La Chronique Agora

Le chaos annoncé des MNBC

cashless, MNBC, Fed

L’Allemagne se prépare aux blackout et les Etats-Unis planifient de nouveaux usages : des monnaies numériques pourraient être utilisées à grande échelle en Occident dès 2023.

Je mets en garde mes lecteurs depuis des mois : les monnaies numériques de banque centrales (MNBC) sont en train d’arriver aux Etats-Unis. En parallèle, un projet similaire est poussé par la Banque centrale européenne, tandis que la Chine a déjà lancé le sien.

Le gouvernement Biden fait en tout cas avancer son projet de monnaie numérique soutenue par l’Etat.

Récapitulons : j’ai prédit que le dollar américain deviendrait obsolète et que l’argent liquide sera confisqué, ou deviendra tout simplement du papier dénué de toute valeur.

J’ai bien peur que cela devienne les fondements d’un nouveau système où les citoyens seront entièrement contrôlés via le système financier, à l’image de ce système de « crédit social », en Chine, qui contrôle toute la population en fonction de sa loyauté vis-à-vis du Parti.

Les monnaies sonnantes et trébuchantes seront désormais remplacées par un nouveau jeton numérique programmable.

Cette nouvelle monnaie permettra de contrôler totalement les citoyens américains. Car chaque « dollar numérique » sera programmé par le gouvernement. Cela veut dire qu’il pourra « activer ou désactiver » cet argent à sa guise.

Regardez l’Allemagne

Cela vous semble peut-être tiré par les cheveux, mais il n’en est rien. Regardez ce qu’il s’est passé récemment en Allemagne.

Selon Reuters :

« Les autorités allemandes accélèrent les préparatifs de livraisons d’urgence d’espèces, en cas de blackout, pour que l’économie continue de fonctionner […] dans un contexte où le pays se prépare à de possibles coupures générales provoquées par la guerre en Ukraine.

Dans le cadre de ce projet, il est prévu que la Bundesbank –la banque centrale allemande – stocke des milliards d’euros supplémentaires afin de faire face à une envolée de la demande, et limite éventuellement les retraits. »

Si les choses se passent comme l’Allemagne l’envisage, il y aura des blackouts, des pénuries d’énergie, l’obligation de baisser les thermostats, etc., ce qui porterait un coup au secteur des exportations allemandes, entre autres.

Cela déclenchera probablement un chaos social, au passage.

Les Allemands vont alors se précipiter sur les distributeurs de billets. Ils savent qu’en cas de blackout, les cartes de crédit ne fonctionnent pas, pas plus que les pompes à essences, etc. Mais l’argent liquide fonctionne, lui. Il permet aux gens d’aller au supermarché acheter des produits alimentaires pour leurs familles ou ce dont ils pourraient avoir besoin.

Mais les espèces ne seront peut-être pas disponibles, ou bien les retraits seront limités.

C’est révélateur, que cela se produise en Allemagne, car même s’il s’agit d’une économie industrielle majeure, ce pays aime bien les espèces, en fait. Les Allemands utilisent plus d’espèces que tout autre pays, et certainement plus que les Américains. Alors ce projet va se heurter à certaines résistances.

En limitant l’accès aux espèces, les autorités vont créer les conditions de panique qu’elles tentent d’éviter. Il y aura probablement des émeutes, au fil des événements. Personne ne l’encourage, mais c’est ce que l’histoire et la nature humaine nous enseignent.

Cela démarre avec des manifestations qui se transforment ensuite en émeutes. Je l’ai vu se produire au Liban, d’ailleurs. Ils ont commencé à brûler les banques et à déclencher des émeutes. Vous allez commencer à voir ce genre de choses en Allemagne, et la France suivra probablement. Ne pensez pas que cela va s’arrêter là.

C’est exactement le scénario que j’annonce à mes lecteurs depuis un certain temps. Mais est-ce que quelque chose de semblable pourrait se produire aux Etats-Unis ?

