Celle nommée "Pour mes dépenses courantes" est pour les choses qu’ils veulent acheter cette semaine (ou le mois prochain pour les enfants plus âgés). La tirelire "pour donner" concernera l’argent qu’ils pourront donner à l’association de leur choix. Enfin celle nommée "Pour mon projet" sera consacrée à l’argent qu’ils souhaitent mettre de côté pour acheter un objet relativement cher qu’ils souhaitent avoir (une trottinette, une grande boîte de Lego, etc.).

– Leur demander de décorer leurs tirelires avec des dessins, des autocollants, ou des images de ce que chaque tirelire représente. A chaque fois, que votre enfant recevra de l’argent, demandez-lui immédiatement de le répartir entre les trois tirelires.

– Définir des objectifs pour chaque tirelire. L’objectif d’un enfant jeune doit être simple et atteignable dans un futur proche. Mais même un enfant de quatre ans peut tenir l’objectif d’économiser 1,50 euro pour une association visant à aider des enfants démunis par exemple. Ecrivez ces objectifs sur une feuille de papier.

Les enfants ne comprennent pas forcément que ce que vous faites tous les jours lorsque vous fermez la porte de la maison

▪ Leçon n°3 : l’argent se gagne (de 4 à 12 ans)

"Non, Charlotte, l’argent ne pousse pas sur les arbres !" Vous aurez beau répéter cette phrase, les enfants ne comprennent pas forcément que ce que vous faites tous les jours lorsque vous fermez la porte de la maison, ni ce qui vous permet de mettre de la nourriture dans leur assiette ou des chaussures à leurs pieds ! Aidez-les à comprendre ce que vous faites pour gagner cet argent — et laissez-les en gagner un peu aussi…

– Emmenez votre enfant visiter votre lieu de travail si votre employeur vous le permet. Si vous ne pouvez pas car l’endroit n’est pas adapté, faites ensemble des excursions vous permettant de lui montrer le résultat de votre travail. Si vous êtes architecte, par exemple, montrez-lui une maison que vous avez dessinée ; professeur, faites-lui visiter votre salle de classe…

Rouge, prudence… Orange, patience…
VERT : FONCEZ !!

Chaque lundi à 18h, en 20 minutes et avec un seul indicateur, découvrez :

– Quelle est la tendance des marchés pour la semaine
– Comment y adapter vos positions pour en profiter au maximum
– Sur quelles valeurs investir précisément

Continuez votre lecture pour tout savoir !

 

– Etablissez une liste de tâches qu’il est capable de faire dans la maison. Décidez ensemble d’un certain nombre de corvées ménagères qu’il peut accomplir et qui lui permettront de gagner son argent de poche. Pour les enfants plus âgés, pourquoi ne pas instaurer un système de facture qu’ils pourront vous "envoyer" chaque semaine/mois ?

▪ Leçon n°4 : il y a une distinction entre envie et besoin (de 8 à 12 ans)

Les enfants de moins de huit ans auront du mal comprendre cette leçon — pas de panique, même certains adultes ne l’ont toujours pas comprise ! Pourtant, il est très important d’aider à comprendre cette distinction.

Un besoin est lié à l’idée de survie.

Une envie est un désir sans lequel il est tout de même possible de vivre.

– Aidez votre enfant à distinguer les dépenses courantes. Faites une liste de tous les articles que vous achetez normalement, du pain aux bandes-dessinées. Puis demandez à votre enfant de noter sur une échelle de 1 (c’est chouette que l’on en achète) à 10 (on ne peut pas vivre sans). Puis discutez-en ensemble sans essayer de le détromper s’il a mis un 10 aux bandes dessinées !

– Jouez au jeu "Si tu avais le choix, tu préfèrerais… ?". En utilisant cette même liste ou d’autres articles que vous-même ou vos enfants souhaiteraient acheter, demandez-lui : "Tu préfèrerais ne pas manger de chocolat toute la semaine ou ne pas avoir de bandes dessinées" ?

– Partagez votre liste d’envies. Etablissez la liste de vos envies et partagez-la avec votre enfant en lui expliquant pourquoi vous ne les réaliserez qu’une fois que vos besoins seront comblés. Et encouragez-le à créer sa propre liste d’envies.

▪ Leçon n°5 : comprendre l’impulsion d’achat (de 8 à 12 ans)

Encore une fois, voilà un concept que les enfants plus jeunes auront du mal à saisir. Pour autant, il est primordial que ceux de plus de huit ans le comprennent. Ils seront mieux armés pour résister aux pièges que leur tendent des magasins comme Toys’R’Us ou La Grande Récré !

Apprenez à votre enfant à être critique vis-à-vis des publicités

Apprenez à votre enfant à être critique vis-à-vis des publicités. Lorsque vous regardez la télévision avec vos enfants, demandez-leur ce que, d’après eux, la publicité essaye de leur faire acheter. Quel est le message de la publicité ? Qu’est-ce qu’elle leur promet s’ils achètent le jouet ? Est-ce que le produit "en vrai" ressemble réellement à ce qui est montré dans la publicité ? Proposez à votre enfant une offre "maintenant ou plus tard". Par exemple, proposez cinq euros à votre enfant maintenant, ou 15 euros dans deux semaines. S’il choisit les cinq euros maintenant, interrogez-le sur son choix et demandez-lui s’il a des regrets 15 jours plus tard.

Créez une "échelle de satisfaction de la dépense". Faites créer à votre enfant une échelle mesurant le plaisir obtenu pour chacun de ses divers achats. Peu importe sa forme, mais demandez-lui régulièrement de la mettre à jour.

Profitez bien de ces activités et souvenez-vous que "le plus grand cadeau que vous pouvez donner à vos enfants est de lui fournir les bases de la responsabilité et les ailes de l’indépendance"…

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile