La Chronique Agora

A vendre

** Peu importe le nombre de fois — ou la manière — dont les individus informés décrivent la triste condition du marché de l’immobilier US, des millions d’Américains refusent de le croire. Soit des millions d’Américains ne peuvent accepter la vérité… soit la vérité n’a pas d’importance. Au lecteur de décider…

– Quasi-quotidiennement, des initiés du secteur de la construction, du prêt immobilier ou de l’ameublement, émettent une version ou une autre du commentaire suivant : "les choses vont mal, et elles ne vont pas aller en s’améliorant".

– Malgré ces observations, cependant, le prix des actions des constructeurs, des prêteurs immobiliers et de l’ameublement, grimpe avec le reste des marchés.

** Les actions de l’entreprise Home Depot, par exemple, ont gagné plus de 25% depuis août dernier, en dépit du fait que les ventes de l’entreprise s’effondrent depuis des mois. (Et ignorons pour l’instant le fait que Home Depot a également passé les derniers mois à défendre les centaines de millions de dollars versés à son PDG de longue date, Robert Nardelli… puis les centaines de millions de dollars versés à Nardelli pour qu’il s’en aille).

– La semaine dernière, Home Depot Inc. a annoncé une chute de 28% du revenu net au quatrième trimestre — un chiffre inférieur aux prévisions des analystes. Les ventes de l’entreprise ont chuté dans tous les domaines : ventes au détail globales, ventes magasin par magasin, ventes moyennes par client — toutes ont baissé.

– Ces déclins n’étaient pas vraiment surprenants compte tenu du fait que le secteur de la construction résidentielle subit la baisse des ventes annuelle la plus sévère qu’elle ait vu en 16 ans. Ce qui est plus surprenant, par contre, c’est de voir les actions Home Depot continuer à attirer des acheteurs, étant donné le fait que ses ventes et ses bénéfices sont mis à mal.

– Lorsque les nouvelles des mauvais résultats d’Home Depot ont été annoncées, le cours de l’action a chuté… pendant un temps. Mais à la fin de la séance, HM s’était remis de ses pertes de début de journée, clôturant quasiment au même niveau. Les acheteurs d’HD sont-ils en train de se faire des illusions sur le fait que le marché de l’immobilier a atteint son plancher… ou bien les vendeurs ont-ils échoué à anticiper la reprise espérée ?

– Les professionnels prennent le parti des optimistes : 22 analystes sur 22 assortissent Home Depot d’une recommandation "achetez" ou "conservez".

– Voilà qui nous suffit… Home Depot : "vendez".

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile