▪ Les marchés ne faisaient pas « le pont »… mais la séance d’hier a semblé aussi déserte que le wagon de métro emprunté par votre correspondante ce matin.
Les volumes n’ont pas égalé le record de lundi en termes de faiblesse des volumes, mais on y était presque : 1,68 milliard d’euros seulement… pour, au final, une baisse de 0,7% et 3 928,58 points à la clôture pour le CAC 40. L’EuroStoxx 50 était tout aussi faible, avec une baisse de 0,41% — contrairement au DAX, à Francfort, qui a engrangé une petite hausse de 0,16%… signant tout de même un nouveau record historique au passage.
Après les hausses récentes, une petite pause et quelques prises de bénéfices s’imposaient, il faut bien le dire.
Le constat est le même de l’autre côté de l’Atlantique : le Dow Jones a reculé de 0,15% sur la séance d’hier, terminant à 15 082,62 points. Le S&P 500 baissait pour sa part de 0,37% à 1 626,67 points… tandis que le Nasdaq terminait la journée à 3 409,17 points, soit une baisse de 0,12%.
Après tous ces records consécutifs, il était temps de souffler un peu !
▪ Et maintenant ?
Eh oui ! Sur quoi les marchés vont-ils s’appuyer pour grimper ?
Une seule statistique a été publiée hier — plutôt positive puisqu’il s’agit des inscriptions au chômage aux Etats-Unis : elles ont encore diminué lors de la semaine du 4 mai, à 323 000 — c’est le plus faible chiffre depuis plus de cinq ans.
Les intervenants ont toutefois traité cela comme une « vieille nouvelle » après les chiffres déjà positifs de ces derniers jours. Leur en faut-il plus, toujours plus ? Maintenant que la Zone euro est en récession « officielle » pour 2013, ça va devenir difficile à trouver sur le Vieux Continent…
Mais peut-être est-ce en soi une bonne chose, selon l’adage boursier bien connu, « moins ça va, plus ça va » ?
Car si les choses vont aussi mal… si l’appétit vorace des marchés ne peut être satisfait… peut-être la BCE se laissera-t-elle enfin influencer et ouvrira tout grand — comme son homologue américaine — les vannes du crédit facile ?
Ce sera alors tournée générale, champagne pour tout le monde, CAC 40 à 5 000 (ne mégotons pas), et…
… Après nous le déluge !
[NB : Juste un petit rappel : les inscriptions seront définitivement closes vendredi 17 mai — il ne vous reste donc plus que quelques jours pour réserver votre place pour la conférence A la recherche du rendement perdu : n’attendez plus !]