La Chronique Agora

+45 $ en un jour pour l'once d'or… et où va la Fed ?

▪ La dernière décision de la Fed était-elle déjà entièrement prise en compte par les marchés ? Les investisseurs avaient-ils anticipé la plus récente manoeuvre de la Réserve fédérale, et fait grimper les actions et l’or ?

Non !

Le New York Times explique plus en détails les actions de la Fed :

"L’action de la [Fed] représente la deuxième fois en une année que la Fed s’aventure sur de nouveaux territoires, tandis qu’elle lutte pour faire baisser les taux d’intérêt à long terme pour encourager l’emprunt et la croissance économique. Dans une déclaration, la Fed a indiqué qu’elle agissait parce que la reprise était ‘d’une lenteur décevante’, et a laissé la porte ouverte à de nouveaux rachats de titres gouvernementaux l’an prochain".

"La Fed est un organisme indépendant, ses décisions sont isolées des pressions politiques du jour. Mais elle a agi en comprenant clairement que les Etats-Unis, comme de nombreux autres pays occidentaux, semblent avoir éliminé bon nombre des options que les gouvernements utilisent traditionnellement pour relancer leurs économies, en particulier les dépenses déficitaires".

"Les républicains ont repris le contrôle de la Chambre des représentants US pour la première fois en quatre ans, en partie parce qu’ils ont attaqué le plan de relance — entamé par l’administration Bush et accéléré par le président Obama — comme symbole d’un gouvernement ayant pris le mors aux dents et contribuant à une dette nationale qui grimpe dangereusement".

"Cette réalité politique a rendu Washington de plus en plus dépendant des actions de la Fed, même si son président, Ben S. Bernanke, a déclaré que la Fed ne peut résoudre seule le problème".

"D’ordinaire, l’outil principal de la Fed pour aiguillonner la croissance économique réside dans l’abaissement des taux d’intérêt à court terme. Mais ces taux sont déjà proches de zéro. Sans plus de marge de manoeuvre, elle doit trouver un autre moyen de stimuler la demande".

"La mesure de la Fed a été ‘télégraphiée’ aux marchés ces dernières semaines, mais la plupart des experts attendaient entre 300 milliards et 500 milliards de dollars de rachats de dette du Trésor US. Malgré cela, le rythme — 75 milliards de dollars par mois pendant huit mois — a déçu certains investisseurs".

"… au total, la Fed achètera entre 850 milliards et 900 milliards de dollars, doublant quasiment la somme de dette du Trésor US qu’elle détient actuellement".

▪ Qu’en ont conclu les investisseurs ? Le Dow a grimpé, une fois que les investisseurs ont eu le temps de réfléchir à ce que la Fed avait fait.

Quant à l’or, il a gagné plus en une journée que son prix total en 1971. Cette année-là, on pouvait acheter une once d’or pour 41 $. Jeudi, le prix d’une once a grimpé de 45 $.

Les investisseurs aurifères pensent savoir ce qui va se passer ensuite. La Fed injectera quasiment 1 000 milliards de dollars supplémentaires dans ce carnaval. Si ça ne suffit pas à ressusciter l’économie et réduire le chômage, elle en injectera plus encore. Et ça continuera jusqu’à ce qu’elle n’en puisse plus.

Quand est-ce que ce sera ? Personne ne le sait exactement. Mais s’ils continuent ainsi, le dollar finira par s’effondrer et l’or grimpera en flèche. Peut-être à 3 000 $ l’once. Peut-être à 5 000 $.

L’idée de base est la suivante : la Fed a fixé son cap. Elle n’a pas de cartes fiables. Son capitaine ne sait pas où il va. Quant au navigateur, au premier matelot et aux autres, ce sont des désaxés, des mécontents et des empêcheurs de tourner rond qui n’ont donné aucune indication de savoir ce qu’ils font. Pensez-vous qu’ils arriveront à destination ?

Pas nous. Mais nous sommes certains qu’ils termineront là où ils doivent aller.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile