La Chronique Agora

L’argent-métal, cet or sous stéroïdes (2/2)

argent

L’argent-métal a connu une année 2020 extrêmement positive… et les choses s’annoncent bien pour les années qui viennent. Voici les raisons de la hausse – et les mesures à prendre pour bien investir.

Face à une multiplicité d’usages et offre qui se raréfie, comme nous l’avons vu hier, nous observons une demande d’investissement qui augmente depuis quatre années consécutives sur le marché de l’argent-métal.

La demande du secteur photovoltaïque a augmenté de 83% entre 2012 et 2020.

En 2020, le Covid a logiquement fait baisser la demande globale d’argent, mais la demande d’investissement a malgré tout augmenté de 8%.

Source: Silver Institute

D’après le Silver Institute, la demande d’investissement devrait augmenter de 26% en 2021.

Que se passera-t-il quand l’argent métal rattrapera son plus haut historique et que tous les médias en parleront ?

Cela attirera les investisseurs qui devront alors se battre avec le stock disponible, car tout le monde voudra acheter et très peu vendront.

Nous assisterons à des pénuries comme au printemps 2020, où il était impossible de mettre la main sur des pièces d’argent. Au mieux, vous pouviez trouver quelques lingots à des prix exorbitants (à moins d’avoir certains contacts privilégiés comme votre serviteur…).

En tout cas, nous avons vu les prix exploser, avec une déconnexion entre le prix des produits physiques et le cours.

Je ne vous parle même pas du moment où nous verrons les gros acteurs entrer sur ce marché (gouvernements, hedge funds…) et jouer le rôle de catalyseur.

Pour résumer :

Demande qui augmente + offre qui se tend = bombe à retardement !

Pour investir dans l’argent métal, il faut pouvoir rester en selle

Sachez que cette opportunité extraordinaire nécessite d’être préparé psychologiquement et émotionnellement… car la volatilité de l’argent est beaucoup plus importante que celle de l’or.

Si nous comparons les cours de l’or et de l’argent depuis 1950, nous le voyons parfaitement.

Source : Macrotrends

En effet, compte tenu du faible prix de l’argent par rapport à l’or, il faut moins de liquidités pour exercer une influence sur le prix.

En 2020, l’argent-métal a gagné 35% sur l’année. Il affiche même +137% entre son plus bas et son plus haut de 2020.

De son côté, l’or a gagné 14,8% sur l’année, avec +34% entre son plus bas et son plus haut de 2020.

Pour l’argent, il faut surtout souligner le gain de 28% en juillet, car cela représente la plus importante hausse mensuelle depuis 40 ans.

En effet, il faut remonter à juillet 1980, à la fin du marché haussier des années 1970, pour retrouver une telle performance. Alors qu’aujourd’hui, l’argent n’a même pas encore rattrapé son précédent sommet historique.

Il en est même beaucoup plus éloigné que l’or.

Actuellement, l’argent se trouve à 33% de son sommet historique d’avril 2011 tandis que l’or a déjà dépassé son pic de 2012 et se trouve à présent à 11% de son plus haut d’août 2020.

Cela suppose un potentiel de hausse plus important pour l’argent à court/moyen terme.

En fait, malgré un très beau score en 2020, l’argent-métal est l’actif le plus sous-évalué au monde actuellement.

Devant l’or, le palladium, le platine, le rhodium… et bien sûr devant les marchés actions.

Pour ceux qui souhaiteraient en acheter, observons la saisonnalité de l’argent métal.

Nous voyons ci-dessous la moyenne de l’évolution du prix de l’argent métal sur l’année, calculée à partir de l’évolution des prix des 52 dernières années.

Nous constatons que l’argent métal a tendance à monter en janvier-février et juillet-août-septembre.

Si jamais nous observons le repli saisonnier du mois de juin, cela pourrait-il être la dernière occasion d’acheter de l’argent si bon marché ?

Ce ne sont que des probabilités, rien n’est écrit. A chacun de se faire sa propre idée…

Si vous passez à l’action, vous réaliserez rapidement que l’argent-métal est plus encombrant que l’or. A valeur égale, l’argent métal occupe 68 fois plus d’espace que l’or au moment d’écrire ces lignes.

Certains profils peuvent se permettre de choisir une solution de stockage discrète, sûre et personnalisée en Suisse : si cela vous intéresse, contactez-moi pour en savoir plus, en cliquant ici.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile