des parasites au gouvernement Etats-Unis Zone Euro

Un délabrement complexe

Rédigé le 24 octobre 2017 par Bill Bonner | A la une, Bill Bonner, Deep State, Dette

Le plus vieux gouvernement du monde est infesté de parasites qui creusent un trou béant entre les recettes fiscales et les dépenses publiques…

Zone euro Eurozone Une meilleure gouvernance de la Zone euro pour plus de croissance ? Chronique Agora economie

Une meilleure gouvernance de la Zone euro pour plus de croissance ?

Rédigé le 16 octobre 2017 par Ferghane Azihari | Ferghane Azihari, Liberalisme

Un gouvernement central permettrait à l’Europe de renouer avec la croissance, selon ses partisans. Que ce soit pour imposer la rigueur ou la redistribution, les arguments sont faibles.

Sortie de l'euro Nationalisation

Sortie de l’euro : les mensonges par omission de Marine Le Pen

Rédigé le 29 mars 2017 par Mory Doré | Desinformation, Dette

Nationalisation de l’épargne, impôts directs et indirects et inflation accompagneront la sortie de l’euro. On voit mal comment ce néfaste trio ranimerait la croissance économique…

Zone euro taux long

Compte courant de la Zone euro : toujours un excédent élevé

Rédigé le 1 juin 2016 par Eberhardt Unger | Article, Guerre des monnaies

En mars, l’excédent du compte courant de la Zone euro (ZE19) était de 27,3 milliards d’euros ; sur le même mois l’année dernière, il avait atteint 25,7 milliards d’euros…

Zone euro

La Zone euro de retour au Moyen-Age monétaire

Rédigé le 21 mars 2016 par David Stockman | Article, Indices, marches actions, strategies

La BCE fait n’importe quoi, disions-nous vendredi dernier. Et aujourd’hui, la déflation mondiale est une conséquence des erreurs d’investissements dans l’exploitation minière, l’énergie, l’industrie, les transports et la distribution…

créditisme banques centrales Carl Icahn

Zone euro : le dérèglement fatal de Mario Draghi

Rédigé le 18 mars 2016 par David Stockman | Article, Inflation, dettes et récession

Cet homme est totalement dérangé, tout comme l’ensemble de l’appareil politique de la Zone euro. Comme la plupart des administrations partout ailleurs dans le monde, la BCE tente de combattre une croissance et une inflation faibles à l’aide de nitroglycérine monétaire…

Et si la France sortait de l’euro ?

Rédigé le 13 janvier 2016 par Mory Doré | Article, Indices, marches actions, strategies

La tentation isolationniste augmente et les programmes des partis extrêmes mettent à leur affiche le retour à la monnaie nationale. Quelles en seraient les conséquences..?

Une crise, non pas de la Zone euro, mais de l’euro se profilerait-elle en 2016 ?

Rédigé le 26 novembre 2015 par Mory Doré | Article, Guerre des monnaies

La monétisation a ses limites. En faisant baisser l’euro, elle dissuade les acheteurs étrangers des obligations d’Etat en euro. En éteignant le risque de krach obligataire, on ravive celui de krach sur le marché des changes…

La Grèce, épisode « on ne compte plus »

Rédigé le 18 novembre 2015 par Cécile Chevré | Article, Inflation, dettes et récession

Voici un article que j’ai plusieurs fois commencé et abandonné, pour y revenir ensuite. La raison ? Son sujet, la Grèce. Après le pic de tensions l’été dernier autour d’une sortie, ou pas, de la Grèce de la Zone euro, je suis parvenue à un tel degré de saturation sur cette histoire qu’il m’était impossible de me replonger dans le sujet…

Grèce et euro : ce n’est pas une manière de gérer une union monétaire

Rédigé le 15 juillet 2015 par La rédaction | Inflation, dettes et récession

L’un des problèmes en jeu est de savoir si l’euro va rester une union monétaire. Je veux dire par là que le risque est grand que, si des membres peuvent quitter l’union monétaire, elle en viendra à être considérée comme un régime de change fixe amélioré.

Grèce : quelles conséquences sur le système bancaire de la Zone euro ?

Rédigé le 14 juillet 2015 par Mory Doré | Inflation, dettes et récession

Les marchés sont assez sereins vis-à-vis de la crise grecque — dont l’issue reste incertaine, l’accord de dimanche soir n’ayant pas encore été ratifié par le Parlement grec. En effet, un défaut ne serait pas considéré comme « systémique », c’est-à-dire pouvant mettre en péril l’ensemble du système financier. Mais a-t-on une idée de la vraie facture ?

L’Apocalypse n’aura pas lieu (ou pas tout de suite)

Rédigé le 14 juillet 2015 par Bill Bonner | Bill Bonner, Inflation, dettes et récession

Les banques sont restées fermées pendant deux semaines. Les citoyens grecs — mais pas les touristes avec des cartes étrangères — ont droit à 60 euros par jour, la limite des retraits dans un distributeur. Vendredi dernier en fin de journée, on aurait dit que la fin était proche. Tsipras était en train de céder devant les buveurs de bière européens ; il accepterait leurs termes, disaient les journaux.

Le « non » grec et l’avenir de la Zone euro

Rédigé le 6 juillet 2015 par Françoise Garteiser | Inflation, dettes et récession

▪ Donc, les Grecs ont dit non. Et l’Eurozone se retrouve dans le rôle — difficile, ingrat, désagréable — de parents confrontés à leur fille adolescente, fugueuse, accro aux substances illicites…

pipeline

Ce qui se cache derrière l’axe Grèce-Russie

Rédigé le 6 juillet 2015 par Cécile Chevré | Article, Indices, marches actions, strategies

Savez-vous où était Alexis Tsipras il y a une dizaine de jours, alors que la Grèce frôle le défaut ? A Berlin ? A Bruxelles ? A Paris ? Non… en Russie. Officiellement, la raison de cette visite est très simple : la signature d’un accord gazier avec le Russe Gazprom…

Insolvabilité grecque aujourd’hui… et demain, insolvabilité d’autres Etats de la Zone euro ?

Rédigé le 3 juillet 2015 par Mory Doré | Article, Inflation, dettes et récession

Les conséquences du futur défaut grec et/ou de la future sortie de la Grèce sont difficiles à évaluer puisque l’on se retrouverait dans une situation inédite : pour la première fois, l’on assisterait au défaut d’un Etat au sein d’une union monétaire…

Grèce : et maintenant ?

Rédigé le 1 juillet 2015 par Cécile Chevré | Article, Inflation, dettes et récession

Les Européens ont affirmé à la face du monde l’échec de la monnaie unique — et du projet européen. Je sais, je sais, la Grèce a une énorme part de responsabilité dans l’échec retentissant qui se profile déjà…

Suspense, suspense

Rédigé le 27 juin 2015 par Françoise Garteiser | Article, Inflation, dettes et récession

A l’heure où j’écris ces lignes, le sort de nos amis hellènes n’est toujours pas décidé. Les réunions, les contre-réunions, les comités, les sommités, les cellules de crise, les crises de cellules, tout cela se multiplie, grouille et teinte de rouge les pages d’accueil des sites d’information grand public…

Effet « double lame de rasoir » sur le marché obligataire

Rédigé le 9 juin 2015 par Philippe Béchade | Indices, marches actions, strategies

Bill Gross vient peut-être d’encaisser l’une plus phénoménales plus-values de sa carrière. S’il a effectivement vendu à découvert les Bunds allemands comme il le recommandait il y a deux mois il vient d’encaisser une différence de plus de 90 points de base en six semaines…