Livret A

Et si vous faisiez la grève du Livret A ?

Rédigé le 13 février 2018 par Simone Wapler | Investissement, Simone Wapler

Le Livret A finance la gabegie de l’Etat et vous sert des taux d’intérêt réels négatifs. Retrouver du rendement avec un risque acceptable est cependant possible.

inflation

Comment nous savons que les marchés flairent l’inflation

Rédigé le 15 janvier 2018 par Simone Wapler | Inflation, dettes et récession, Simone Wapler

Le retour de l’inflation et la hausse des rendements obligataires sont deux tendances qui prennent corps depuis le début de l’année et qui peuvent bouleverser votre épargne…

assurance-vie

Les nouvelles règles imposées à votre assurance-vie

Rédigé le 15 novembre 2017 par Nicolas Perrin | A la une, Investissement

Les taux bas laminent les rendements de l’assurance-vie. Les assureurs sont de plus en plus réticents à proposer des produits à capital garanti, mais la gestion « pilotée » se démocratise…

marchés actions

Les marchés actions sont vraiment détraqués

Rédigé le 23 mai 2017 par Bill Bonner | Banques Centrales, Bill Bonner

L’effet richesse des porteurs d’actions est un leurre qui se produit au détriment des porteurs d’obligations. Les actions ont progressé mais pas l’économie…

rendement

Où sont passés la valeur et le rendement ?

Rédigé le 22 mai 2017 par Simone Wapler | Banques Centrales, Simone Wapler

Les politiques monétaires conduisent les systèmes de retraites des pays développés à la ruine. Mais tout le monde prétend que tout est normal…

Prévision : -7,9% de rendement annuel sur les marchés boursiers pendant 10 ans

Rédigé le 1 mars 2016 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner, Indices, marches actions, strategies

On ne devrait pas permettre aux coiffeurs d’utiliser des marteaux-piqueurs sur leurs clients. On ne devrait pas permettre aux boulangers de mettre des explosifs dans leurs fournils. Et on ne devrait pas permettre aux économistes de toucher aux chiffres…

Marché obligataire : les taux d’intérêt ont-ils vraiment renversé la tendance ?

Rédigé le 24 juin 2015 par Bill Bonner | Article, Bill Bonner, Indices, marches actions, strategies

Les marchés semblent être en mode « attendre-et-observer ». La Grèce… les marchés obligataires…On regarde ça comme un bâton de dynamite. Pendant longtemps, il peut rester là… silencieux… immobile… Et puis, tout soudain, boum !

Dans un monde à taux zéro, le rendement attire le pigeon comme l’aimant la limaille de fer

Rédigé le 18 juin 2015 par Isabelle Mouilleseaux | Article, Indices, marches actions, strategies

Nous sommes pris dans un tsunami de liquidités. Les banques centrales n’ont eu de cesse d’imprimer du papier depuis 2008. Objectif affiché : créer un « effet richesse » qui se traduira par une hausse de la consommation et donc de la croissance…

richesse

Ne courez pas après le rendement

Rédigé le 9 janvier 2015 par Chris Mayer | Article, Indices, marches actions, strategies

L’année 2014 a été l’une des pires qu’aient jamais connue les stock pickers. A cela, la majorité des gens ne réagissent pas correctement. Et cela pourrait vous coûter très cher sur le long terme si vous êtes comme eux…

Qu’est-ce qui fait varier les prix de l’or ?

Rédigé le 28 mars 2014 par Franck Holmes | Article, Or & Matières Premières

L’or semble spécialement attirer l’attention ces jours-ci. Les investisseurs ont en effet vu le métal précieux fortement augmenter, depuis son plus bas de décembre autour de 1 200 dollars jusqu’à un nouveau plus haut à 1 350 dollars trois mois plus tard seulement…

Fruits faciles et fin de la croissance

Rédigé le 1 juin 2013 par Françoise Garteiser | Inflation, dettes et récession

Les problèmes du « bois mitraillé »… La fiscalité des valeurs mobilières lorsqu’on choisit l’expatriation… Les possibilités du démembrement — choisi et non imposé… C’était là quelques-unes des questions posées lors de notre conférence, A la recherche du rendement perdu…

richesse

A la recherche du rendement perdu (encore et toujours)

Rédigé le 7 mars 2013 par Simone Wapler | Article, Inflation, dettes et récession

Les rendements, voilà notre thème du jour. C’est vital puisque nous devons contrecarrer la répression financière. Cette répression financière consiste à manipuler les taux qui sont, avec l’inflation, LA référence de tout investissement…

Rendement : les obligations d’Etat ne sont plus ce que l’on croit

Rédigé le 29 juin 2012 par Eric J. Fry | Article

▪ « Le monde a raison d’avoir peur », déclare James Grant dans une récente édition du Grant’s Interest Rate Observer. « Toutefois, nous semble-t-il, les prétendus refuges eux-mêmes figurent parmi les plus grands périls ». Par conséquent, ajoute Grant, « nous sommes généralement haussier sur ce qui est déclaré peu sûr et baissier sur ce qui est déclaré sûr (en supposant toujours que les prix sont justes) ».

Les obligations souveraines françaises sont sur une très mauvaise pente

Rédigé le 18 novembre 2011 par Eric J. Fry | Inflation, dettes et récession

▪ Les rendements obligataires français montent en flèche. C’est ce qu’on pourrait appeler une mauvaise nouvelle pour la France… et pour le reste du monde.

Rendement… et stupéfiants

Rédigé le 27 août 2010 par Addison Wiggin | Article

Les master limited partnerships, ou MLP, sont populaires auprès des investisseurs. La plupart de ces entreprises possèdent des pipe-lines pour le pétrole et le gaz. Elles distribuent la majeure partie de leurs bénéfices à leurs partenaires. Les rendements sont désormais de près de 5,5% pour le très populaire Alerian MLP Index. Un rendement de 5,5%, c’est plutôt bien vu de nos jours. Mais il y a un an, les MLP rapportaient en moyenne 8,8%, selon le Wall Street Journal"

Fuyez la sécurité illusoire des obligations d'Etat

Rédigé le 23 février 2009 par alexandravoinchet | Article

Les obligations d’Etat sont assez répandues dans le portefeuille des particuliers, via les contrats d’assurance vie en euros. Toutefois, il vaut mieux prendre ses distances avec ce marché après la bulle de 2008, où elles étaient très recherchées par les institutions financières comme les fonds de pension. Aujourd’hui, les obligations souveraines sont devenues moins attrayantes

Prométhée a des menottes (2)

Rédigé le 18 mars 2008 par Bill Bonner | Article

Un aveugle aurait pu voir arriver le désastre du subprime. Mais d’une manière ou d’une autre, les Mozart de la finance l’ont manqué. Que s’est-il passé ? On peut poser un diagnostic en observant la manière dont les petits génies gèrent le risque. Bien entendu, ils n’ont pas vraiment de moyens de savoir ce qu’est vraiment le risque ; personne ne peut connaître l’avenir