La Chronique Agora

Biotech : c’est l’explosion en Europe et aux Etats-Unis !

▪ Alors que le troisième trimestre vient de clôturer, les performances de certaines biotech ont de quoi laisser les investisseurs rêveurs. On trouve même des sociétés qui ont vu leurs cours multiplié par plus de 10 en moins de trois mois.

Certes, le risque est présent dans ce secteur. Mais c’est aussi un excellent moyen pour dynamiser son portefeuille puisque dans son ensemble, le secteur procure des performances supérieures à +50% en Europe et aux Etats-Unis. C’est quatre à cinq fois mieux que pour les indices de références.

Aussi, certaines biotech françaises disposant d’une faible valorisation et d’un newsflow favorable pourraient bien tirer leur épingle du jeu pour le quatrième trimestre.

▪ Les secteurs biotech américain et européen s’apprécient de plus de 50% sur un an
Sur le graphique ci-dessous, on observe que sur les 12 derniers mois, l’indice Next Biotech (les biotech sélectionnées en France, Belgique et Pays-Bas — en bleu sur le graphe) performe de +50%. Sur la même période, le Nasdaq Biotech Index (le NBI, qui est l’indice biotech américain — en vert sur le graphique) grimpe de plus de 60%.

Aucun autre secteur ne performe autant. Le secteur biotech américain est celui qui a le plus grimpé depuis le début de 2012, tous secteurs confondus

Secteur

Performance depuis le 01/01/2012

Biotechnologie

+36%

Telecom

+26%

Technologies

+22%

Finance

+22%

Santé

+18%

S&P 500

+16%

Produits de conso.

+13%

Matériel

+12%

Industrie

+11%

Energie

+8%

Services (Utilities)

+4%

Sur le troisième trimestre 2012, la performance est deux fois supérieure à celles des indices de référence et à celle du secteur santé. Il faut dire que les biotech sont considérées comme des sociétés de pointe. En cas d’avancée thérapeutique, les marchés visés peuvent très vite être conséquents. Surtout que les marges peuvent atteindre les 80%, avec une exclusivité sur des brevets et donc de fortes barrières à l’entrée.

__________________________

+102%, +210%, +253%…
Ce sont les plus beaux gains engrangés à ce jour par les lecteurs de Mathieu Lebrun… pour une performance globale qui dépasse les +50%.

Comment profiter de ses prochains conseils ? Il suffit de cliquer ici : étant donné les turbulences qui se préparent, la stratégie de Mathieu pourrait être un complément idéal pour votre portefeuille…

__________________________

▪ Meilleures performances boursières biotech aux Etats-Unis au troisième trimestre 2012

 

Nom

Performance

1

Savient Pharmaceuticals

+363%

2

Sarepta Therapeutics

+313%

3

Hemispherx Biopharma

+188%

4

Catalyst Pharmaceuticals

+185%

5

Stemcells

+154%

6

Opexa Therapeutics

+111%

7

Sunesis Pharmaceuticals

+96%

8

Peregrine Pharmaceuticals

+90%

9

Xenoport

+90%

10

Celsion

+77%

Parmi les sociétés qui ont le plus performé, deux sociétés, Sunesis Pharma et Celsion étaient déjà dans le portefeuille biotech que je gère sur mon site.

Pour prendre un autre exemple, Sarepta est très symptomatique de ce qui peut se produire en quelques mois sur une valeur : le cours de cette société a pris +1 200% en 10 semaines (un cours multiplié par plus de 12 !!!), passant de 3,46 $ le 23 juillet 2012 à 41,5 $ ce 3 octobre à la suite de très bons résultats dans le traitement de la myopathie de Duchenne.

▪ Et en Europe ?
Les meilleures performances en Europe sont trustées par les biotech nordiques, helvètes et surtout belges :

– Bruxelles comporte ainsi à elle seule cinq sociétés parmi les 10 plus fortes hausses biotech en Europe au troisième trimestre ;
– Zurich compte deux sociétés dans le top du classement, dont Addex Therapeutics ;
– les biotech nordiques, quant à elles, ont trois représentants.

Les meilleures performances enregistrées par des biotech cotées à Paris sont un peu derrière. Les plus fortes hausses sont à attribuer à Genfit, en hausse de 30% sur le trimestre, et à Transgene, en hausse de 19%.

On ne compte sur cette période qu’une seule société biotech cotée en Europe ayant plus que doublé : il s’agit de Devgen, en hausse de 105% — contre six biotech américaines. La maturité et la compréhension des mécanismes de création de valeur sont plus intégrées dans l’esprit des intervenants aux Etats-Unis…
[NDLR : Comment détecter les biotech ayant le meilleur potentiel ? Simple, il suffit de suivre les conseils de spécialistes du secteur : c’est par ici… Ne manquez pas leur prochaine recommandation !]

Première parution dans Small Caps Confidentiel du 05/10/2012.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile