La Chronique Agora

Après les ETF spot, le cours du bitcoin en route vers de nouveaux records avec le halving ? (1/2)

cours bitcoin record

Retour sur l’histoire du cours du Bitcoin, pour essayer de comprendre pourquoi il n’augmente pas, même après l’approbation de ses ETF…

Le 10 janvier 2024, la SEC (le gendarme financier américain) a approuvé le lancement de 11 ETF spot sur le Bitcoin. Une fois encore, le marché a acheté la rumeur et vendu la nouvelle… Comment expliquer cela ? Et comment pourrait évoluer le cours du BTC par la suite ?

Avant de répondre à cette question, il me faut remettre la nouvelle du 10 janvier dans son contexte, en nous penchant sur les acteurs en présence sur le marché des ETF spot Bitcoin…

ETF spot Bitcoin : quels gestionnaires vont rafler la mise ?

La compétition va être sans merci pour capter ces flux de capitaux. Objectif : rattraper le Trust GBTC de Grayscale (qui s’est depuis converti en ETF) et ses 28,5 Mds$ (au mois de janvier 2024).

Nombre de bitcoins détenus par les plus grands fonds et produits structurés passifs dédiés au bitcoin (12/02/2024)

Source : heyapollo.com

Les sociétés de gestion n’ont cessé de revoir leurs frais à la baisse, jusqu’à l’étape ultime du dépôt de candidature de leur ETF. Les frais vont de 0% à 1,5% chez Grayscale.

Nom de l’ETF et gestionnaire, code boursier, frais (après délai/montant de renonciation), détails de la renonciation, place de marché, dernier dépôt de candidature, dépositaire des ETF spot Bitcoin au 10/01/2024

Outre Grayscale, le géant de la gestion BlackRock est évidemment attendu dans le top 5, devant ARK, Fidelity et Franklin Templeton.

Après l’approbation de 11 ETF spot bitcoin par la SEC, la société de gestion Franklin Templeton adopte les yeux laser caractéristiques des bitbugs

Après l’approbation de 11 ETF spot Bitcoin par la SEC, la société de gestion Franklin Templeton adopte les yeux laser caractéristiques des bitbugs

Ceci posé, venons-en à l’évolution du prix de l’actif.

Comment le cours du bitcoin a-t-il évolué au cours des dernières semaines ?

Après avoir dépassé les 48 000 $ le 11 janvier, au lendemain de l’annonce de la SEC, le cours du Bitcoin a chuté jusqu’à 38 000 $ et des brouettes le 23 janvier, pour ensuite se stabiliser aux environs de 42 000 $-43 000 $… avant d’entamer une envolée qui a porté le cours au-dessus de la barre des 50 000 $ le 12 février !

Cours du bitcoin en dollars (12/02/2023 – 13/02/2024)

Source : TradingView

Alors que les ETF spot Bitcoin engrangent des flux de capitaux énormes, cette situation est pour le moins curieuse, n’est-ce pas ?

A première vue seulement.

En fait, nombre d’analystes se doutaient de ce qui allait se passer… C’est ce que nous verrons dans la suite de notre article.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile