Par Claire Diaz
Face à un projet de rénovation (ou même de décoration), il y a deux possibilités : se relever les manches et tenter de le mener à bien seul, ou bien faire appel à un artisan qualifié.
Nous avons tous en tête des reportages effrayants que M6, NT1 et al. nous diffusent à tour de rôle sur des particuliers escroqués et dépouillés par des artisans bidons. Soyons francs, cela reste tout de même extrêmement marginal. Cependant, il faut garder en tête une devise que ma mère m’a répété une grande partie de mon enfance : la confiance n’exclut pas le contrôle.
Alors comment choisir un artisan, comment éviter que vos travaux ne tournent au drame, et surtout que faire en cas de problème ?
Réponses ici.
Choisir un artisan de confiance
L’une des méthodes les plus sûres pour trouver un artisan de confiance consiste à faire jouer le bouche-à-oreille. Parlez de votre projet autour de vous (voisins, famille, amis, collègues…) et demandez-leur s’ils n’ont pas quelqu’un à vous recommander.
Sinon, organisez un véritable entretien avec les artisans que vous aurez trouvés sur internet ou dans l’annuaire. Peu de particuliers le savent, pourtant il existe des moyens de vérifier le sérieux d’un artisan avant de lui confier votre projet.
La première chose à faire est de se montrer pointu lors de la rencontre avec le professionnel. Posez des questions. Cela peut paraître simple, pourtant en vous montrant curieux et en faisant parler l’artisan, vous pourrez déceler des ambiguïtés dans le discours. Demandez-lui également de vous fournir des éléments attestant de ses formations ou de ses certifications.
Vous pouvez vérifier les marques et les appellations délivrées aux professionnels sur des sites comme la Capeb (syndicat professionnel du bâtiment). Certains métiers comme carreleur, menuisier ou plombier nécessitent un diplôme prouvant l’expertise de votre artisan. Si celui-ci travaille pour une entreprise, son ancienneté au sein de sa société peut également être une preuve de son sérieux. Certaines entreprises certifiées, Qualibat ou Qualifelec, peuvent être un bon point de départ pour vos recherches car ces labels sont les plus reconnus parmi les professionnels du bâtiment.
Autre moyen pour éviter les mauvaises surprises : vérifiez le statut de l’entreprise. Avec le numéro de SIRET ou simplement avec le nom, recherchez l’entreprise sur le site www.societe.com. Cela vous permettra de savoir si l’entreprise est en situation de faillite ou de liquidation. Vous éviterez ainsi les escrocs ou les arnaques.
Demandez des références
Pour vous faire une opinion sur la qualité du travail effectué par un artisan, rien de mieux que de rencontrer d’anciens clients. N’hésitez pas à demander à l’artisan de vous donner des références (noms et coordonnées d’anciens clients).
Mieux : demandez-lui de vous montrer ce qu’il a déjà réalisé pour d’autres particuliers. Les entreprises et les artisans sont habitués à ce type de demande. Si la personne que vous avez contactée refuse ou qu’elle vous fait attendre avant de vous fournir ces informations, méfiez-vous !
Faites un appel d’offre : avant de vous décider, faites venir plusieurs professionnels. En fonction de votre projet, les devis peuvent varier du simple au double. Il est donc essentiel de rencontrer plusieurs artisans et de comparer leur proposition.
Les devis : une mine d’information
Il est impératif de demander un devis et de recevoir une proposition écrite de la part des artisans ou entreprises avant la réalisation de vos travaux. C’est la meilleure façon de vous protéger et d’éviter une facture exponentielle.
Une fois que vous aurez rencontré plusieurs professionnels, vous allez recevoir leurs devis. Prenez le temps de bien lire et d’étudier les propositions qui vous seront faites. Cette tâche, certes fastidieuse, ne doit surtout pas être négligée.
S’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas sur l’un des devis, posez des questions pour obtenir des précisions. Mieux informé, vous mettrez en évidence des contradictions entre les interlocuteurs qui vous permettront de comparer au mieux. Enfin, soyez prudent : à prestations égales, un devis très inférieur doit éveiller votre méfiance.
Dernier point : une fois les travaux terminés, ne réglez pas l’intégralité du solde dû à l’artisan. Réservez 10% pendant trois mois. C’est le temps qu’il faut pour voir apparaître d’éventuels vices de forme. Ceci vous permettra d’avoir quelques cartes en main pour faire revenir votre artisan pour qu’il opère les retouches qui s’imposent et ainsi définitivement terminer votre chantier.
Meilleures salutations,
Claire Diaz
Pour La Chronique Agora
NDLR : Et pourquoi ne pas appliquer le même principe de sécurité et de contrôle à vos investissements boursiers ? Avec Mathieu Lebrun, c’est simple… efficace… et ça pourrait faire une grande différence pour votre portefeuille ! Tout est là…