La Chronique Agora

Après les ETF spot, le cours du bitcoin en route vers de nouveaux records avec le halving ? (2/2)

Retour sur l’histoire du cours du Bitcoin, pour essayer de comprendre pourquoi il n’augmente pas, même après l’approbation de ses ETF…

Dans notre dernier article, nous avons vu que le prix du BTC n’avait pas eu la réaction espérée après l’approbation des ETF spot.

Pour expliquer l’évolution d’un actif, il faut toujours invoquer une multitude de facteurs. En l’occurrence, je vous en propose deux qui me semblent essentiels.

Les gestionnaires avaient déjà stocké du BTC

Certains analystes indiquent que les gestionnaires des ETF spot Bitcoin détenaient déjà de grosses quantités de Bitcoins en prévision du jour J (ce qui explique en partie la hausse de 156% du cours du BTC en dollars sur 2023). Dans une certaine mesure, le lancement des ETF était donc déjà intégré dans le cours du Bitcoin avant le 10 janvier.

Suivant l’adage boursier, les marchés ont donc acheté la rumeur (du lancement des ETF) et vendu la nouvelle (leur approbation finale).

Ensuite, il me faut évoquer une explication d’ordre technique. Pour vous l’expliquer, il va me falloir remonter… dix ans en arrière !

La grande transhumance des Bitcoins de Grayscale vers les autres gestionnaires

En 2013, Grayscale a lancé le tout premier fonds Bitcoin coté en Bourse aux Etats-Unis. Ce fonds, c’est le fameux Grayscale Bitcoin Trust (GBTC). Ce trust a été converti en ETF le 11 janvier et s’échange sur le marché OTCQX de New York.

Arrive le 10 janvier 2024 et l’approbation des 11 ETF par la SEC. Ces ETF ont tous des frais de gestion bien inférieurs à ceux du GBTC. Fort naturellement, les clients de Grayscale basculent en masse depuis le GBTC vers l’un des autres ETF, bien moins coûteux.

Très bien, mais pourquoi cela a-t-il fait baisser le cours du BTC ?

Parce qu’en matière de fonds exposés au Bitcoin, la SEC s’est opposée à ce que les financiers appellent la rédemption « in-kind » (en « nature »), c’est-à-dire au versement du produit des rachats sous la forme du sous-jacent, c’est-à-dire en Bitcoin. A la place, un épargnant en ETF spot Bitcoin qui vendrait ses parts reçoit des dollars.

Conséquence pratique : les clients qui font la bascule depuis le GBTC vers un autre ETF spot Bitcoin ne peuvent pas y transférer leurs Bitcoins. Ils doivent d’abord les vendre contre des dollars ! Et cette grande transhumance a exercé une pression à la baisse sur le Bitcoin.

Combien de temps va-t-elle durer ?

Sa durée sera fonction de la plus ou moins forte inertie des porteurs de parts du GBTC, et de la politique de Grayscale en matière de frais de gestion. Au 13 février, Grayscale détient encore environ 75% des bitcoins du total des fonds orientés sur cet actif. À ce stade, Grayscale n’a donc pas encore intérêt à aligner ses frais sur ceux de la concurrence : autant continuer d’encaisser 1,5% sur ce stock gigantesque ! Les ventes risquent donc de durer…

Cependant, on observe depuis quelques jours que les ventes nettes (en noir) sur le fonds de Grayscale sont désormais largement compensées par les achats nets sur quasiment tous les autres ETF !

D’où l’envolée du cours du bitcoin.

Achats et ventes nettes sur les fonds exposés au bitcoin (10/01/2024 – 12/02/2024)

Source : Zero Hedge

 

Que va-t-il se passer ensuite ?

C’est la question à 21 millions de Bitcoins !

Je vois deux options principales.

La première hypothèse est que le cours du crypto-actif recule fortement, comme cela a été le cas à chaque étape de son développement sur les places de marché traditionnelles… et pas qu’un peu ! 

Cours du Bitcoin et grandes étapes de son développement sur les places de marché traditionnelles

L’histoire va-t-elle se répéter ?

Ce qui va suivre, en tout cas, c’est le halving, la fameuse division par deux de la prime de minage qui se produit chaque fois que 210 000 blocs de transactions ont été ajoutés à la blockchain. La date prévue pour le prochain halving est le 19 avril 2024.

Or jusqu’à présent, chacun des trois premiers halvings (2012, 2016 et 2020) a envoyé le cours du Bitcoin vers de nouveaux records… avant une chute qui a effacé grosso modo 80% de la valeur du jeton. 

Cours du bitcoin et correction après les halvings (log, dollars, %, 2012 – 01/2024)

Cours du Bitcoin et correction après les halvings (log, dollars, %, 2012 – 01/2024)

Une seconde hypothèse très débattue est donc qu’il en aille de même dans les semaines et les mois à venir.

Je ne lis pas l’avenir dans le marc de café mais, en ce qui me concerne, je parie sur la hausse du cours !

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile