La Chronique Agora

Achetez une ferme !

▪ « L’Asie a un grand avantage », a déclaré notre ami Marc Faber la semaine dernière lors de la conférence Halkin à Londres. « Elle n’a pas la même culture des acquis que les pays développés ».

« La culture des acquis… »

Il parlait des zombies. Des gens qui prennent mais ne donnent pas. Des parasites de l’économie productive.

Bien entendu, il y a de multiples formes de zombies. Nombre d’entre eux sont des gens bien… qui travaillent dur…et font de leur mieux. Ils ont été forcés… ou séduits… et sont entrés dans les rangs des zombies, souvent sans s’en rendre compte. Ce sont des zombies parce qu’ils dépendent des subventions et des allocations gouvernementales.

Des zombies à gauche. Des zombies à droite. Et des zombies à tous les coins de rue quand on essaie de rentrer chez soi.

C’est la « culture des acquis » comme le dit Marc. La moitié des ménages aux Etats-Unis reçoivent de l’argent qui ne leur appartient pas — ils sont les bénéficiaires de l’argent du gouvernement. Il est peu probable qu’ils y renoncent.

« Une fois entré dans ce genre de situation, où les gens ont légalement le droit de recevoir de l’argent du gouvernement, il est presque impossible d’y remédier », a continué Marc.

▪ Et ensuite ?
Que va-t-il se passer maintenant, a voulu savoir un participant à la conférence.

« Je ne sais pas. Personne ne le sait. Mais la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous protéger, c’est probablement d’acheter une ferme dans un endroit isolé ».

Marc n’est pas nécessairement haussier sur les prix agricoles. Il est plutôt baissier sur les banques centrales et les gouvernements. A eux tous, ils provoqueront un désastre. Avoir votre petite ferme pourrait être un bon investissement — quoi qu’il arrive aux prix du blé et du soja.

Certaines choses sont plus importantes que l’argent. La survie, par exemple.

« L’histoire de la race humaine est une histoire de guerres », dit Marc. « La prochaine pourrait ne pas consister en deux groupes de tanks se faisant face. Je peux imaginer que l’eau ou l’électricité soient coupées à Londres. Ou les connexions Internet… ou le système bancaire électronique… Nous sommes bien plus dépendants de ces choses que nous le réalisons. La société est devenue très complexe et très interdépendante. Une panne à un endroit pourrait signifier un effondrement de tout le système. C’est à ce moment-là que vous souhaiterez avoir suivi mes conseils et acheté une ferme où vous pourriez vivre plus ou moins en autarcie… au moins pendant un temps ».

« Ce pourrait être l’investissement le plus important que vous ferez jamais ».

En termes de retour sur investissement, une ferme n’est peut-être pas votre meilleur choix. Mais on pourrait dire la même chose d’un détecteur de fumée. Aujourd’hui, les banques centrales et les gouvernements centraux ont des allumettes en main et la pyromanie en tête. Il est temps de prendre des précautions.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile