Les cryptomonnaies, bitcoin en tête, sont une nouvelle bulle. Combien de start-ups et d’ICO survivront-elles et, surtout, que restera-t-il aux investisseurs ?
Il fait encore chaud ici, à Lisbonne. Comme en été.
Nous sommes descendu dans un hôtel situé sur l’avenue Liberdade, où de grands platanes ombragent les trottoirs et les majestueux anciens édifices qui bordent les rues.
Et pendant ce temps…
Le bitcoin a dépassé la barre des 6 000 $ dimanche dernier, avant de retomber lundi. Ce matin, il est à 5 752 $.
« Papa, nous disions à tout le monde qu’il fallait s’intéresser au bitcoin… nous pensions qu’il était important, au moins, de comprendre de quoi il s’agissait. C’est ce qu’il s’est produit de plus énorme historiquement dans l’univers de la monnaie, depuis l’introduction de l’or.
« Mais ce marché est devenu fou. A présent, nous recommandons la prudence. Comme tu le dis, il ne faut pas miser d’argent sur les crypto-monnaies, à moins d’être capable de le voir disparaître sans perdre le sens de l’humour. »
Notre passionné de bitcoin sait reconnaître une bulle lorsqu’il en voit une.
« Beaucoup de gens vont perdre de l’argent sur ce marché.
« Je crois toujours aux crypto-monnaies. Mais désormais, tout le monde veut s’y mettre. Et bon nombre de ces opérations sont de pures arnaques. La plupart des ICO [NDLR : levées de fonds] n’ont aucune chance de réussir. C’est comme la folie des dotcom à la fin des années 1990.
« Nous sommes passés à la prévention. Les gens avaient besoin d’être conseillés sur la façon dont on doit intégrer les cryptos… A présent, ils ont besoin d’être conseillés pour éviter de faire quelque chose de dangereux. »
Jordan Belfort, l’ex-courtier spécialisé dans les penny stocks, surnommé le Loup de Wall Street, déclare que les ICO sont une « gigantesque arnaque ».
Il sait de quoi il parle : il a fait 22 mois de prison en plaidant coupable pour fraude boursière et blanchiment d’argent.
Le marché des crypto-monnaies attire les escrocs… les robots-traders… et ceux qui sont en quête de sensations fortes. Du point de vue d’un investisseur, c’est comme parier sur le membre le plus idiot du Congrès. Vous avez le choix parmi une multitude de candidats… et peu d’éléments solides auxquels vous raccrocher. Près d’1 Md$ sont partis dans les ICO le mois dernier. Selon le Financial Times, ce mois-ci, 201 ICO sont parvenues à lever 3 Mds$.
Lorsque vous achetez une action, vous prenez un risque. Elle peut baisser. La société peut faire faillite. Mais vous achetez quelque chose de réel : une part d’une entreprise. Vous pouvez l’étudier autant que vous voulez. Ensuite, vous prenez vos risques comme d’autres actionnaires.
Lorsque vous achetez des biens immobiliers également, il y a un risque. Les biens immobiliers sont vulnérables au vent… dans certains endroits… aux vagues… ou au feu. Ou aux termites. Ou encore aux squatters (un problème désormais en Argentine). Ou à la confiscation. Parfois, les biens immobiliers perdent de la valeur pendant de longues périodes (de nombreux quartiers de Baltimore perdent de la valeur depuis 50 ans). Parfois, l’immobilier est totalement illiquide (en Argentine, là encore, où nous possédons notre ranch… le gouvernement interdit aux étrangers d’acheter, ce qui rend de vastes étendues totalement invendables). Mais au moins, vous pouvez tout de même y habiter… et profiter de cette viande de boeuf délicieuse, dépourvue de toute graisse et nourrie au sable !
Tout ce dans quoi vous investissez, quasiment, existe de façon un peu tangible… il y a quelque chose de réel derrière le prix. Et, au moins, comme le dit cette citation qui circule depuis longtemps dans le monde de l’investissement, « une mine d’or est un trou avec un menteur au bord ».
Mais lorsque vous achetez une nouvelle crypto-monnaie… qu’achetez-vous exactement ? Qu’obtenez-vous ?
Sans aucun doute, avec le bitcoin, vous obtenez de la « monnaie ». Ses défenseurs croient que c’est une meilleure monnaie que les billets verts ou l’euro. Peut-être est-ce le cas.
Au cours de ces huit dernières années, le bitcoin a été mis à l’épreuve… défié… attaqué. Pourtant, il a survécu. Et il grimpe face à son principal concurrent : le dollar. Comparé au bitcoin, le dollar a perdu 65% de sa valeur.
Combien de ces nouvelles start-ups fondées sur des crypto-monnaies survivront-elles ? Et que vous restera-t-il, si elles ne survivent pas ? Pas la moindre ferme délabrée… ni un certificat de valeur à accrocher au mur… ni une carte de baseball de collection… ni même de l’huile de moteur usagée. Vous aurez… que dalle…
Peut-être que le bitcoin va atteindre 1 M$, pour autant que l’on puisse en juger. Peut-être que ces toutes nouvelles crypto-monnaies dégageront des gains énormes.
Mais ne misez pas votre argent directement sur les crypto-monnaies, sauf si vous être prêt à lui dire au revoir.