La Chronique Agora

Quand Oussama ben Laden recommandait l’or…

or gold blanchiment

Beaucoup de personnes détestables travaillent à Wall Street et dans le monde de la finance. On pense à Bernie Madoff, qui a ruiné la vie de beaucoup de gens avec son énorme chaîne de Ponzi. Viennent également à l’esprit les prêteurs prédateurs qui sont à l’origine de la crise mondiale de 2007/2008.

Et que penser des dirigeants d’Enron qui ont vendu des cargaisons entières de titres alors que le plan de retraite des employés faisait partie du bateau en train de sombrer ?

Tous ces gens sont exécrables mais aucun d’entre eux n’arrive à la cheville d’un certain « conseiller financier »… Oussama Ben Laden.

En 2010, Ben Laden et Al-Qaida se retrouvent à la tête de cinq millions de dollars. D’où proviennent-ils ? De la rançon d’un kidnapping. Un noble travail s’il en est.

Ben Laden avait des instructions très précises sur la manière de placer cet argent en sécurité. Il voulait qu’au moins un tiers de cette somme soit investie dans l’or

Ben Laden avait des instructions très précises sur la manière de placer cet argent en sécurité. Il voulait qu’au moins un tiers de cette somme soit investie dans l’or.

Voici ses termes exacts :

« Concernant l’or, la tendance générale est à la hausse. Même s’il connaîtra parfois des baisses dans les prochaines années, le prix de l’or atteindra probablement 3 000 $ l’once ».

Bon, il suffit avec Ben Laden.

Imaginez que nous puissions vaincre la malédiction du vieillissement et éliminer
tous risques de maladie de notre existence…

… en les supprimant directement de notre ADN

Impossible ?

Pas selon cette petite biotech de Boston, dont la découverte stupéfiante pourrait bouleverser le paysage médical et pharmaceutique dans les années qui viennent…

Cliquez ici pour tout savoir.

Toutefois, il est temps de reconsidérer l’or…

Le métal jaune ayant enregistré sa meilleure performance trimestrielle depuis 30 ans (en hausse de 17%), certains signes montrent qu’on pourrait bientôt atteindre les 3 000 $ l’once (ou plus).

Le prix de l’or a connu un pic en septembre 2011, à un peu moins de 1 900 $ l’once

Le prix de l’or a connu un pic en septembre 2011, à un peu moins de 1 900 $ l’once. Ce pic a marqué le commencement d’un marché baissier qui a vu le prix de l’or divisé par deux.

Ce pic a eu lieu il y a 55 mois.

Fait intéressant, il semble que 55 mois est grosso modo la longueur moyenne d’un marché baissier pour l’or. Lors des cinq marchés baissiers de l’or qui ont eu lieu depuis 1970, la durée moyenne a été de 52 mois et la baisse moyenne était de 42,7%.

Si nous supposons que la baisse de l’or a pris fin en décembre 2015, lorsque les prix ont commencé à remonter, cela donnerait un marché baissier de 52 mois et une chute de 44%. Ces chiffres sont quasiment ceux que nous avons connus dans l’histoire.

En fait, si l’or a démarré un nouveau marché haussier, notre expérience depuis 1970 laisse penser que nous arriverons facilement au prix de 3 000 $ l’once dans les prochaines années comme l’avait indiqué Ben Laden.

Une hausse qui équivaut à la moyenne des cinq dernières (451%) verrait le prix de l’or atteindre près de 4 500 $ l’once dans les trois à quatre prochaines années.

Jody Chudley

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile