▪ La Fed n’a épargné personne mercredi dernier. Tous les actifs ont été massivement vendus avec, comme finalité, le fameux « cash is king« . Alors que certains hedge funds prennent leurs gains sur le métal précieux (pour compenser les pertes subies ailleurs), le métal jaune n’a pas été épargné.
Pour autant, alors que l’aversion au risque reste forte sur les marchés, l’or pourrait bien rapidement retrouver son rôle de valeur refuge. Techniquement d’ailleurs, nous sommes probablement dans le dernier temps de la correction à court terme. Préparez-vous à acheter avant le grand rebond.
Voilà les niveaux à surveiller.
▪ Une correction classique en « A-B-C »
La configuration graphique de l’or est assez claire : après deux échecs au-dessus des 1 900 $, la rupture de la ligne de cou d’une une figure en double sommet a validé le retournement.
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus
Selon le schéma traditionnel d’une correction, après une première vague de baisse (notée A sur le graphique), une phase de rebond a eu lieu (B), nous sommes entrés depuis le début du mois dans le troisième et, probablement dernier, temps de la correction (vague C). Tout l’enjeu aujourd’hui est de déterminer l’ampleur et le potentiel de repli actuel pour optimiser son entrée.
Fibonacci nous y aide. Il nous donne deux zones à surveiller :
– Les 1 640/1 650 $. Cette région correspond à la fois au retracement de 61,8% de la précédente impulsion haussière (réalisée entre 1er juillet et le 23 août) mais également au premier objectif d’une vague C (138,2% de la vague A reportée depuis le sommet de la vague B).
– Les 1 600/1 610 $. Nous serions alors ici dans le scénario d’une vague C en extension. Cette hypothèse aurait le mérite de nous faire retrouver l’objectif théorique de la figure en « double top » mais également le point de contact avec la ligne de tendance ascendante de moyen terme.
En surveillant la réaction des oscillateurs à l’approche de leur zone de survente (cf. le RSI sur le graphique), des achats entre les deux régions évoquées précédemment me semblent être pertinent. L’approche des 1 600 $ devrait en effet nous donner des points d’entrée intéressants à moyen terme sur le métal précieux ; c’est en tout cas que je surveille pour mes abonnés !
Première parution dans le Billet du Trader le 26/09/2011.