La Chronique Agora

Brent : opportunité à saisir

▪ Cela faisait deux semaines que tout rebondissait. Indices, EURUSD, matières premières… Les séances de hausse se sont enchaînées sans qu’il y ait réellement de consolidation intermédiaire. Jusqu’à lundi dernier. Le 14 octobre, le Brent alignait ainsi sa huitième séance consécutive de hausse !

Les phénomènes de rachats de short en cascade rendaient ce mouvement tout sauf sain. L’émotivité des investisseurs prend le pas sur la réflexion… et dans mon service, déjà, je me préparais à un retournement. Gare à la rechute !

Quoi qu’il en soit, cela nous ouvre une belle opportunité. Voici comment en profiter.

▪ Mais pourquoi donc le pétrole monte-t-il ?
En fin de semaine dernière, nous apprenions que :
– les stocks hebdomadaires de brut américains venaient d’augmenter plus que prévu (hausse de 1,3 million de barils contre 0,3 million attendu par les économistes) ;
– la semaine dernière, l’OPEP et l’AIE ont de nouveau révisé à la baisse ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2011 et 2012.

Voilà qui aurait dû faire baisser le cours du pétrole. Il n’en fut rien. Alors pourquoi la hausse s’est-elle poursuivie ? A quoi carbure le pétrole ? Tout simplement à l’effet dollar. Son affaiblissement soutient le cours du brut.

Et la question est donc de savoir : jusqu’à quand ? Quand ce « moteur haussier » du pétrole tombera-t-il en panne ?

▪ Gare aux 1,40 sur l’EURUSD…
La paire EURUSD a amorcé un impressionnant rebond depuis le seuil des 1,31 (retracement de 61,8% de Fibonacci de la hausse réalisée entre juin 2010 et mai 2011). L’euro cote actuellement 1,38 $.

Aujourd’hui, la paire se dirige vers une importante zone de résistance horizontale autour des 1,40 (ancien support horizontal qui devrait désormais faire office de résistance).


Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

C’est sur ce seuil des 1,40 $ que le « moteur dollar », qui soutient actuellement la hausse du pétrole, pourrait bien tomber en panne.

Ce seuil pourrait, selon moi, relancer la pression acheteuse sur le billet vert… phénomène peu porteur pour les matières premières, pétrole en tête !

▪ Soyez attentif et tenez-vous prêt à agir
Le Brent a rebondi à l’approche de la borne basse de son canal descendant de moyen terme. Aujourd’hui, les cours se rapprochent de la borne haute de la figure. Prenez donc garde au test du haut du canal sur le pétrole.

Après l’envolée en ligne droite depuis le début du mois, pourquoi ne pas initier une position vendeuse à l’approche de la résistance des 115 $ sur le Brent ? Une rechute vers les 105 $ me paraît en effet probable.

Regardez :


Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Vous pouvez compter sur moi pour suivre le brut de très près. Dès que le « moteur dollar » s’arrête, sachant qu’on est en haut de canal, nous passerons à l’action grâce à ma stratégie Flash Trade.
[NDLR : C’est précisément cette stratégie qui a permis à ceux qui suivent les conseils de Mathieu de profiter — là encore — des soubresauts du pétrole cet été. Avec un gain de 62% sur le Brent en août… et de 68% en juillet sur le WTI… votre portefeuille pourrait passer à la vitesse supérieure avec la prochaine recommandation de Mathieu. Profitez-en sans attendre !]

Première parution dans le Billet du Trader du 19/10/2011.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile