La Chronique Agora

D’amour et de finance

▪ Que se passe-t-il ? On dirait que les investisseurs retiennent leur souffle… attendant de voir si les Etats-Unis tombent de la « falaise fiscale ». C’est du moins ce que disent les commentateurs.

Nous ne savons pas quoi en penser. Les investisseurs non plus, probablement.

Mais il n’y a pas eu besoin de penser, ces derniers jours. Il suffisait de rester bouche bée. Dans les nouvelles, il n’y en avait que pour la liaison du général Petraeus. Nous avons vu les photos de sa maîtresse et de sa femme. Nous avons alors tout de suite compris de quoi il s’agissait.

En matière d’argent, de guerre, de politique et d’amour — c’est toujours la même histoire. Un combat pour l’amour et la gloire. Un cas de marche ou crève. Avec le temps, va…

Tout le monde veut ce qu’il n’a pas. Plus d’argent. Plus de gloire. Ou plus d’amour. Ceux qui en ont en veulent généralement plus. Ceux qui n’en ont pas… eh bien… ils en veulent plus aussi.

Mais notre sujet, ici, c’est l’argent. Nous sommes là pour parler des pour… et des contre… du jeu de l’argent. Si vous avez besoin de conseils sur l’amour… eh bien… nous allons vous en donner aussi !

Comment recevoir plus d’amour ? Donnez-en plus. C’est aussi simple que ça. On reçoit ce qu’on donne. On récolte ce qu’on sème. Souriez et le monde sourit avec vous. Aimez… et l’amour vous revient.

Et si ça ne marche pas, essayez de l’acheter !

Mais revenons-en à l’argent.

▪ L’appauvrissement de la population n’est pas un vain mot
Le professeur Amir Sufi a élaboré le graphique ci-dessous. Il montre que les 10% d’Américains les plus aisés s’en tirent bien. Tous les autres ont perdu beaucoup d’argent. Au plus bas, parmi le quart le moins aisé de la population, les gens sont désormais plus pauvres qu’ils ne l’étaient il y a 20 ans.

Au milieu, ils stagnent ou à peu près depuis deux décennies.

Au sommet… ils ont une bonne longueur d’avance.


Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile