La Chronique Agora

Bonnes vacances !

▪ Cette fois-ci, ça y est.

Votre correspondante a fait ses valises ou presque, décidé des deux (ou dix) paires de chaussures qu’elle emmènerait avec elle… et prié les marchés de ne pas trop remuer en son absence.

Je suis en route vers la Bretagne pendant quelques jours, après quoi direction la Suède (géographiquement, ce n’est guère cohérent, mais bon… c’est les vacances, après tout !).

J’essaierai de vérifier par moi-même le fameux modèle social tant vanté, et si ces champions de la transparence ont vraiment quelque chose en plus.

▪ Si vous voulez mon avis, le "quelque chose en plus" tient beaucoup à la richesse des sous-sols suédois.

"Kiruna !" s’est immédiatement exclamé mon collègue Florent Detroy, rédacteur en chef de la lettre Matières à Profits en apprenant que j’allais en Suède.

Cette ville du nord de la Laponie est construite sur un gisement en fer d’une concentration exceptionnelle — à tel point que les autorités sont en train de déplacer la ville afin de pouvoir continuer l’exploitation du gisement.

Je ne pousserai pas le voyage jusque-là — trop au nord –, mais il n’en demeure pas moins qu’entre le fer, le bois, la pêche… ses richesses naturelles ont bien aidé la Suède à atteindre le poste de 34ème pays le plus riche du monde.

(Pour la petite histoire, me dit encore Florent, c’est en Suède qu’a été découverte la première terre rare — et si vous voulez plus d’informations et d’analyses de Florent, c’est par ici…)

Je vous ferai un compte-rendu complet, cher lecteur !

▪ Pendant ce temps, la Chronique Agora s’interrompt durant deux semaines — du 12 au 25 août inclus, pour être précise. Nous reprendrons ensuite avec des Chroniques plus courtes pendant quelques jours, jusqu’au retour de toute l’équipe le 30 août.

D’ici là, si vous voulez prendre un peu d’avance sur la rentrée économique, c’est par ici… Si c’est plutôt l’immobilier qui vous intéresse, allez là… Et si vous préférez profiter encore un peu du farniente, c’est à Bill que je vous renvoie.

Pour ma part, je vous retrouverai avec grand plaisir à la fin du mois — et je vous souhaite d’excellentes vacances en attendant !

Meilleures salutations,

Françoise Garteiser
La Chronique Agora

—————————–
L’Investissement de la Semaine
—————————–

N’attendez pas le dernier moment !
Nous travaillons d’arrache-pied à notre prochaine conférence, qui se tiendra le 15 novembre prochain à Paris.

N’oubliez pas qu’elle prendra une forme totalement inédite aux Publications Agora. Nous vous proposons en effet une matinée pleine d’analyses et de perspectives boursières… et l’après-midi, des ateliers en petit comité avec nos spécialistes, adaptés à votre profil et vos intérêts d’investisseur.

Pour en savoir plus, c’est par ici. Inscrivez-vous vite !
+ lien vers programme Conférence

 

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile