Zone euro

Réforme de la Zone euro : la diversion d’Emmanuel Macron

Rédigé le 23 mai 2017 par Ferghane Azihari | Liberalisme

Plutôt que de réformer l’administration et la fiscalité française, Emmanuel Macron préfèrerait réformer le budget de l’Union européenne…

Union européenne

« Pas d’accord commercial avec un paradis fiscal ! »

Rédigé le 19 avril 2017 par Ferghane Azihari | Liberalisme

L’Union européenne préfère taxer ses ressortissants plutôt que les pousser à plus de compétitivité en recherchant la diminution des dépenses publiques…

Brexit Union européenne

Des changements… partout !

Rédigé le 2 juillet 2016 par Françoise Garteiser | Politique et vie quotidienne

« Si ça se trouve, ils ne seront plus dans l’UE quand on ira la semaine prochaine ! » C’est ce que j’avais dit à ma collègue Cécile Chevré il y a une dizaine de jours, au sujet d’un court séjour prévu à Londres. A l’époque, je plaisantais…

Union européenne Dette souveraine

L’Union européenne, un complot français ?

Rédigé le 28 juin 2016 par Bill Bonner | Bill Bonner, Deep State, Desinformation

« Les investisseurs détestent l’incertitude », à ce qu’on dit. Après l’Allemagne, la Grande-Bretagne est (était ?) la deuxième plus grande économie de l’Union européenne. Maintenant qu’elle a mis fin à ses 43 ans d’appartenance, personne ne sait combien le départ sera difficile…

Union européenne

L’écart se creuse dans la stabilité des finances publiques des pays de l’Union européenne

Rédigé le 4 mai 2016 par Eberhardt Unger | Article, Inflation, dettes et récession

Les données moyennes montrent, au moins pour les chiffres des déficits publics, une relative stabilité des finances publiques dans l’Union européenne. Toutefois, les choses sont différentes si on regarde le niveau de la dette publique par rapport au PIB, qui est de 90,7% dans la Zone euro fin 2015…

Grèce, zombies et prêts relais

Rédigé le 15 juillet 2015 par Bill Bonner | Bill Bonner, Inflation, dettes et récession

L’accord atteint avec la Grèce le week-end dernier permet — en théorie — de donner l’argent nécessaire au pays pour renflouer ses banques. En pratique, cependant, il y a deux problèmes. Pour commencer, « Tsipras est confronté à la rébellion à Athènes », nous dit le Financial Times.

Yamana Gold, pour vous protéger de la crise bancaire en Union européenne

Rédigé le 21 juillet 2014 par Dan Amoss | Article, Or & Matières Premières

En 2012, les grands argentiers qui dirigent l’Union européenne ont choisi la stagnation à la restructuration. Une conséquence de ce choix est que les attentes pour une reprise économique sans artifice sont toujours déçues…

Vague eurosceptique aux élections européennes : quelles conséquences sur les marchés ?

Rédigé le 22 mai 2014 par La rédaction | Article, Indices, marches actions, strategies

Certes la dissolution de l’euro engendrerait une crise d’ampleur équivalente à 2008 mais son rejet démocratique comme garant de l’austérité mondiale demeure encore largement sous-estimé…

L’épargnant chypriote tondu ras au nom de l’euro

Rédigé le 18 mars 2013 par Philippe Béchade | Article, Philippe Béchade

Vous avez certainement lu certaines des dépêches relatives au « sauvetage » de Chypre. L’île avait un besoin urgent de 17,5 milliards d’euros pour éviter une banqueroute mais Bruxelles et le FMI n’étaient disposés à lui octroyer qu’un prêt de 10 milliards d’euros au maximum…

Le CAC 40 termine dans le vert… mais Chypre inquiète l’Union européenne

Rédigé le 12 février 2013 par Philippe Béchade | Article, Philippe Béchade

Le CAC 40 lâchait 3% il y a une semaine pour des raisons politiques « objectives » que nous considérons au mieux comme des prétextes — ou comme l’alibi acceptable brandi par ceux qui ont flanqué un coup de pied dans l’empilement de cubes haussiers des cinq semaines précédentes…

La Grèce sur le point de décider du sort de la Zone euro

Rédigé le 14 juin 2012 par Philippe Béchade | Inflation, dettes et récession, Philippe Béchade

Le peuple grec semble tenir le destin de l’Europe entre ses mains, constatent les uns. L’Europe tient celui de la Grèce entre les siennes, affirment les autres. Cela dépend de quel point de vue on se place. Pour ne pas faire de jaloux, nous reconnaissons qu’il existe une large part de vérité et de bon sens dans les arguments des deux camps.

Plan de sauvetage grec, l’heure du bilan

Rédigé le 26 mars 2012 par Mory Doré | Inflation, dettes et récession

▪ Avec tout ce qui s’est dit sur le plan de sauvetage grec et sur l’abandon « volontaire » d’une partie des créances des investisseurs privés, il me semble nécessaire de faire un petit bilan et de quantifier quel est le montant réel des pertes.

FESF et dette des Etats : des progrès millimétriques, des incertitudes kilométriques

Rédigé le 25 octobre 2011 par Philippe Béchade | Inflation, dettes et récession, Philippe Béchade

Sur quoi le sommet européen des « 17 » débouchera-t-il ? Nous n’en savons rien. Ce que nous comprenons en revanche, c’est que les discussions du week-end à Bruxelles ont mené à l’impasse. Décryptons les déclarations de Nicolas Sarkozy.

En Grèce, austérité n'est pas solvabilité

Rédigé le 4 juillet 2011 par Eric J. Fry | Inflation, dettes et récession

La semaine dernière, les marchés boursiers à travers le monde étaient à la hausse à la nouvelle de l’adoption des mesures d’austérité par le Parlement grec — condition sine qua non pour recevoir une nouvelle tranche d’aides de la part de l’Union européenne et du FMI.

Quand l'Europe s'écharpera, le monde tremblera !

Rédigé le 21 juin 2011 par Philippe Béchade | Inflation, dettes et récession, Philippe Béchade

Il souffle sur le Vieux Continent un vent de rigueur toute germanique… Il constitue un signal encourageant en ces temps où de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer le laxisme budgétaire de certains pays dont le comportement de « cigales » doit être recadré, voir sanctionné par de sévères mesures d’austérité. L’Europe démontre ainsi sa ferme volonté de reprendre son destin financier en main.

L'Europe a perdu la tête !

Rédigé le 12 mai 2010 par Bill Bonner | Article

L’Europe généralement — en excluant la Grande-Bretagne — n’a pas de niveaux élevés de dette privée. La dette concerne le secteur public. Ceci dit, la dette gouvernementale européenne, en moyenne, n’est pas pire que celle des Etats-Unis. Dans son ensemble, l’Eurozone a un ratio dette gouvernementale/PIB de 88%

Le seul avantage de l'euro en ce moment…

Rédigé le 22 janvier 2010 par Dan Denning | Article

2010 sera l’année où la solvabilité de l’Etat providence sera sur le devant de la scène. Les gens commencent lentement à comprendre que l’énorme dette sociale des Etats doit être payée par quelqu’un. Et si l’économie n’est pas en pleine croissance, il est difficile de "partager les richesses". Il faut plutôt "les emprunter à droite et à gauche". Et on s’endette

La Russie nous coupera-t-elle le gaz ?

Rédigé le 8 janvier 2009 par Isabelle Mouilleseaux | Article

On apprenait mardi matin que l’intégralité des livraisons de gaz russe transitant par l’Ukraine avaient été suspendues cette nuit-là. S’il fait -20°C à Dresde, combien fait-il à Sofia ? Certainement bien plus froid encore. Or ces pays n’ont pour ainsi dire pas de stock de gaz de réserve. Que se passera-t-il par ce froid glacial si le gaz est coupé d’ici quelques jours ? Essayez d’imaginer