La Chronique Agora

Le cerveau humain, principal moteur des marchés

Biais cognitifs, effet de troupeau, excès de confiance… ces pièges mentaux coûtent cher en Bourse.

Avez-vous déjà assisté à un cours où vous avez eu l’impression que le professeur ouvrait votre cerveau comme un Tupperware vide pour le remplir de connaissances ?

C’est exactement ce que j’ai ressenti en suivant un cours avancé avec l’un de mes mentors en analyse technique, le Dr. Hank Pruden.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’analyse technique, il s’agit de l’étude des marchés ou d’actifs individuels à l’aide de graphiques.

Je m’attendais à y apprendre les classiques : lignes de tendance, figures haussières et baissières, analyse des cycles, etc. Mais ce que nous avons réellement exploré allait bien au-delà de tout cela. Le cours nous plongeait au coeur de la psychologie des marchés, l’objectif étant de comprendre ce qui pousse investisseurs et traders à agir comme ils le font.

Aujourd’hui, la finance comportementale est enseignée dans de nombreuses institutions, mais à l’époque, c’était un domaine encore largement méconnu.

L’un des enseignements majeurs de ce cours est que les comportements des investisseurs tendent à se répéter. Bien sûr, chaque situation est unique et rien n’est garanti, mais les réactions humaines sont souvent assez prévisibles.

En général, nous redoutons le pire juste avant que la situation ne s’améliore… et nous croyons que tout ira toujours bien juste avant que tout ne se gâte.

Ce cours m’a transmis plusieurs concepts fondamentaux que j’utilise encore près de trente ans plus tard. En voici quelques-uns des plus marquants…

Le biais de confirmation

Le biais de confirmation consiste à ne retenir que les informations qui confortent nos croyances. C’est un phénomène courant, notamment dans le domaine politique, où les médias renforcent les opinions existantes de leur public en diffusant uniquement des contenus qui vont dans leur sens.

Sur les marchés, ce biais peut pousser un investisseur à croire qu’une action est une excellente opportunité simplement parce qu’il voit les produits de l’entreprise partout autour de lui. Il peut alors ignorer un signal pourtant évident : l’action est en baisse depuis des mois. Le marché indique que quelque chose ne va pas, mais l’investisseur choisit de ne pas en tenir compte.

L’excès de confiance

Je parierais que la plupart des lecteurs de ce texte sont convaincus d’être de meilleurs conducteurs que la moyenne. A l’université, je me suis disputé avec un ami au sujet de son horrible conduite. Je lui ai demandé : « Combien de voitures as-tu accidentées ? » (Il en avait esquintées trois dans les quatre dernières années.) Il m’a répondu : « Oui, mais ce n’était jamais de ma faute ! »

Sur les marchés, quand tout va bien, les investisseurs confondent souvent le fait que le marché est haussier avec leur propre talent. Ils croient qu’ils sauront vendre à temps. Evidemment, ce n’est presque jamais le cas.

L’effet de troupeau

Combien de fois vous est-il arrivé de passer devant un restaurant vide pour finalement faire la queue dans un autre bondé ?

Ce comportement grégaire est omniprésent en bourse. On l’a vu avec l’engouement pour les valeurs internet à la fin des années 1990, les cryptomonnaies, les actions de cannabis, ou encore les « mèmes stocks » – simplement parce que « tout le monde » s’y intéressait.

Comprendre ces mécanismes peut vous aider à remettre en question vos propres décisions d’investissement et à adopter une pensée plus critique avant chaque achat ou vente. Etudier les graphiques boursiers sont également un excellent outil pour tester vos intuitions.

Prenons un exemple récent : le mois dernier, l’action Enphase Energy (Nasdaq : ENPH) a chuté de 24 % en une seule séance, en raison d’inquiétudes liées à la réduction des crédits d’impôt pour les énergies propres.

Il ne s’agissait pourtant pas d’une start-up douteuse sans revenus : Enphase est une entreprise bien établie et viable. Il n’y avait donc pas de raison rationnelle pour que tout le monde se précipite pour vendre.

Imaginons que vous ayez lu des discussions sur Reddit ou ailleurs expliquant pourquoi Enphase s’effondrait. Un simple coup d’oeil au graphique de l’action vous aurait probablement montré que la panique était excessive. Et en effet, après sa chute, le titre s’est rapidement retourné à la hausse.

Le lendemain, Enphase reprenait jusqu’à 5,2 %, et elle a depuis gagné plus de 19 % en moins d’un mois. Le troupeau s’était précipité vers la sortie… avant de se ruer à nouveau à l’intérieur.

L’analyse technique, au fond, est une représentation visuelle des émotions des investisseurs. Plus vous serez conscient de ces émotions et de ces comportements, mieux vous saurez les décrypter… et plus vous deviendrez un trader et un investisseur avisé.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile