La Chronique Agora

Ce que les achats de la Chine signifient pour l’or

▪ L’or frappe à la porte des 1 800 $ l’once pour la première fois depuis six semaines. Hélas, jusqu’ici, le voyageur solitaire s’en est vu refuser l’entrée. De son côté, l’argent-métal s’approche de son propre seuil : au dernier pointage, il était de quelques cents inférieur à 35 $.

Le Chinois ordinaire achète de l’or en quantités record… du moins si l’on en croit les importations en provenance de Hong Kong.

Le gouvernement chinois étant très attentif à ne pas dévoiler ses importations d’or, nous ne pouvons nous baser que sur les importations faites via Hong Kong. Or, ces chiffres ont atteint le record de 56,9 tonnes en septembre.

Encore plus remarquable : le total pour les mois de juillet, août et septembre s’élève à près de 140 tonnes. Le total de l’année dernière était de 120.

Et cette frénésie d’achat n’est pas encore terminée. « Les analystes prévoient que la forte hausse des importations enregistrée en septembre se poursuivra jusqu’à la fin de l’année », affirme The Financial Times, « car les acheteurs chinois se ruent sur l’or en prévision du Nouvel An chinois, période propice à l’achat du métal jaune ».

C’est là « l’achat-passion de l’or » qu’évoque Frank Holmes, le directeur de U.S. Global. Alors que les Américains du nord et les Européens achètent de l’or motivés par la peur, les peuples du Moyen-Orient, de l’Inde et de la Chine l’achètent parce qu’il fait partie de leur tradition culturelle.

Mais aujourd’hui « l’achat-peur » entre également en jeu en Chine. « La demande d’investissement pour l’or en Chine a été particulièrement forte cette année, en tant que protection contre l’inflation », ajoute le FT.

▪ « Les dépôts bancaires chinois offrent des taux d’intérêt réels négatifs et les autres débouchés pour l’investissement ont été limités : Pékin a réduit les ventes de biens immobiliers et la performance du marché boursier est mauvaise ».

Entre-temps, l’entreprise d’état chinoise des mines d’or est elle aussi dans une frénésie d’achat. China National Gold Group est sur le point d’acquérir sa première mine étrangère.
L’entreprise garde pour l’instant secret le lieu de la mine. « Il s’agit d’un projet relativement grand » en Asie centrale, selon Jerry Xie Quan, vice-président de la filiale China Gold International Resources Corp.

Les fanas de l’or se souviennent peut-être de cette filiale par son ancien nom — Jinshan Gold Mines. La Chine a acheté une participation de 42% en 2008.

Et ce n’est là que le début d’une longue série d’acquisitions : « Xie a déclaré que China Gold négociait également de potentielles acquisitions de mines au Canada et en Mongolie », nous apprend le South China Morning Post, « qui sont soit avancées dans leur développement /soit prêtes à commencer la production ».

La Chine est déjà le premier producteur mondial d’or et elle est sur le point de dépasser l’Inde comme le plus grand consommateur mondial d’or. Selon les chiffres de J.P. Morgan, la demande en lingots au détail de la Chine et de l’Inde s’élève à 2 000 tonnes par an — environ 85% de la production annuelle mondiale.

Qu’en est-il donc réellement ? Le gouvernement chinois n’a pas officiellement déclaré ses réserves d’or depuis avril 2009, lorsqu’il annonçait qu’elles s’élevaient à 1 054 tonnes. Les initiés pensent que le gouvernement accapare la totalité de l’or tout juste extrait et le garde dans ses réserves sans le déclarer officiellement.

Si l’on ajoute tout cela aux achats opérés par les individus, selon Lawrence Williams de Mineweb.com, « l’ensemble des prélèvements […] approchera sans doute bientôt du tiers de la production mondiale aurifère et continuera à s’élever de plus en plus vite ».

« La conclusion logique », continue-t-il, « est que la Chine construit ses réserves à la fois via les possessions de son gouvernement et par l’investissement de ses habitants. Le pays est convaincu que l’or ne peut qu’augmenter et que le dollar américain et l’euro ne peuvent que baisser ».

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile