La Chronique Agora

Comment utiliser le "marteau" dans le cadre d'une analyse technique en chandeliers japonais

▪ La semaine dernière, je disais à mes lecteurs que la sortie par le bas du CAC 40 de son canal ascendant, était un faux signal à court terme. Les faits m’ont donné raison. Le CAC 40 a finalement rebondi. Grâce à cette anticipation et à un stock-picking idéal, la séance de rebond de vendredi nous a permis d’encaisser une plus-value rapide de 43% en une matinée, grâce à une technique bien précise.

Je vous explique rapidement comment, car c’est un cas pratique très explicite. Cette technique peut vous être utile à vous aussi.

▪ Marteaux sur les bancaires jeudi 16 juin
J’introduis d’abord le terme de « marteau ». Rien de très compliqué, vous allez voir. En chandelier japonais, le marteau est caractéristique d’un petit corps et d’une longue ombre basse (je vous l’indique dans le graphique ci-dessous). L’apparition de ce type de signal donne bien souvent de précieuses informations pour le trader court terme. Et c’est exactement le signal que nous avons eu jeudi dernier. Un signal de point bas, avec potentiel de retournement à la hausse.

Elément particulièrement intéressant : ce signal est apparu de manière homogène sur l’ensemble des valeurs du secteur bancaire. La probabilité pour que le scénario initié par la figure se réalise était donc forte. Regardez les bougies de clôture laissées jeudi soir sur BNP Paribas ou Crédit Agricole.

Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

▪ Aller-retour gagnant sur Société Générale
Dans ce contexte sectoriel de retournement potentiel, et sachant que la sortie par le bas du CAC de son canal haussier était pour moi un faux signal, j’ai donc immédiatement envoyé un e-mail à mes abonnés pour qu’ils se positionnent à l’achat sur Société Générale le vendredi matin, juste avant 9h30 (cours d’exécution à 37,62 euros). Objectif : capter le rebond.

Moins de quatre heures plus tard, juste avant 13h30, nous avons soldé la ligne au cours de 39,23 euros. Cela représente un gain de 4,3% sur l’action. Or, sur les CFD, l’effet de levier autorisé sur la valeur bancaire est de 10. En conséquence, cette variation de 4,3% se transforme en gain de 43% pour nous.

Mon conseil : sortez vos graphiques de cours sous forme de chandeliers japonais, et recherchez les marteaux. Ils donnent souvent d’excellents signaux de retournement.

[NDLR : si vous voulez en savoir plus sur les stratégies que Mathieu met en place alliant à la perfection effet de levier et sécurité, n’attendez plus et rejoignez-le dans son service de trading sur CFD. Il affiche déjà près de 300% de performance brute cumulée depuis le premier janvier : continuez votre lecture pour profiter de ses prochains conseils.]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile