Les signes d’inflation se multiplient – et à présent, d’autres indicateurs tout aussi inquiétants viennent se joindre à eux : il est temps de changer de stratégie pour vos investissements…
Oh-oh… regardez là-haut…
Le voilà… notre vieux pavillon en lambeaux…
Notre fidèle drapeau d’alerte au krach, donnant bravement l’alarme. Nous avons vu que les prix à la consommation grimpent. Nous savons aussi que la quantité de « monnaie » dépasse de loin l’offre de biens et de services qu’elle permet d’acheter.
A ce jour depuis le début du siècle, le bilan de la Réserve fédérale (un moyen approximatif de suivre la masse dollars) a été multiplié par 15. Le PIB américain (une mesure tout aussi approximative de la production) a seulement doublé.
C’est la définition classique de l’inflation. Dans les jours qui viennent, nous regarderons à quel genre d’inflation nous avons affaire… et pendant combien de temps. Est-elle « transitoire », causée par une reprise retentissante et des milliers de milliards de dollars dépensés en mesures de relances ?
Ou bien est-elle venue avec de grosses valises et son oreiller préféré… comme si elle avait l’intention de rester ?
Nous y reviendrons. Mais d’abord… la grande nouvelle…
Hissez le pavillon !
Notre Indice de la Catastrophe est à 8 – ce qui le met en territoire d’alerte au krach.
Nous avons créé l’Indice de la Catastrophe il y a quelques années, afin de venir en renfort à notre intuition (souvent déficiente). Il suit 12 indicateurs clés afin de tenter de détecter lorsqu’il y a des excès dangereux dans l’économie et lorsque les marchés sont déséquilibrés.
Voici un petit résumé des conclusions de notre équipe de recherches :
« Le premier graphique ci-dessous montre les niveaux de notre Indice de la Catastrophe par trimestre. Les barres rouges indiquent un score de 8 ou plus. Une fois ce seuil franchi, nous levons notre drapeau rouge et prévenons les investisseurs qu’il est temps de se préparer à un krach boursier.
La dernière fois que nous avons levé le pavillon, c’était à la fin du deuxième trimestre 2019, lorsque l’Indice de la Catastrophe a atteint le 8. Nous sommes restés dans la zone de danger pendant les quatre trimestres suivants.
Les conditions économiques se sont légèrement améliorées au second semestre 2020, comme le montrent les scores du troisième et quatrième trimestres 2020, retombés à 7.
Le score le plus récent de notre Indice de la Catastrophe – fondé sur les données du premier trimestre 2021 – est de 8…
… Ce qui signifie que nous levons notre drapeau d’“Alerte au Krach”, en lambeaux.
[…] Il semble que le marché boursier ait pris le mors aux dents par rapport à l’économie…
Quasiment toutes les valorisations boursières sont à des sommets historiques, les investisseurs utilisent des leviers plus élevés, les junk bonds semblent plus risquées et, bien entendu… les autorités continuent d’imprimer ».
Que faut-il en penser ?
C’est ce que nous verrons dès lundi…