La Chronique Agora

Les bons du Trésor US privilégiés comme abri contre la crise de la dette

▪ Nous vous avons donné quelques indices sur la question hier. Le prix de l’or n’ira probablement nulle part cette année.

Nous avons le sentiment que 2012 ne sera pas une très bonne année pour les gains extraits du sol. Bizarrement, ce sera probablement une meilleure année pour les gains qu’on obtient grâce aux arbres.

Comment est-ce possible ? Nous savons tous que la devise papier va perdre toute sa valeur. Oui, cher lecteur… mais pas nécessairement en 2012. C’est juste une manifestation de la manière curieuse qu’a M. le Marché de mener ses affaires… et une caractéristique de sa triste habitude consistant à ruiner autant d’investisseurs que possible.

En fait, c’est assez simple. La bulle de dette du secteur privé a éclaté en 2008 aux Etats-Unis. La bulle de dette du secteur public éclatera elle aussi. Peut-être en 2012. Ce ne sera probablement pas avant un petit temps. Mais lorsque la dette américaine commencera à rendre l’âme, les autorités interviendront avec tout ce qu’elles ont pour essayer d’y mettre fin.

Et tout ce qu’elles ont, c’est une planche à billets.

L’inflation positive, c’est la réponse des autorités à un éclatement de la dette. Elles n’ont rien d’autre à offrir… Lorsque les acheteurs obligataires refuseront de renouveler la dette US à des taux raisonnables, la Fed utilisera sa planche à billets. L’inflation « positive » qui en résultera fera exploser le système monétaire mondial ainsi que la dette gouvernementale. L’or sera à peu près la seule monnaie restante.

Nous devrions donc juste acheter de l’or… et éviter la dette libellée en dollars US, n’est-ce pas ?

Attendez une minute. M. le Marché ne rend pas les choses aussi simples. Nous pensons qu’il va attirer des milliers de milliards de dollars supplémentaires sur le marché de la dette US… pour ensuite faire tout voler en éclats.

Regardez ce qui s’est passé l’an dernier. Bloomberg nous dit que les actions, dans le monde, ont perdu 12% de leur valeur. Mais les obligations ont quant à elles grimpé… d’environ 6%. Et il y a de fortes chances qu’il se produise la même chose en 2012. Les actions en baisse. Les obligations en hausse.

Les actions ne seront pas bon marché avant d’être environ à la moitié des prix actuels. Il leur reste donc beaucoup de chemin à parcourir.

Lorsque les actions baisseront, les investisseurs iront sur le marché obligataire US pour s’abriter. Cela fera baisser les rendements et grimper les prix. Et les obligations — si l’on en juge par l’exemple du Japon — peuvent continuer à grimper pendant longtemps. Surtout maintenant que tout le monde pense que la dette US est 100% sûre.

Plus les choses empirent, plus les gens recherchent la sécurité de la dette du Trésor US. Telle a été la leçon de 2011.

Comme les gens qui achetaient des maisons en 2005… les investisseurs achèteront des obligations et penseront qu’ils sont des génies… pendant un temps.

▪ Qui est numéro un ?
Tout dépend de quoi on parle.

Qui est numéro un de la production d’acier ? La Chine.

Qui est numéro un des téléphones mobiles ? Eh bien… la Chine, encore.

Qui est numéro un en termes de production manufacturière ? La Chine aussi.

Et les ventes de voitures ? La Chine !

Qu’en est-il des exportations ? La Chine.

Des brevets accordés ? La Chine.

De la consommation d’énergie ? La Chine.

Des investissements ? La Chine.

The Economist :

« Le pays qui a inventé la boussole, la poudre et l’imprimerie marche également sur les plates-bandes des Etats-Unis en termes d’innovation. Nous estimons qu’en 2011, plus de brevets ont été accordés à des résidents de Chine qu’aux Etats-Unis. La qualité de certains brevets chinois est peut-être douteuse, mais ils vont certainement s’améliorer. Le ‘Rapport sur la compétitivité mondiale’ du Forum économique mondial place la Chine au 31e rang, sur 142 pays, concernant la qualité de son éducation dans les domaines des mathématiques et des sciences, bien au-dessus de la 51e place des Etats-Unis. En ce qui concerne la puissance financière externe aussi, la Chine bat les Etats-Unis à plate couture. Elle a des actifs étrangers nets de 2 000 milliards de dollars ; les Etats-Unis ont une dette nette de 2 500 milliards de dollars ».

Attendez une minute… Les Etats-Unis sont la plus grande puissance mondiale, ils doivent bien être numéro un dans un domaine.

Oui, cher lecteur, ils peuvent garder la tête haute. Les Américains sont toujours numéro un des zombies. Lorsqu’il s’agit de consommer plutôt que de produire, ils sont toujours en tête. Ils montent au front. Ils achètent plus et importent plus que quiconque.

Les Etats-Unis sont aussi largement en tête du secteur le plus zombie de tous — la défense. La Chine ne les rattrapera pas, en termes de défense, avant 2025, estime The Economist.

Et ensuite ? Que se passera-t-il lorsque la Chine dépensera plus pour son armée que les Etats-Unis ? Hmmm…

Nous n’allons pas y penser. C’est trop loin dans le futur. A la Chronique, nous prenons les choses un jour à la fois. Jour après jour… nous suivons l’actualité. Jour après jour, nous essayons de la comprendre… nous plissons les yeux et essayons de voir ce qui se passe. Et jour après jour, nous pensons le voir plus clairement. C’est comme le petit matin. Dans la pénombre, nous avons du mal à voir les formes. Une lointaine maison pourrait être une colline. Un arbre pourrait être un nuage à l’horizon. Et que voyons-nous bouger là-bas ?…

Puis la lumière augmente et les silhouettes se font plus distinctes… 2012 se précise…

… et l’obscurité revient.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile