La Chronique Agora

Argent de plus en plus intelligent

** "Les signes annonciateurs d’une correction boursière flottent au-dessus de nos têtes comme un vol de pigeons au-dessus d’une voiture de sport fraîchement lavée", observe notre collègue Jeff Clark, rédacteur du Short Report. "Pourtant, les investisseurs ne se soucient pas de remonter la capote de leur cabriolet".

– L’un des "signes annonciateurs" qui tracassent Jeff est la faiblesse du cours de l’action de Merrill Lynch. Comme l’observait Jeff le mois dernier, "cette valeur est l’un des meilleurs indicateurs boursiers avancés que j’aie jamais vus. Si l’évolution du cours de Merrill Lynch est baissière, vous pouvez quasiment toujours parier que le marché dans son ensemble est sur le point de chuter. Dans ma société de courtage, on avait même un petit proverbe : ‘ce que Merrill fait, la Bourse le fait aussi’. Et en ce moment", continuait Jeff, "le graphique de Merrill Lynch semble baissier".

– Merrill Lynch a chuté de près de 6% depuis le 12 janvier — une des raisons pour lesquelles Jeff soupçonne que le S&P 500 pourrait lui aussi glisser de ses récents sommets historiques.

– "En mai dernier", remarquait Jeff ce matin, "Merrill Lynch a atteint un sommet le jour où l’entreprise a annoncé des bénéfices record. Le cours a ensuite plongé sous sa moyenne mobile à 50 jours et a fini par perdre 20%. Le S&P 500 a suivi les actions Merrill Lynch à la baisse et a abandonné 8%. Le mois dernier, Merrill Lynch a atteint un nouveau sommet le jour où la société a annoncé des bénéfices record. Vendredi dernier, le cours est passé sous sa moyenne mobile à 50 jours. Est-ce quelqu’un se soucie de savoir ce qui devrait suivre ?"

** Les dernières données du Commitment of Traders Report du CFTC nous fournissent des preuves supplémentaires du fait que la Bourse pourrait bientôt redescendre de ses hauteurs. L’"argent intelligent" — les traders commerciaux — augmente ses positions à découvert nettes sur les futures du S&P 500 depuis plusieurs semaines.

– Les commerciaux, souvent appelés "l’argent intelligent", ont accumulé leurs positions à découvert nettes les plus considérables juste avant la baisse boursière de mai-juin dernier. Il n’est pas étonnant de voir les investisseurs individuels — également appelés "l’argent idiot" dans les milieux financiers — prendre l’autre côté de cette position. La masse, qui a souvent tort, a accumulé sa position longue nette la plus importante depuis plusieurs mois.

– L’argent intelligent n’est pas toujours intelligent, bien entendu… et l’argent idiot n’est pas toujours idiot. Mais lorsque l’argent idiot commence à faire montre d’un degré extrême de confiance et de complaisance, l’argent intelligent commence généralement à sembler vraiment intelligent.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile