▪ Les rendements, voilà notre thème du jour. C’est vital puisque nous devons contrecarrer la répression financière. Cette répression financière consiste à manipuler les taux qui sont, avec l’inflation, LA référence de tout investissement.
▪ Adaptez les rendements à vos revenus
Savez-vous quel rendement vous devriez rechercher pour vos placements pour ne pas perdre d’argent si vous avez la chance d’appartenir aux hyper-privilégiés, hyper-riches, hyper-taxés? Plus de 9%. De tels rendements sont possibles, quoique difficiles à trouver, et s’accompagnent évidemment de risques importants.
Maintenant, supposons que vous ne soyez riche que d’espoirs et donc simplement taxé à la CSG et à la CRDS.
Que vous faut-il comme rendement? Plus de 2,4%. Ne comptez pas sur un livret A ou une obligation à 10 ans (OAT). Cette dernière ne vous rapportera que 2,20%. Et si vous n’en prenez tout à fait prudemment que pour deux ans, l’Etat français vous offrira un maigre 0,24% : 10 fois moins que ce qu’il vous faudrait !
▪ Faites le deuil du monde d’hier
En conservant votre argent sous votre matelas ou dans une banque, vous aviez des rendements réels négatifs en raison de la hausse des prix, tare inhérente à toute monnaie fiduciaire. En effet, une banque centrale est toujours tentée de créer "un peu plus" de monnaie qu’il n’y a de véritable création de richesse.
Cependant, dans le monde d’hier, dès que vous faisiez "travailler" votre argent, le rendement devenait positif. Dans le monde d’hier, les obligations d’Etat représentaient ce qu’il y avait de plus sûr, puis suivaient les obligations émises par les grandes entreprises très bien notées. L’immobilier locatif se situait un peu au-dessus de tout cela. Plus loin dans l’échelle risque, mais avec des rendements plus élevés, vous trouviez les actions et enfin le non coté.
__________________________
Comment la Chine va réussir le plus grand hold-up de tous les temps
Rendez-vous sur cette vidéo exclusive pour découvrir comment ne pas en être la victime… et surtout comment vous pourriez partager le butin ! Tout est là…
__________________________
Dans le monde d’aujourd’hui, cette hiérarchie est perturbée.
Tout d’abord le niveau auquel vous étalez l’inflation a monté. Les obligations d’Etat de court terme ne rapportent rien (0,14% pour les maturités à un an et 0,24% pour les maturités à deux ans tandis que l’inflation officielle est un peu inférieure à 2%). Les loyers sont très fortement encadrés et ne prennent pas en compte l’augmentation réelle des charges, des travaux d’entretien et les contraintes de mise aux normes. En France, le rendement de l’immobilier locatif d’habitation est probablement négatif. Les obligations d’Etat de maturité longue (OAT à 10 ans) rapportent 2,18%. Le risque de hausse des taux — et donc de baisse des obligations — est très important.
Comme je sais que chaque lecteur est un cas particulier, je vous ai préparé un petit tableau qui vous permet de voir quel rendement vous devez viser en fonction de votre taux d’imposition.
Votre objectif de rendement net d’impôts en% si vous ne voulez pas perdre d’argent
Calculs faits avec une inflation officielle de 2% et une taxation CSG-CRDS de 15,5%
Exemples
– 6,2% de rendement brut x (1 – 41% d’impôt sur les revenus – 15,5% de CSG-CRDS) – 0,7% d’ISF soit 6,2% x (1 – 0,41 – 0,155) – 0,7%= 2,70% – 0,7% = 2%
Auxquels il vous faut retrancher 2% d’inflation ce qui vous donne 0% de rendement net.
– On vous propose un placement d’un rendement de 5%.Vous êtes imposé au titre de l’impôt sur les revenus à 41% et au titre de l’ISF à 0,7%, comme dans le calcul précédent. Ce placement vous fait perdre de l’argent, puisqu’il vous faudrait un rendement de 6,2%. 5% de rendement brut x (1 – 41% d’impôt sur les revenus – 15,5% de CSG-CRDS) – 0,7% d’ISF soit 5% x (1 – 0,41 – 0,155) – 0,7%= 2,175% – 0,7% = 1,475%
Auxquels il vous faut retrancher 2% d’inflation.
Donc l’érosion de votre capital est de 2 – 1,475 = 0,525%
Vous avez envie de remplir votre valise en carton et de vous jeter dans le premier Eurostar ou Thalys ?
Cela peut peut-être améliorer votre situation si vous êtes déjà riche, mais pas dans le cas où vous ne l’êtes pas encore car la répression financière est la règle dans tous les pays développés et endettés. Le monde d’hier — dans lequel un petit risque était récompensé par un petit rendement — a disparu. Dans le monde d’aujourd’hui, un petit rendement s’accompagne de gros risques…
[NDLR : … mais ne désespérez pas : le rendement n’a pas tout à fait disparu — comme nos spécialistes se chargeront de vous le révéler très bientôt : restez à l’écoute !]