La Chronique Agora

Alibaba, la plus grande IPO de tous les temps ?

▪ A sept heures samedi matin nous étions toujours dans notre chambre au China World Hotel, observant la route à huit voies passant sous notre fenêtre… complètement embouteillée… toutes les voitures coincées pare-chocs contre pare-chocs.

"Le siècle dernier a été celui des Etats-Unis", déclare notre collègue chinois. "Celui-ci sera celui de la Chine".

"Vous savez bien entendu pour quelle raison les Etats-Unis ont été un tel succès", a-t-il continué. "Parce que c’était un marché national vaste et relativement libre. Les entreprises pouvaient se développer au sein de leur marché interne hautement compétitif. Ce qui les rendait plus grandes et plus avancées que leurs compétiteurs étrangers, de sorte qu’elles pouvaient plus facilement intégrer les marchés à l’international et battre les entreprises locales".

Il y a peu de nouvelles entreprises et encore moins de nouvelles technologies aux Etats-Unis

"A présent, les marchés internes des Etats-Unis sont englués dans les taxes, la dette et les réglementations. En dehors de la Silicon Valley, la plupart des entreprises sont vieilles. Il y a peu de nouvelles entreprises et encore moins de nouvelles technologies aux Etats-Unis. Je crois que vous avez écrit quelque chose au sujet du nombre déclinant de start-ups dans le pays. C’est une chose très importante et peu de gens en sont conscients. Il me semble que vous expliquiez que c’est une conséquence du capitalisme de copinage. Les autorités subventionnent et protègent les plus gros… et les renflouent quand ils se retrouvent dans le pétrin. C’est pour ça que General Motors et Fannie Mae sont encore en activité. Mais les entreprises plus petites ne parviennent même pas à avoir un prêt".

"La Chine, parallèlement, fourmille de nouvelles entreprises. Tout est nouveau. Et le marché interne est relativement libre, par rapport aux Etats-Unis. Alors… quand on parle de taille… ces entreprises peuvent devenir énormes avant de se lancer sur les marchés mondiaux".

"Prenez Alibaba, par exemple. C’est déjà une entreprise gigantesque. Elle a récemment présenté une nouvelle sorte de compte en banque, où l’on gagne des intérêts quotidiens… à un taux bien plus élevé que celui des banques américaines. En une semaine, c’était la troisième société au monde, en termes de dépôts".

"Alibaba va bientôt entrer en bourse. Ce sera la plus grande IPO de tous les temps".

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile