La Chronique Agora

Amazon, Facebook, Netflix et Google : que se passe-t-il depuis le 1er janvier ?

▪ La semaine dernière, un présentateur observait sur CNBC que le S&P 500 est actuellement en baisse de 2 000 milliards de dollars depuis le début de l’année et il demandait à ses invités s’ils pouvaient expliquer "ce qui se passe depuis le 1er janvier".

Naturellement, il voulait dire que, puisqu’aucune nouvelle récession n’avait commencé — et qu’aucune nouvelle guerre n’avait été déclarée, qu’aucun glacier du pôle n’avait fondu et qu’aucune banque de Wall Street n’était allée au tapis — le pire début d’année que le marché ait jamais enregistré était certainement exagéré. C’était même peut-être le moment d’acheter à bon compte sur cette baisse abusive.

Peut-être que les perspectives sont aussi mauvaises qu’avant le 1er janvier mais que ceux qui les donnent en ont acquis de nouvelles

Ceci dit, peut-être que les perspectives sont aussi mauvaises qu’avant le 1er janvier mais que ceux qui les donnent en ont acquis de nouvelles. Dit plus simplement, peut-être que les somnambules ont fini par se réveiller.

Cela semble bien être le cas pour les grosses valeurs du marché. La plupart des évènements spectaculaires à effet négatif cette année n’ont eu aucun effet, ni même suscité le moindre rapport d’alerte. Apparemment, Amazon a par exemple eu un super Noël mais son cours est en baisse de 19% par rapport au seuil défini par l’analyste de CNBC.

EXCLUSIF — LA RENCONTRE CHOC !
Simone Wapler et Jim Rickards ont débattu de tout : crise économique, inflation, Europe… et comment l'épargnant et investisseur individuel peut se protéger dans les circonstances actuelles.

Leur entretien exclusif est disponible ici : cliquez vite pour le découvrir !

De fait, Amazon et ses compères les FANG (Facebook, Amazon, Netflix et Google) expliquent très simplement ce revirement. Ils ont été les signes avant-coureurs mais ce n’est que maintenant qu’on remarque leurs signaux d’alarme.

Comme nous l’avions déjà observé, les FANG avaient caché l’effondrement initial du marché durant 2015. Elles ont gagné 485 milliards de dollars de capitalisation boursière (+66%) alors que les 496 autres entreprises du S&P 500 avaient perdu plus de 500 milliards de dollars.

▪ Les jours haussiers sont comptés
Inutile de rappeler que cela a eu lieu avant la fin de l’année civile. Cependant, lorsque la hausse du marché se réduit à une petite poignée de valeurs hyper dynamiques, les jours haussiers sont comptés, inexorablement.

Cette vérité vaut pour les Quatre Cavaliers de la bulle internet, pour les Nifty Fifty du début des années 1970 et même pour les sociétés d’investissement pyramidales de 1929.

On pourrait appeler cela le "syndrome des dernières valeurs encore vaillantes".

Naturellement, les valorisations sont complètement détachées des fondamentaux — et même de toute rationalité — lorsque la bulle financière provoquée par les banques centrales atteint son apogée. A ce stade, les spéculateurs sont tous pris par le syndrome comme des moutons de Panurge.

Lorsque le marché s’effondre, ce sont ces valeurs qui s’écrasent le plus durement

Lorsque le marché s’effondre, ce sont ces valeurs qui s’écrasent le plus durement parce que c’est là que le délire est le plus concentré.

Déjà durant les deux premières semaines et demie de bourse de ce début d’année, Amazon et Google ont chacune perdu près de 60 milliards de dollars. Les FANG en tant que groupe ont perdu 160 milliards de dollars de capitalisation boursière, soit plus de 33% de l’inflation de leur bulle en 2015.

Autrement dit, les quatre fantastiques FANG ont gagné environ deux milliards de dollars par jour de trading l’année dernière. En revanche, à ce jour, elles ont perdu environ 15 milliards de dollars par jour en 2016.

Par conséquent, pour répondre à la question posée plus haut, le pire démarrage de début d’année dans l’histoire — y compris dans les années 1930 — n’est pas du tout dû à ce qui est arrivé depuis le 1er janvier ; c’est le résultat de toute la folie qui a eu lieu avant.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile