La Chronique Agora

Argent-métal : une incroyable opportunité d’achat

Le "métal de la lune", comme l’appelaient les Egyptiens de l’Antiquité, a traversé deux années difficiles. Toutefois, ces difficultés montrent clairement que nous sommes au beau milieu d’une incroyable opportunité d’achat.

Que faire ? Acheter ou attendre ?

Etudions d’abord le graphique du prix de l’argent-métal…

Comme on peut le voir sur le graphique, l’argent a chuté de 50% : de près de 35 $ l’once il y a deux ans, il est passé aujourd’hui à 17,50 $. Aïe !

Toutefois, le graphique montre aussi que la moyenne mobile à 200 jours s’aplatit dans la fourchette des 20 $. C’est là un signe positif.

Cependant, le fait est que les récents mouvements du prix de l’argent se sont orientés à la baisse. Ces dernières semaines, les prix ont cassé le support des 19 $ pour plonger ensuite sous les 18 $.

▪ Mais jusqu’où peut baisser l’argent ?
Pour répondre à cette question, je me suis rendu à Toronto en début de semaine. J’ai eu le plaisir de passer une journée avec Eric Sprott, ses associés et un petit groupe de "spécialistes métaux" issus de diverses lettres d’informations et groupes de recherches.

L’organisation Sprott est l’une des plus expertes parmi les investisseurs métaux. A la tête du navire, il est impossible de trouver capitaine qui ait une connaissance plus encyclopédique de l’argent-métal qu’Eric Sprott. Ses connaissances se reflètent parmi ceux avec qui il travaille au quotidien.

EN VIDEO !

Le cadeau d'Arnaud Montebourg aux Français…

Peu de gens le savent… mais avant de se faire éjecter du gouvernement, le locataire de Bercy a réalisé un véritable coup de maître…

Il a manoeuvré pour qu'un futur leader de l'industrie européenne – sur le point d'être racheté par les Américains – reste en France et par là-même, pour que les investisseurs particuliers comme vous puissent en profiter.

Découvrez mon Etude confidentielle dédiée à l'envolée prochaine du titre en bourse et n'attendez pas pour agir : Placez-la avant le 24 octobre 2014 dans votre portefeuille et ne prenez vos bénéfices qu'à mon signal…

Un des participants était John Embry, le très respecté chef des stratégies de placement chez Sprott Asset Management et Sprott Gold and Precious Minerals Fund.

M. Embry suit les marchés de l’or et de l’argent depuis plus de 45 ans — comme il me l’a avoué au cours d’une des nos conversations lors d’une pause, il s’occupait déjà de l’or et de l’argent avant même que le Président Nixon ne sorte les Etats-Unis de l’étalon or en août 1971. M. Embry a connu tous les types de marché — en hausse, en baisse, stagnant.

D’entrée de jeu, M. Embry nous a avertis que le coût moyen de l’argent-métal fraîchement extrait se situe entre 22 et 25 $ l’once, à la sortie de la mine. "Aux prix actuels, je ne vois pas comment les mineurs peuvent continuer à livrer à perte". Certes, il a fait remarquer qu’une partie de l’argent-métal est un sous-produit de la production de plomb, de zinc et de cuivre ; et ces groupes miniers peuvent ne pas être aussi sensibles au prix. "Mais à un certain point", dit-il, "l’économie reprendra les rênes et la production devra se resserrer".

▪ Sentiments négatifs et contre-sens
En ce moment même, nous a expliqué M. Embry, il n’a "jamais vu autant de sentiments négatifs envers les métaux précieux". En d’autres termes, cela n’a jamais été pire qu’aujourd’hui. En fait, l’un des principaux problèmes est que trois générations de personnes — en particulier dans les économies occidentales — ont grandi et vivent maintenant tout à fait bien sous l’étalon-dollar.

"Les gens traitent leur investissement à contre-sens", a déclaré M. Embry. Pour la plupart des décideurs, des banquiers et des investisseurs, "l’or est l’antéchrist de leur précieux dollar". En effet, la grande majorité des gens ne peut tout simplement pas comprendre l’idée que la monnaie dans leur poche ou dans leur compte en banque a besoin d’un "sous-jacent". Mais, ajoute-t-il, "si le dollar cède face aux métaux précieux, le niveau de vie aux Etats-Unis s’effondrera".

Selon M. Embry, d’un point de vue économique, "le monde a atteint une situation désespérée". C’est-à-dire que la grande majorité des gens — certainement des électeurs — vit confortablement avec des niveaux de dette gouvernementale abyssaux. Une croissance sans fin de l’endettement du gouvernement et des impasses budgétaires et monétaires ne peuvent pas bien se terminer.

M. Embry s’attend à ce que l’or et l’argent-métal atteignent "des prix inimaginables" lorsqu’arrivera la grande crise. Mais en attendant, "on me prend pour une andouille".

▪ Quel est donc le mécanisme de défense de M. Embry ?
Certaines parties de votre portefeuille doivent être investies dans les métaux précieux, en particulier dans l’argent. "On a là la meilleure opportunité que j’aie jamais vue de toute ma carrière", a-t-il déclaré.

M. Embry pense que la richesse des investisseurs sera protégée par la possession d’argent-métal physique ; et qu’on gagnera des fortunes dans les minières d’argent. "L’argent-métal peut potentiellement voir sa valeur multipliée par 10".
[NDLR : Comment vous positionner et profiter de tout ce potentiel de gain ? Faites confiance aux spécialistes de L’Investisseur Or & Matières pour vous guider ! Il suffit de cliquer ici…]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile