Evénement boursier de 2021, les meme stocks sont des actions qui montent apparemment sans raison… A part que certains investisseurs, rassemblés sur des plateformes de discussion comme Reddit, se partagent les bons tuyaux : achetez, ça ne peut que monter !
Grâce aux chèques gouvernementaux délivrés par voie d’helicopter money et des plateformes de trading comme Robinhood, l’année 2021 a enregistré le grand débarquement des investisseurs particuliers américains sur le front boursier. En février 2021, les volumes échangés par les retail traders, comme disent les anglophones, se sont trouvés multipliés par 10… par rapport à seulement deux ans plus tôt !
Comme si cela n’était pas suffisamment alarmant, on trouve de tout dans ce public… et surtout de n’importe quoi.
Des investisseurs toujours plus jeunes… et plus irresponsables
Au mois de mai, on apprenait qu’un broker américain, Fidelity, allait non seulement fournir des cartes de débits aux adolescents, mais également leur permettre de faire du trading. Rassurez-vous : l’enseigne concernée promet que cela se fera sous le « contrôle » des parents.
18 mai 2021 : « Fidelity va permettre aux jeunes de 13 à 17 ans de trader des actions et des fonds, mais autorisera les parents à contrôler leur activité. »
Pourquoi s’inquiéter, puisque les médias financiers ne cessent de mettre en avant de jeunes prodiges de l’analyse financière ?
9 février 2021 : « Un jeune investisseur sud-coréen qui réalise des gains de 43% devient la nouvelle icône des investisseurs particuliers. »
Pendant qu’on y est, pourquoi ne pas trader après avoir bu un peu trop d’alcool ? Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ?
22 août 2021 : « Si vous vous êtes déjà demandé en plaisantant si les ‘investisseurs’ qui enchérissent sur des daubes ou des fraudes de type actions meme étaient ivres ou non, la réponse est apparemment ‘oui’. 59% des traders de la génération Z ont admis avoir tradé en état d’ébriété, selon ce sondage… »
Mais ce n’est pas tout.
Au diable l’achat sur marge : contractons des prêts pour acheter des actions !
Une technique bien connue dans le monde du trading pour augmenter son niveau de levier consiste à passer d’un compte de trading classique à un compte de trading sur marge. Il s’agit alors d’acheter des actifs financiers non pas en mobilisant l’intégralité du capital nécessaire, mais seulement une fraction de celui-ci (la marge) en empruntant le reste (la dette de marge – margin debt).
Plutôt que de passer ce genre d’accord avec son courtier, comme cela se pratique traditionnellement, une autre solution consiste à se tourner directement vers son banquier afin d’emprunter une somme d’argent pour acheter des actifs financiers.
C’est précisément ce qu’ont fait un grand nombre de zoomers (nés après 1996) et de millenials en 2021. Un sondage en date du 6 avril réalisé par le site MagnifyMoney montre que, aux Etats-Unis, 80% des investisseurs de la génération Z et 60% de ceux de la génération Y se sont endettés pour acheter des actifs financiers, les investisseurs toutes générations confondues ayant opté pour un prêt personnel dans 38% des cas.
Or, un prêt personnel, c’est précisément le type de prêt sur lequel – en tous cas, si vous le contractez en France – il apparaît en lettres capitales rouges que vous pourrez utiliser la somme empruntée pour acheter tout ce que vous voulez… à l’exception des placements financiers !
Les investisseurs particuliers ont donc non seulement investi une grande partie de leur épargne sur les marchés financiers, mais, pour au moins une partie d’entre eux, se sont également endettés auprès de leur banque pour investir encore plus…
Bien.
Mais où cet argent est-il allé se loger ?
GameStop : quand le premier meme stock inaugure la gamification du trading
Comme le rappelait Lyn Alden fin octobre :
« Lorsqu’il y a un manque de bonne monnaie (en l’espèce, via des taux réels négatifs persistants), les gens ont historiquement tendance à spéculer.
La plupart des choses sur lesquelles ils spéculent ne conservent malheureusement pas de pouvoir d’achat à long terme. Ce sont des memes… jusqu’à ce que cela ne soit plus le cas. »
Avec les actions meme, nous faisons un pas de plus dans la « gamification » du trading. Au travers de l’explosion des meme stocks, nous avons ici affaire à des raids de court terme initialement organisés sur des plateformes de discussion sur internet (comme Discord ou Reddit) où l’on chasse en meute dans une ambiance de guerre des générations, sans pour autant toujours très bien savoir ce que l’on fait…
2 février 2021 : « Il y a des gens sur Reddit qui demandent où ils peuvent acheter de l’uranium physique. »
… mais avec un mot d’ordre très simple :
Février 2021 : « On peut rester des attardés plus longtemps qu’ils ne pourront rester solvables. »
Comme le rappelle le site eToro, tout a débuté en janvier 2021 :
« [Lorsque] la chaîne de magasins américaine de vente de jeux vidéo GameStop (GME) a grimpé de 1 900% en moins d’un mois, propulsée par le forum Reddit r/wallstreetbets et d’autres communautés d’investisseurs particuliers.
Cette incroyable hausse a humilié un certain nombre d’investisseurs professionnels de fonds spéculatifs qui s’étaient positionnés de manière agressive en misant sur la chute du cours de l’action, et elle a mis en évidence le pouvoir croissant des investisseurs individuels qui ne veulent plus être les éternels perdants sur les marchés financiers.
Le cours de l’action de GME a ensuite chuté d’environ 90% presque aussi rapidement qu’il avait augmenté, les investisseurs particuliers étant passés à d’autres actions. »
Ce faisant, les participants les plus naïfs vis-à-vis de ce grand jeu pyramidal se sont retrouvés avec des comptes affichant le rouge le plus profond qui soit.
Cours de GME entre le 26 janvier et le 9 février 2021
En termes de nombre de participants (donc de victimes collatérales), nous ne sommes pas sur l’épaisseur du trait, puisque ce sont pas moins de 9% des Américains qui ont acheté des actions GameStop en janvier 2021.
C’est dire à quel point les Etats-Unis sont la nation du trading…
Ce retournement des hedge funds vendeurs à découvert par cette génération de « traders Covid » ne s’est pas arrêté là. La rébellion de Wall Street contre Main Street s’est poursuivie sur d’autres terrains.
Nous avons assisté en 2021 à pléthore d’autres histoires de gamers ayant réussi à damer le pion des barons de Wall Street en faisant monter le cours de meme stocks afin de prendre les vendeurs à découvert à revers.
28 janvier 2021 : « American Airlines bondit après une discussion sur Reddit au sujet d’un raid sur les shorts. »
« Le marché action est devenu un jeu vidéo… »
Avec ces raids et cette « memification » du trading, on a en quelque sorte assisté à la naissance du premier hedge fund
31 juillet 2021 : « RECHERCHE YARDENI. Le marché boursier s’est-il transformé en un jeu vidéo ? Au lieu de jouer à Call of Duty, les GameStoppers jouent à Squeeze the Shorts. Ces populistes des réseaux sociaux ont envahi Wall Street. Ils n’ont rien à faire des fondamentaux… »
Evidemment, cela ne plaît pas à tout le monde, certains fonds spéculatifs ayant été obligés de solder leurs positions pour répondre aux appels de marge… parfois jusqu’à la faillite.
Dessin du Salt Lake Tribune
S’il est caractéristique de la phase de mania dans laquelle se trouvent les marchés, l’avènement de la chasse en meute sur les meme stocks aura au moins été bénéfique en cela qu’il aura dévoilé le capitalisme de connivence dans lequel nous font baigner les banques centrales depuis le premier quantitative easing américain il y a 13 ans, en novembre 2008.
Certains gros poissons, trop habitués à jouer sans jamais perdre tous protégés qu’ils sont par les grands planificateurs monétaires, ont enfin été confrontés au retour des forces du marché.
Mais, en 2021, les investisseurs particuliers se sont aussi fait plaisir sur des segments de marché sur lesquels les boomers de Wall Street sont beaucoup moins présents, j’ai nommé les meme coins.
Je vous en parlerai plus en détail dans mon prochain billet !