La Chronique Agora

Assouplissement quantitatif : la Fed pourrait-elle passer à l’étape supérieure ?

▪ Pendant plusieurs semaines, l’âme éprouvée du Mogambo a été troublée par de subtiles mouvements de fond dans la Force — ne cherchez pas à comprendre cette métaphore tirée de La Guerre des Etoiles. Ce qui soulève cette question fort intéressante : un sabre laser de Jedi serait-il suffisant face à deux mitrailleuses à bande tirant à bout portant ?

Mis à part réfléchir à ce genre de questions hautement philosophiques, le Mogambo était nerveux. "C’est calme… Trop calme"… Vous savez, le genre de situation où vous regardez toujours nerveusement par-dessus votre épaule, où vous voyez des ennemis tapis derrière chaque ombre, les nerfs à fleur de peau.

J’ai commencé à ressentir d’étranges vibrations dans les paroles de certaines personnes, comme Paul Krugman, Janet Yellen et d’autres

Par exemple, j’ai commencé à ressentir d’étranges vibrations dans les paroles de certaines personnes, comme Paul Krugman, Janet Yellen et d’autres, concernant la politique monétaire.

Mais lorsque je leur téléphone pour exiger une explication, et peut-être leur exprimer qu’ils ne sont que des idiots qui n’y connaissent rien en économie, ils ne répondent pas à mes appels ! Il n’y a jamais personne au bout du fil ! Jamais ! Même après avoir CLAIREMENT expliqué à la standardiste qui je suis et pourquoi moi, le Fabuleux Génie Mogambo (FGM), téléphone en personne, dans l’espoir d’accélérer les choses.

LA LISTE NOIRE DE L'INVESTISSEMENT
Ces quatre placements présentent un danger immédiat pour vos finances : en êtes-vous protégé ?

Pour le savoir, continuez votre lecture…

Je reste ainsi éreinté et déconcerté, encore plus effrayé — en cohérence, ainsi, avec la situation. Je n’en sais guère plus à propos de ce que nous réserve l’avenir, monétairement parlant.
Néanmoins, je sais d’instinct que quelque chose d’ENORME se prépare : mes rides se creusent, je tressaille à tout bout de champ et une frénésie d’achat d’or et d’argent-métal me prend.

▪ Deus ex machina et points d’exclamation
En y réfléchissant, le coeur qui bat la chamade, moite de sueur, je me rends compte soudain que, de façon alarmante, le seule chose qui POURRAIT expliquer mon état est un nouvel essai par la Réserve fédérale et le gouvernement US de lancer un nouvel assouplissement quantitatif colossal de quelque façon que ce soit, d’une façon miraculeuse, fabuleuse, par l’action d’un deus ex machina, (s’il vous plaît, s’il vous plaît, faites que cette nouvelle version d’assouplissement quantitatif massif fonctionne), même si 2 500 ans d’histoire économique mondiale, malgré les gouvernements qui font faillite les uns après les autres, avec ou sans création de monnaie papier, prouvent qu’il ne fonctionnera pas et ne pourra pas fonctionner.

J’étais donc plus paranoïaque et cynique que d’habitude.

Et alors ?

Qui se douterait que le site Zerohedge attirerait mon attention sur cela, avec le titre effrayant "Ca commence" ? Lorsque je l’ai lu, j’ai cru entendre les loups hurler à la mort au loin tout en se rapprochant de plus en plus.

"Ca commence" n’est pas le titre d’un nouveau film d’horreur, un festival de sang, de coups de revolvers, de poursuites de voitures à grande vitesse et de hordes de zombies mutants

Je suis au regret de le dire mais "Ca commence" n’est pas le titre d’un nouveau film d’horreur, un festival de sang, de coups de revolvers, de poursuites de voitures à grande vitesse et de hordes de zombies mutants ressemblant surtout à des mannequins de lingerie, la seule différence étant qu’ils sont moins habillés.

"Ca commence" fait référence, plus horriblement et plus tragiquement, à un article qui fait froid dans le dos paru dans le magazine Foreign Affairs, écrit par Mark Blyth et Eric Lonergan, du Council on Foreign Relations.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, on pourrait le résumer par "imprimer moins mais transférer plus : pourquoi les banques centrales devraient donner directement de l’argent au peuple". Mince alors !

Inutile de vous frotter les yeux, vous avez bien lu. "Au lieu d’essayer de stimuler les dépenses du secteur privé via les achats d’actifs ou les changements de taux d’intérêt, les banques centrales, comme la Fed, devraient donner directement l’argent aux consommateurs".

Donner de l’argent ! Du pain et des jeux ! "Voilà de l’argent pour vous acheter du pain et aller au cirque !" Waouh !

Les auteurs, qui dans leur article se trompent beaucoup sur beaucoup de choses importantes, ont néanmoins absolument raison lorsqu’ils écrivent : "à court terme, de tels transferts d’argent pourraient faire promptement redémarrer l’économie" !!!

Les trois points d’exclamation qui concluent cette phrase sont ajoutés par moi, pour être certain que vous avez bien compris que des millions de consommateurs se mettant soudain à dépenser de grosses quantités d’argent tout frais et gratuit feront certainement démarrer l’économie !! Quel boom en perspective !

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile