salaires, croissance

Les salaires stagnent, la croissance s’évanouit

Rédigé le 13 septembre 2017 par Charles Hugh Smith | Dette, Richesse

Malgré tous les beaux discours sur la « reprise » et l’accélération de la croissance américaine, les salaires stagnent depuis 2000 et ne payent plus le travail…

Embellie économique dans la Zone euro : pourquoi plus de QE ?

Rédigé le 3 juin 2015 par Eberhardt Unger | Article, Indices, marches actions, strategies

L’indicateur Ifo mesurant le « climat » économique dans la Zone euro est un indicateur avancé hautement estimé par les analystes financiers. Cet indicateur signale un remarquable redressement…

Le PIB US est en baisse, la reprise ne va nulle part

Rédigé le 2 juin 2015 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner, Indices, marches actions, strategies

Nous rappellerons à nos lecteur que notre opinion, inchangée depuis les tréfonds de la crise en 2009 jusqu’à aujourd’hui, est non seulement que l’économie ne se remet pas, mais qu’elle ne peut pas se remettre — pas tant que les autorités s’occupent de son cas…

Inflation

Reprise économique ? Crise terminée ? Le Baltic Dry Index indique le contraire !

Rédigé le 23 février 2015 par Eberhardt Unger | Article, Indices, marches actions, strategies, Inflation, dettes et récession

Actuellement on entend souvent dire que la plus grande crise économique et financière depuis 80 ans est finie et que l’économie mondiale repart à la hausse. Ainsi, le FMI s’attend à une croissance réelle du PIB mondial de 3,5% en 2015 et 3,7% en 2016…

Il est impossible de mettre fin à l’assouplissement quantitatif

Rédigé le 14 avril 2014 par gregcanavan | Article, Inflation, dettes et récession

« Il… n’y a… aucun… moyen… d’en… sortir… » Mais alors, toutes les dépenses, les traficotages, les relances, l’investissement, la dette, l’austérité, l’innovation et la technologie, les outils monétaires, les politiciens, les banquiers centraux, les bonnes intentions, le… l’espoir…?

Gaz et pétrole de schiste : une reprise qui coûte plus d’argent qu’elle n’en rapporte

Rédigé le 4 mars 2014 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

Que nous disent les marchés financiers ? Les actions montent, l’or baisse. MtGox a explosé comme le Krakatoa. Quant à Janet Yellen, elle soutient mordicus que c’est la météo qui ralentit l’économie américaine, rien de plus. Sauf que ce n’est pas nécessairement le cas…

La solitude du panneau routier en haute montagne

Rédigé le 15 février 2014 par Françoise Garteiser | Article, Indices, marches actions, strategies

A la Chronique Agora, nous comprenons la solitude du panneau routier en haute montagne. Vous savez, ces panneaux « danger : chute de pierres », qui patientent, stoïques, plantés au-dessous de quelque paroi vertigineuse…

Reprise en Zone euro… sauf en France !

Rédigé le 7 janvier 2014 par Françoise Garteiser | Article, Indices, marches actions, strategies

Eh bien, les marchés nous gratifient d’une rentrée en mode diesel. Après une année 2013 sur les chapeaux de roue, ils ont beaucoup de mal à faire repartir le moteur… et les investisseurs commencent à s’impatienter….

Pas de reprise… tant qu’on n’a pas « atteint le plancher »

Rédigé le 1 juillet 2013 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner

Si nous devions avancer une hypothèse, nous dirions que le prix de l’or va chuter de 100 $ encore environ. Ensuite, il rebondira probablement un peu… l’argent sérieux tirant parti de cette opportunité…

La reprise n’aura pas lieu… et c’est tant mieux pour la croissance !

Rédigé le 11 avril 2012 par joelbowman | Inflation, dettes et récession

▪ On est censé être en pleine reprise économique, pas vrai ? C’est ce que semblait sous-entendre la couverture du magazine The Economist la semaine dernière (ou bien était-ce la semaine d’avant ?) Comme moi, vous avez peut-être eu l’occasion de voir ce dessin porteur d’espoir, en déambulant dans les couloirs d’un aéroport.

Fausse reprise et vraie crise de dette

Rédigé le 25 janvier 2012 par Bill Bonner | Bill Bonner, Inflation, dettes et récession

▪ A Baltimore, nous jouissons d’un paysage hivernal… ou du moins de ce qu’il en reste. Mais oubliez la météo : les beaux jours sont de retour. C’est du moins ce qu’on pourrait penser en lisant les journaux. Aux Etats-Unis, le chômage baisse. La consommation grimpe. Même le marché de l’immobilier semble donner des signes d’amélioration.

Une reprise aux Etats-Unis, vraiment ?

Rédigé le 11 janvier 2012 par Bill Bonner | Bill Bonner, Inflation, dettes et récession

Les craintes de récession aux Etats-Unis s’éloignent. C’est du moins ce que disent les journaux. L’économie américaine ajoute de nouveaux emplois — environ 130 000 par mois. Ce qui suffit tout juste à tenir de rythme de l’augmentation démographique.

Une bonne statistique de l'emploi ne fait pas une reprise économique

Rédigé le 12 octobre 2011 par Bill Bonner | Bill Bonner, Inflation, dettes et récession

▪ Les autorités américaines ont donné les derniers chiffres de l’emploi vendredi. Apparemment, les choses ne sont pas aussi épouvantables qu’on le pensait. L’économie US a en fait créé 103 000 nouveaux emplois depuis septembre.

Entre l'immobilier et le chômage, la classe moyenne américaine est en crise

Rédigé le 7 juin 2011 par Bill Bonner | Inflation, dettes et récession

Le prolétariat américain est bien à plaindre. Les investisseurs ont épongé la majeure partie de leurs pertes de 2008-2009, mais le malheureux travailleur yankee continue de subir une volée de bois vert. Il n’a pas d’actions. Il a une maison. Et l’immobilier ne fait que baisser.

Ses revenus baissent aussi.

Une reprise ? Si vous le dites…

Rédigé le 24 septembre 2010 par Addison Wiggin | Article

Le Bureau américain de recherches en économie (NBER, National bureau of economic research) — organisme à but non lucratif basé à Cambridge, dans le Massachusetts, et chargé de donner des dates aux récessions depuis… 1929 — a déclaré que la Grande Récession s’était terminée en juin 2009

13 000 milliards de haussements de sourcils

Rédigé le 6 septembre 2010 par Eric J. Fry | Article

Est-ce que les paroles ou les actions d’un président de la Réserve fédérale — même s’il est intelligent et bien intentionné, comme l’est sans doute Ben Bernanke — ont la moindre chance de contrecarrer les forces naturelles de l’entropie économique ? Ou pour poser la question différemment, un homme peut-il réellement changer le cours d’une économie de 13 000 milliards de dollars

Est-ce enfin de début du "deuxième choc" boursier ?

Rédigé le 26 août 2010 par Bill Bonner | Article

Aucun des éléments-clés d’une reprise — l’immobilier, l’emploi ou les dépenses de consommation — ne suggère que l’économie est en train de revenir à ses habitudes d’avant récession. Selon Bloomberg : "Les ventes de logements anciens ont chuté au rythme record de 27% en juillet alors que les effets du crédit d’impôt gouvernemental s’effaçaient, montrant que le chômage menace de saper la reprise économique américaine"

La lente disparition de l'idée de "reprise"

Rédigé le 24 août 2010 par Bill Bonner | Article

Durant les prochaines années, les actions américaines ne rapporteront probablement pas grand-chose. Le marché boursier est entré dans une phase baissière en janvier 2000. Depuis, les investisseurs boursiers ont gagné de l’argent et perdu de l’argent. Certains ont une petite longueur d’avance. D’autres ont un petit retard. La plupart ont stagné