Réponse : « oui ».

Le monde des MNBC

Dans un pays où les MNBC seraient en vigueur, le gouvernement connaîtrait tous les achats et transactions que vous réalisez, même s’ils sont réalisés dans des points de vente physiques et pas sur un site internet.

A partir de là, le pas vers des taux d’intérêt négatifs, le gel des comptes, des retenues d’impôt – et même le déclenchement d’une enquête du FBI si vous votez pour le mauvais candidat ou que vous financez le mauvais parti politique – pourrait vite être franchi.

Et maintenant, cela arrive aux Etats-Unis…

Le programme pilote mené sur 12 semaines par la Fed – présenté à la mi-novembre – va tester l’utilisation des MNBC et la façon dont fonctionnerait le système financier si elles étaient mises en œuvre.

Un groupe de grandes banques et la Réserve fédérale de New York ont commencé à tester l’utilisation de jetons numériques représentant ces « e-dollars » afin d’améliorer la façon dont l’argent de la banque centre est compensé entre les institutions.

Que se passerait-il, si les responsables politiques limitaient la quantité d’espèces que l’on peut retirer… ou supprimait totalement le papier-monnaie ?

Cela provoquerait des émeutes dans les rues et des troubles sociaux sans précédent.

Dans le monde des MNBC, vous pourriez vous faire bloquer votre salaire, vos rendements sur investissements ou le versement d’intérêts – ou quoi que ce soit d’autre – à la banque, et la banque centrale pourrait le faire car cet argent serait programmable.

Vos dépenses devront être approuvées par l’Etat

L’Etat pourrait décréter : « Soit, vous avez reçu de l’argent. Fort bien. Mais, au fait, vous ne pouvez le dépenser qu’en essence et produits alimentaires. Nous ne vous autorisons pas à le dépenser pour aller en vacances, parce que c’est frivole, etc. »

Vous ne pourrez dépenser votre argent que pour des achats socialement ou politiquement autorisés. C’est ainsi que les choses pourraient se passer.

Inutile de vous fier uniquement à moi. Regardez ce qui se passe en Allemagne : ils se préparent à limiter les dépenses des gens. Or si l’on associe ces limites qui vous seraient imposées à une MNBC programmable, tout devient plus facile à gérer, pour la banque centrale.

Lorsque la monnaie numérique sera enfin déployée – probablement dès l’an prochain – les espèces régresseront. Vous n’aurez alors pas le choix. L’argent que vous détenez à la banque ne vous appartiendra plus.

Dès maintenant, je dis aux gens que, s’ils ont de l’argent à la banque, ce n’est pas leur argent mais celui de la banque. Et elle leur en donnera si elle en a envie. C’est déjà vrai. Si vous détenez 100 000 $ à la banque, allez-y et demandez-leur de vous remettre 50 000 $ en espèces.

Ils vous diront « Désolé, on n’a pas autant d’espèces. Revenez après avoir pris rendez-vous. Apportez votre certificat de naissance et votre passeport ainsi que votre permis de conduire », et tout ce que l’on peut imaginer encore. Aux Etats-Unis, la transaction fera ensuite l’objet d’une déclaration au Financial Crimes Enforcement Network, le bureau du département du Trésor américain chargé de lutter contre le blanchiment d’argent national et international [NDLR : en France, c’est Tracfin, un service de renseignement dépendant du ministère de l’Economie, qui recueille ces déclarations].

Et quelqu’un qui le ferait se retrouverait fiché aux côtés d’Osama Ben Laden.

Ce que je veux dire, c’est que les gens pensent qu’ils ont accès à leur argent, mais que c’est faux. Essayez, pour voir. Je vous garantis que cela se passera exactement comme je l’ai décrit.

Avec une monnaie numérique, on ne pourra même plus se rabattre sur les espèces. Il n’y en aura plus : vous serez parqué dans un abattoir numérique.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile