La Chronique Agora

L’actif à absolument avoir en patrimoine

▪ Aujourd’hui, si vous ne deviez avoir que deux actifs dans votre patrimoine, ce serait sans conteste l’or et le bois.

Ces deux actifs sont absolument "contrariens", c’est-à-dire injustement délaissés à une époque où toutes les grandes monnaies fiduciaires se sont lancées dans une course à la dévalorisation effrénée.

Certes, malgré les opérations dites "non conventionnelles" de la Fed, de la Banque du Japon, de la Banque d’Angleterre, de la Banque centrale européenne, l’inflation semble aujourd’hui maîtrisée.

Cependant, le quantitative easing et le rachat de créances pourries par les banques centrales ne sont pas des opérations dont on sort facilement. En l’occurrence, toute sortie déclencherait un krach boursier tant dans le secteur des obligations que des actions.

La solution la plus facile sera probablement choisie : imprimer toujours et encore plus de dettes ou de papier. Jusqu’au moment où les "autorités" seront poussées par les politiques à mettre cette création monétaire non plus dans les seules mains de la finance mais dans les mains du grand public. C’est alors que l’inflation se déchaînera.

Une matière première très demandée
Le bois a suivi la hausse des matières premières mondiales de 1990 à 2007. La crise de l’immobilier ne l’a pas trop affecté.

Par ailleurs, on peut s’attendre à une forte demande du granulé bois ou bois énergie dont l’Europe consomme 70% de la production mondiale (15 millions de tonnes en 2012) et importe toujours 30% de ses besoins. C’est un marché en croissance de 30% par an.

En France, la production, qui était de 530 000 tonnes en 2011, devrait tripler en quatre ans pour atteindre 1 400 000 tonnes en 2015. En cause, les nouvelles normes qui interdisent le chauffage électrique dans les constructions modernes et les normes européennes qui imposent à l’horizon 2020 un mix énergétique composé à 20% d’énergies renouvelables et disponibles. N’oubliez pas que l’Allemagne a déclaré vouloir renoncer au nucléaire.

Du coup, toute construction d’une usine à bois énergie à proximité de votre future forêt sera une excellente nouvelle qui valorisera des parcelles de bois de qualité médiocre.

Le prix de la forêt sur une pente ascendante
Qu’est-ce qui détermine le prix du foncier forestier ?

– D’une part, le prix du bois. Le prix de la forêt augmente avec celui du bois. Inversement, le marché de la forêt se ferme quand les cours du bois chutent.
– D’autre part, le prix des terres agricoles.

Le marché, qui a retrouvé ses fondamentaux, bénéficie d’une nouvelle visibilité dans un contexte favorable à une "économie verte". Les investisseurs commencent à s’y intéresser.

"L’évolution du prix des forêts est guidée structurellement par deux facteurs : le prix du bois et le prix des terres agricoles, ce dernier étant influencé par les taux d’intérêt réels et les résultats économiques agricoles" indique la FN SAFER.

Peut-être, mais nous serons plus nuancé que la SAFER. En pratique, le prix des forêts dépend d’autres facteurs que la seule production de bois et notamment, en France, des conditions fiscales ou du rendement obligataire des emprunts d’Etat.

Vous ne devez pas perdre les fondamentaux de vue dans votre quête d’actif tangible. Vous achetez d’abord et avant tout un stock de bois qui va croître avec le temps.

Concentrez-vous sur l’essentiel !
Certains vendeurs vous vanteront l’agrément et les avantages fiscaux. Mais attention : pour le premier, vous ne devez pas vous laisser prendre par les sentiments. Quant aux avantages fiscaux, votre investissement doit rester rentable même s’ils sont rognés.

Concernant ce dernier point, rassurez-vous ! Même le plus obtus des fonctionnaires de Bercy connaît la vitesse de pousse d’un arbre et sait que le rendement forestier s’accommode mal d’une lourde taxe sur le capital (qui conduirait à démembrer la forêt) ou sur le revenu (les coupes sont irrégulières).

Sachez ensuite que bien des sénateurs sont aussi des propriétaires forestiers, tout comme d’ailleurs le ministre Michel Sapin.
[NDLR : Imitez notre ministre des Finances : investissez dans la forêt ! Dans son rapport Forêt, enracinez votre patrimoine, Fabrice vous conseille et vous guide pour faire les meilleurs choix d’investissements et vous permettre de profiter de cet actif qui vous offre diversification, fiscalité avantageuse et surtout… rendement ! Cliquez ici pour tout savoir…]

Fabrice Coletto
Pour la Chronique Agora

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile